Open d'Australie: pourquoi Gasquet voit Monfils briller sur le circuit "jusqu'en 2027"

Gaël Monfils défie le temps. Le Français a signé cette semaine son retour dans le Top 50 du classement ATP. Le tennisman français, vainqueur à Auckland de son 13e titre sur le circuit professionnel, s'offre, à 38 ans, une seconde jeunesse en ce début d’année.
"C’est exceptionnel, c’est fabuleux", s’est réjoui Richard Gasquet, sur RMC. Dans l’émission Stephen Brunch, le futur retraité (ndlr, il a prévu de mettre un terme à sa carrière à Roland-Garros) a ausculté les forces de son vieil ami, devenu cette semaine le joueur le plus âgé à remporter un tournoi sur le circuit principal depuis l'Australien Ken Rosewall, lauréat en 1977 à Hong Kong à plus de 43 ans.
"Je ne serais pas étonné"
"C’est vrai qu’il a un physique énorme, on connait tous le physique naturel qu’il a depuis toutes ces années. C’est une force de la nature. Il est encore jeune. Il peut encore jouer, à mon avis, deux ou trois ans." La longévité phénoménale de Gaël Monfils aura ses limites, mais le Parisien ne les a peut-être pas encore atteintes, à en croire Gasquet.
"Je ne serais pas étonné qu’il joue jusqu'en 2026, 2027, sans aucun problème parce qu’il a encore les capacités, le niveau physique. L’envie, oui elle est là, mais elle est présente pour à peu près tout le monde. Quand tu t’arrêtes, c’est vraiment que tu joues moins bien, que tu as les capacités physiques qui tombent, mais lui, je trouve qu'il est encore au top, et il le prouve. C’est génial."
Fort de ce succès et du niveau de jeu affiché en Nouvelle-Zélande, Gaël Monfils aura forcément des prétentions à Melbourne, où il a atteint par deux fois les quarts de finale (2016, 2022), même si le poids de l’âge et des années sur le circuit pourrait commencer à se faire sentir sur l’enchaînement des matchs. Son expérience pourrait toutefois prévaloir face à son jeune compatriote Giovanni Mpetshi Perricard, redoutable serveur, et auteur d’un excellent début de saison lui aussi, avec une demi-finale à Brisbane.
"C’est toujours dommage d’avoir des Français qui se jouent au premier tour. Après, ce sont deux joueurs qui peuvent aller loin. C’est un choc des générations. C’est dommage qu’ils se jouent au premier tour", a déploré Richard Gasquet au micro de RMC.