Records, aces à gogo, Justin Bieber… qui est vraiment Milos Raonic ?

Il a débuté sa carrière contre un Français
Milos Raonic a débuté sa carrière senior en 2007, lors d’un tournoi organisé au Québec. Et le premier joueur à avoir eu l’honneur de se frotter au Canadien est un Français, Fabrice Martin. Plus jeune de quatre ans que son adversaire, Raonic, alors âgé de 17 ans, s’était tout de même imposé en trois sets (7-5, 2-6, 6-4).
Deux records olympiques
Milos Raonic n’a disputé qu’une seule fois les Jeux Olympiques, mais il en a déjà marqué l’histoire. En 2012, à Londres, il a battu deux records lors de sa défaite au 2e tour face à Jo-Wilfried Tsonga. D’abord celui du match de tennis le plus long disputé aux JO (3h56, 66 jeux), qui sera toutefois battu quelques jours plus tard. Le troisième set de ce match est aussi le plus long disputé aux Jeux. Raonic l’avait perdu… 25-23 !
Il s’entoure d’anciens grands joueurs
Pour atteindre les sommets du tennis mondial, Milos Raonic a mis tous les atouts de son côté. Et qui de mieux que d’anciens grands joueurs pour l’aider dans sa quête de succès ? Après avoir longtemps travaillé avec Ivan Ljubicic, qui l’a aidé à travailler son service de plomb, le Canadien a désormais ajouté à son staff Carlos Moya, vainqueur de Roland-Garros en 1998.
Une machine à aces
Milos Raonic est une machine à aces. Une vraie. Du haut de son 1,96m, le Canadien sert le plomb. Et souvent, ses adversaires ne peuvent que constater les dégâts. En 2012, il a ainsi réussi plus de 1000 aces au cours de la même saison. Seul John Isner, un autre géant, avait fait mieux. Un point fort sur lequel Raonic s’appuie forcément beaucoup et qui le met parfois sous le feu des critiques, en raison d’un style de jeu peu fantasque. Mais le 14e joueur mondial sait faire autre chose que bien servir. Excellent retourneur, il est aussi de plus en plus serein lorsque les échanges s’allongent.
Un destin de n°1 mondial ?
A 25 ans, Milos Raonic a déjà atteint le 4e rang mondial en mai 2015. S’il a reculé depuis, le Canadien semble avoir un destin de numéro un. Pour Emmanuel Planque, l’entraîneur de Lucas Pouille, l’actuel 14e à l’ATP a toutes les qualités pour dominer le tennis mondial à moyen terme. « Il arrive à maturité, il s’approche du plus haut niveau de performance assez logiquement car il travaille beaucoup, qu’il a énormément de qualités, qu’il est bien entouré, très ambitieux, explique le coach français. Je le vois dans les trois ou quatre meilleurs sans aucun doute en fin d’année. Il va bientôt faire jeu égal avec ces joueurs-là. » Et quand Federer et Nadal affichent 34 et 29 printemps, que Djokovic a 28 ans, le Canadien, lui, vient à peine d’atteindre le quart de siècle. De quoi envisager l’avenir vraiment sereinement.
Justin Bieber est fan de sa compagne
Lors des tournois, Milos Raonic a parfois moins de succès que sa compagne. Il faut dire que Danielle Knudson possède des charmes que son « boyfriend » n’aura jamais. La belle blonde avait ainsi tapé dans l’œil de Justin Bieber, qui avait publié une photo d’elle sur Instagram avec le commentaire : « Qui est cette mannequin ? Elle est magnifique. » De quoi alimenter la rumeur d’une liaison avec le chanteur canadien, aussitôt démentie par la principale intéressée.