Roland-Garros: Forget réagit à la polémique des loges vides (en prenant l'exemple du PSG)

Lucas Pouille avait allumé la mèche plus tôt dans l’après-midi. Le tennisman français, qui venait se faire sortir par Martin Klizan en cinq sets (7-6, 2-6, 6-3, 3-6, 9-7), avait pesté contre les travées et les loges vides sur le court Philippe-Chartrier. "C’est le problème de mettre les loges à cet endroit. Ils préfèrent boire une coupe de champagne que de voir le tennis, c’est pour cela qu’ils viennent, Autant mettre des gens qui viennent vraiment pour voir du tennis", grinçait Lucas Pouille.
"C’est particulier aux cours centraux"
Plus tard dans la journée, Guy Forget, le directeur du tournoi de Roland-Garos, a tenté de calmer le jeu en analysant une situation à son sens plus globale. "On réfléchit à ce problème, oui, mais ce n’est pas nouveau, il dure depuis longtemps. Je crois que beaucoup d’autres tournois sont confrontés à ce genre de problème. A l’US Open notamment, j’ai souvent vu le central de Flushing Meadows en grande partie dégarni. C’est particulier aux cours centraux, à certains moments de la journée. "
"Sur les autres courts, on voit qu’il y a un monde fou, c’est tout le temps plein à craquer, poursuivait Forget. Certains choisissent un certain mode de consommation de tennis, en allant parfois se balader pendant une heure, en allant se sustenter un moment. Quand on passe plusieurs heures assis en plein soleil, c'est normal de bouger un peu à certains moments."
"Il y a des matchs qui sont plus intéressants que d’autres"
L’ancien capitaine de la Coupe Davis a également pointé l’intérêt de certaines affiches par rapport à d’autres. "Quand un public fait son choix, il y a des matchs qui sont plus intéressants que d’autres, c’est comme ça", constatait-il, avant de dresser un parallèle avec… le football. "Quand on regarde le dernier match du PSG face à Manchester United on s’aperçoit que pendant dix minutes après la première mi-temps, il y a encore plein de zones vides dans le stade. A notre époque, les gens consomment du sport différemment."