Roland-Garros: Paire seul rescapé français du jour, Nadal perd un set... Ce qu'il faut retenir de la 6e journée

Benoît Paire, seul français qualifié pour les huitièmes de Roland-Garros. - AFP Sports
Benoît Paire est pour l'instant le seul français qualifié pour la deuxième semaine de Roland-Garros. S'il a profité de l'abandon de Pablo Carreno Busta à l'issue du troisième set (6-2, 4-6, 7-6), le Français semblait avoir le contrôle sur le match. Il retrouvera Kei Nishikori dimanche pour une place en quart de finale. Le Japonais a mis cinq sets pour se défaire de Laslo Djere.
Derrière Paire, il y a eu d'abord Lucas Pouille. Le public y a cru. Breaké dans le quatrième set, le match a été interrompu jeudi soir. Le Français a refait son retard pour pousser Klizan dans le cinquième set. Attendu après sa demi-finale à l'Open d'Australie en début d'année, il a été en situation idéale, servant pour le gain du match à 5-4. Puis la mécanique s'est enrayée, et Klizan l'a finalement emporté 9-7 au bout du cinquième set (7-6, 2-6, 6-3, 3-6, 9-7). En conférence de presse, Pouille a fustigé l'arbitre et un Philippe-Chatrier qui sonne creux.
Vaillants, Mahut et Moutet ont été éliminés
S'il ne s'agissait que d'un match du deuxième tour pour Pouille, Nicolas Mahut et Corentin Moutet ont eux échoué à rejoindre les huitièmes. Le premier d'abord, a perdu en quatre sets face à Leonardo Mayer (6-3, 6-7, 4-6, 6-7). A 37 ans, le 252e mondial, a perdu ce vendredi mais a justifié l'invitation des organisateurs.
Moutet lui a posé des fondations pour le futur. A 20 ans, il a disputé son premier match en cinq sets, perdu face à Juan-Ignacio Londero en 3h28 (6-2, 3-6, 4-6, 7-5, 4-6). Un match fou jusqu'au bout et les trois balles de match sauvées par le Français. Mais Moutet a craqué ensuite, face à un joueur qui dispute le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière.
Il y aura donc deux français en deuxième semaine de Roland-Garros puisque Gaël Monfils et Antoine Hoang s'affrontent ce samedi pour un match du 3e tour.
Nadal accroché, Federer en contrôle
Mahut aurait pu affronter Federer dimanche. Le Suisse l'a souhaité devant les médias. Autre vétéran du circuit, Roger a écarté Casper Ruud en trois sets (6-3, 6-1, 7-6). Il n'a perdu aucun set jusqu'ici dans ce tournoi.
Le contraire de Rafael Nadal. L'Espagnol a perdu un set en première semaine de Roland-Garros pour la première fois depuis 2013 et un match face à Martin Klizan. David Goffin l'a accroché mais le tenant du titre a triomphé, comme souvent (6-1, 6-3, 4-6, 6-3).
Pliskova, tête de série numéro 2, éliminée
Dans le tableau féminin, Petra Martic, tombeuse de Kristina Mladenovic au tour précédent, a éliminé la tête de série numéro 2 Karolina Pliskova en deux sets (6-3,n 6-3).
Elina Svitolina (n°9), n'a pas résisté à Garbine Muguruza (3-6, 3-6). En 2016, l'Espagnole s'imposait sur la terre-battue parisienne. En six participations, elle a toujours rejoint la deuxième semaine. Stephens, Kanepi, Sevastova, Vekic, Vondrousova et Konta rejoignent elles aussi les huitièmes.