RMC Sport

Roland-Garros : un Français vainqueur en finale !

Le Français Geoffrey Blancaneaux, 17 ans, a battu en trois sets (1-6, 6-3, 8-6) le Canadien Félix Auger-Aliassime en finale de Roland-Garros Juniors. Une première pour un tennisman tricolore depuis Gaël Monfils en 2004.

Ivre de joie, Geoffrey Blancaneaux s’effondre sur la terre battue de Roland-Garros. Comme les grands. Sauf que le tennisman à la casquette n’a que 17 ans. Classé à la 802e à l’ATP, le jeune espoir vient d’inscrire son nom au palmarès de Roland-Garros, catégorie Juniors.

Ce dimanche, quelques secondes avant le choc de titans entre Djokovic et Murray et sous les yeux de Yannick Noah, il s’est imposé dans la douleur face au Canadien Félix Auger-Aliassime, 15 ans seulement, considéré comme le futur crack du tennis mondial.

"Yannick m'a encouragé dès son arrivée au bord du court, a confié Geoffrey Blancaneaux à l'issue de la finale (1-6, 6-3, 8-6). Il m'a donné beaucoup d'énergie. Cela m'a permis de sauver trois balles de match et de gagner cette partie."

Après Roland, le bac

Vainqueur en trois sets après avoir sauvé trois balles de match, ce Francilien (il vit dans l’Essonne) est le premier Français à s’imposer dans ce tournoi depuis Gaël Monfils en 2004. Richard Gasquet avait lui aussi remporté l’édition Juniors de Roland-Garros, deux ans plus tôt, tout comme Paul-Henri Mathieu en 2000.

Si gagner chez les jeunes n’assure aucune garantie à l’étage supérieur, Blancaneaux peut envisager l’avenir avec sérénité. « J’ai un bon coup droit et un bon mental », glisse ce fan de Roger Federer. En attendant de marcher sur les traces du champion suisse, le pensionnaire de l’INSEP va vite descendre de son nuage. Car c’est le bac qui l’attend dans quelques jours…

A lire aussi>> Roland-Garros : Garcia et Mladenovic triomphent