RMC Sport

Benneteau : "Pas un manque d’ambition des Français"

Julien Benneteau

Julien Benneteau - AFP

Julien Benneteau, membre de la Dream Team RMC Sport, livre sa vision d’un Roland-Garros réussi pour le moment par les Français en 2015. Pour lui, il sera très dur de rejoindre les quarts, et il se veut mesuré.

« Si l’on prend les huitièmes théoriques, on a Simon contre Wawrinka (n°8 mondial), Tsonga contre Berdych (n°4 mondial), Monfils contre Federer (n°2 mondial), et Gasquet contre Djokovic (n°1 mondial). Ce n’est pas rien. On ne peut pas se contenter d’un huitièmes de finale, mais s’ils s’arrêtent là, ils auront assumé leur rang. Après, si aucun ne va en quart de finale, on peut dire que c’est un échec, que ce n’est pas un tournoi réussi.

Si un fait l’exploit, on peut se dire c’est pas mal, s’il y en a deux c’est très bien, et au-delà, ce sera de vrais exploits. Mais les exploits, on ne peut pas les faire chaque année. Ce n’est pas un manque d’ambition. C’est juste que Jo (Tsonga), Gaël (Monfils), Gilles (Simon) et Richard (Gasquet) ont espéré un jour quelque chose de grand, mais ont buté sur ces joueurs-là. Ce n’est pas un manque d’ambition, mais au fur et à mesure, mentalement, ça fait mal. »

Ouvert pour Mladenovic et Cornet

« Pour un Roland réussi, on peut avoir une surprise chez les femmes. Kiki Mladenovic, en battant Bouchard, s’est ouvert le tableau. Elle peut se retrouver en huitièmes, voire en quarts de finale. On a aussi Alizé Cornet, qui a passé son second tour, et la tête de série qu’elle devait rencontrer, Simona Halep, a coulé. Là aussi, c’est ouvert, elle peut clairement attendre les huitièmes de finale.

Sur le même sujet

    Chez les filles, en ce moment, c’est un petit peu dur. Ce n’est pas un manque d’ambition que de dire qu’on va se conter d’un huitièmes de finale. Ce serait une performance correcte »