RMC Sport

Dominguez : « Federer ne progresse plus »

-

- - -

Le règne de Roger Federer, après sa défaite à Wimbledon, serait-il terminé ? Notre consultant, Patrice Dominguez, nous livre son analyse sur la question.

Patrice Dominguez, Rafael Nadal ne serait-il pas en train de modifier le visage du tennis mondial ?
En effet, Nadal a fait entrer le tennis dans une ère où le physique devient prépondérant. Hier, au bout de quatre heures et quarante minutes, il était frais comme un gardon. Alors qu’au cinquième set il y avait moins de légèreté, moins de précision dans le jeu de jambes de Federer. Il n’est pas habitué à se battre dans ce style aussi longtemps. La finale de Wimbledon est à ce niveau très importante sur le plan de la vitesse et de l’élargissement du cours, car les deux joueurs ont trouvé des angles qu’on n’avait jusque-là jamais vus. Et puis, il y a la dimension d’endurance, et ça, c’est un énorme progrès qui a été accompli grâce à Nadal ces deux dernières années.

A vous écouter, Rafael Nadal est en progrès, tout le contraire de son adversaire, Roger Federer ?
Nadal est un joueur qui continue à progresser. Il n’a que 22 ans, il les a eus il y a seulement un petit mois. On l’avait vu à Roland-Garros jouer plus près, taper plus fort et prendre la balle plus tôt… et on avait dit que c’est grâce à ses progrès-là qu’il serait encore plus dangereux à Wimbledon. Ce qu’il n’a pas tardé à prouver d’ailleurs. Federer, lui, de son côté et malgré tout le respect qu’on lui doit, ne progresse plus. Cela fait un an qu’il n’a plus de coach et il ne progresse plus.

dossier :

Roger Federer

La rédaction - RMC Sports Été