RMC Sport

Dominguez : « Monfils doit garder cette attitude »

Patrice Dominguez

Patrice Dominguez - -

Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, est agréablement surpris par le début de tournoi de Gaël Monfils. Le Parisien s’est qualifié ce mercredi pour le troisième tour de Roland-Garros grâce à une victoire convaincante face à Ernests Gulbis.

Deux jours après son coup d’éclat face à Tomas Berdych, Gaël Monfils a récidivé, ce mercredi, au deuxième tour de Roland-Garros. Devant son public, le Parisien a sorti le Letton Ernests Gulbis (6-7, 6-4, 7-6, 6-2). « Gaël Monfils a enchainé sur le plan physique. Ça a été la bonne surprise du jour. Après son marathon du premier tour, il y a seulement 48 heures, on se demandait s’il allait être capable d’enchainer face à Gulbis, qui est un joueur redoutable. Et on a vu le résultat. Au quatrième set, c’est le Letton qui a plié et qui a subi les accélérations de Gaël Monfils. Tout s’est joué dans le troisième set. Un troisième set que Gaël aurait dû gagner facilement.

Il a laissé passer des balles de set, le Letton est revenu, tout s’est joué vers la fin de la manche, dans un tie-break très serré. A partir de ce moment, il a une fois de plus réussi à faire la différence. Ce qui est à noter, c’est qu’il ne dépense plus d’énergie entre les points, comme il le faisait avant. Il est calme, serein. Il conduit son match avec beaucoup de sens tactique par moments. C’est un nouveau Monfils qu’on découvre et qui peut aller loin, à condition de continuer dans cette voie.

« Il est beaucoup plus calme »

Monfils est un joueur très physique dans sa façon de jouer. C’est un athlète qui ne s’avoue jamais battu et qui va chercher des balles impossibles. La grande nouveauté, c’est qu’en dehors des points extraordinaires qu’il sait aller chercher pour donner du plaisir au public, il est beaucoup plus calme entre les échanges. Il récupère mieux et c’est un facteur de progrès parce qu’en gardant sa sérénité, il finit par bien servir. Avec sa taille et sa qualité de première balle, il a fait des trous dans la défense de Gulbis. Il faut qu’il garde cette attitude orientée vers un seul objectif, celui de gagner. »

A lire aussi :

>> Roland-Garros – Monfils les a bluffés

>> Roland-Garros - Revivez la 4e journée

>> Toute l'actualité de Roland-Garros

dossier :

Gaël Monfils