EN DIRECT - Roland-Garros: la fierté de Djokovic après son 23e titre en Grand Chelem !

Djokovic: "C'est peut-être l'un des plus beaux moments de ma carrière"
Au micro de France 2: "C'est peut-être l'un des plus beaux moments de ma carrière. La première fois que j'ai gagné un Grand Chelem, le premier Wimbledon et la première place mondiale aussi. Pour gagner ce tournoi, je dois donner le double de mon énergie physique et mentale. Je ressens beaucoup de soulagement et je peux partager ça avec les personnes les plus importantes de ma vie. C'était un match historique et le faire dans un stade plein, c'était merveilleux. Je me sens bien. 24 ou 25 titres ? Pourquoi pas. Pour Wimbledon, je me sens bien sur l'herbe. je suis très motivé pour faire l'histoire de ce sport. Je me sens bien et ma carrière n'est pas finie." Je suis très heureux de partager ça avec mes parents, ma femme et mes enfants. Je sais que ce n'est pas facile pour eux mais ma mère peut se relaxer maintenant !"
L'hommage de Stan Wawrinka
Djokovic: "Je suis très fier"
"(en français) Merci pour cette atmosphère spéciale. Je suis très heureux de partager ce moment de ma carrière dans ce stade. Ce n'est pas une coincidence que je gagne le 23e à Paris parce que c'était le plus dur à gagner pour moi. Je suis très fier d'être ici dans ce court spécial. Merci pour votre soutien, votre énergie.
(en anglais) Casper, merci pour tes mots très gentils. Tu es l'une des plus belles personnes sur le circuit. Tout le monde de ton équipe a eu le plus grand respect pour moi et tu mérites des applaudissements. Je suis désolé du résultat pour toi ici, mais tu as été l'un des joueurs les plus réguliers du monde sur les deux dernières années. J'espère que tu vas gagner contre tout le monde, sauf moi !
Je voudrais remercier toute l'organisation du tournoi. Chaque joueur rêve de se trouver ici et gagner un Grand Chelem. Gagner 23 Grands Chelem, c'est un sentiment indiscutable. J'ai beaucoup de chances d'être debout, j'ai eu la sensation d'avoir pu créer mon propre destin. C'est un message que je veux transmettre à tous les jeunes: créez votre futur. Je voudrai remercier les stars du foot qui sont là ! Merci à tous et à l'année prochaine."
L'émotion de Djokovic
Ruud sur Djokovic: "C'est certainement le meilleur joueur du monde que nous avons ici"
Battu pour la troisième fois en trois finales de Grand Chelem, Casper Ruud a salué la performance de Djokovic.
"Novak, encore un autre record. Encore un jour où tu écris l'écrire du tennis. Quel talent tu as, quel inspiration tu es pour tout le monde. C'est certainement le meilleur joueur du monde que nous avons ici. Je suis heureux d'être le premier à te féliciter ici. Toi et ton équipe faites un travail incroyable."
Les joueurs et joueuses les plus titrés de l'histoire en Majeurs
24: titres en Grand Chelem: Margaret Court (AUS)
23: Serena Williams (USA), Novak Djokovic (SRB)
22: Steffi Graf (GER), Rafael Nadal (ESP)
20: Roger Federer (SUI)
19: Helen Wills Moody (USA)
18: Chris Evert (USA), Martina Navratilova (CZE/USA)
14: Pete Sampras (USA)
12: Roy Emerson (AUS), Billie Jean King (USA)
11: Björn Borg (SWE), Rod Laver (AUS)
10: Bill Tilden (USA)
9: Monica Seles (YOU/USA), Maureen Connolly (USA)
Le message de Nadal après le sacre de Djokovic
Détenteur de 22 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal a salué la victoire de Novak Djokovic. "Toutes mes félicitations pour cet accomplissement Novak. 23 est un nombre auquel il était impossible de penser il y a quelques années et tu l'as fait ! Profite bien avec ta famille et ton équipe".
IL L'A FAIT !!! NOVAK DJOKOVIC REMPORTE SON 23EME TITRE EN GRAND CHELEM !
Légendaire, historique ! Au bout d'une finale parfaitement maîtrisée, Djokovic était largement au-dessus de Casper Ruud, qui s'incline en trois sets et 3h15 de jeu (7-6, 6-3, 7-5) ! Il remporte son troisième sacre à Roland-Garros, le 23e Grand Chelem de sa carrière ! Il devient le joueur le plus titré dans l'histoire du tennis masculin devant Nadal (22) et Federer (20) !
10 Open d'Australie, 7 Wimbledon, 3 US Open et 3 Roland-Garros, rien que ça !
Il fait coup double puisqu'il redeviendra numéro un mondial dès lundi.
Le titre se rapproche pour Djokovic, qui breake Ruud !
En grand danger et mené 0-30, le Norvégien plie sur un coup droit surpuissant de Djokovic. Il breake sur un revers croisé et va servir pour le titre !
DJO 7-6 / 6-3 / 6-5 RUUD
Nouveau jeu blanc pour Djokovic
Toujours pas d'ouverture pour Ruud qui est puni sur un coup droit de Djokovic. Jeu blanc pour le Serbe.
DJO 7-6 / 6-3 / 5-5 RUUD
Ruud est toujours en vie
Il souffre mais il s'accroche. Poussé dans ses retranchements, Ruud garde la main sur une faute en revers de Djokovic. On joue depuis plus de 3 heures.
DJO 7-6 / 6-3 / 4-5 RUUD
Dos au mur, Djokovic fait parler la poudre et reste à hauteur
La révolte s'enclenche pour Ruud, qui mène 0-30 sur le service du Serbe. Avec de la réussite, le Djoker recolle à 30-30 sur un ace sur le T (son 9e du match). Averti pour un dépassement du temps sur son service, il répond par un ace !
DJO 7-6 / 6-3 / 4-4 RUUD
Ruud ne lâche rien
Ruud laisse des espaces dans lesquels s'engouffre le Serbe, mais le Norvégien fait preuve de caractère pour garder son service sur une volée en coup droit.
DJO 7-6 / 6-3 / 3-4 RUUD
Encore un bon service pour Djoko
Toujours solide au service avec 100% des points gagnés avant son troisième jeu de service dans ce set, Djokovic ne cède presque rien et conclut au filet.
DJO 7-6 / 6-3 / 3-3 RUUD
Ruud tente une réaction
Mis à mal par Djokovic depuis deux sets, le Norvégien propose des attaques peu tranchantes. Du pain béni pour le Serbe, qui recolle à 40-40 dans le jeu grâce à son 6e coup droit gagnant dans la troisième manche. Mais Ruud remporte son service sur un ace.
DJO 7-6 / 6-3 / 2-3 RUUD
Djokovic toujours facile sur son service
Pas de soucis pour Djokovic, qui signe un nouveau jeu blanc.
DJO 7-6 / 6-3 / 2-2 RUUD
Balle de break sauvée par Ruud, qui garde l'avantage dans ce set
Encore des fautes directes de Ruud, qui laisse une ouverture à Djokovic. Débordé par la variété des coups du Serbe, il sauve une balle de break et repasse devant.
DJO 7-6 / 6-3 / 1-2 RUUD
Pas le temps de douter pour Djokovic
En confiance, Djokovic s'offre une montée au filet pour déposer une volée et mener 30-0. Solide côté revers, il revient à hauteur de Ruud sur un jeu blanc.
DJO 7-6 / 6-3 / 1-1 RUUD
Ruud empoche le premier jeu de la troisième manche
Au service en début de troisième manche, Casper Ruud reste solide sur sa mise en jeu et mène les débats.
DJO 7-6 / 6-3 / 0-1 RUUD
Le deuxième set pour Djokovic, qui file tout droit vers un 23e titre du Grand Chelem !
Le Djoker ne laisse rien sur son service à Casper Ruud. Bénéficiaire de trois balles de set, il conclut l'affaire sur la première d'un revers long de ligne. Deux sets d'avance après 2h15.
DJO 7-6 / 6-3 RUUD
Ruud oblige Djokovic à servir pour le gain du set
Il revient de loin dans ce jeu le Norvégien, qui remporte son service sur une erreur en revers du Serbe, qui va servir pour le gain du set.
DJO 7-6 / 5-3 RUUD
Deux balles de set sauvées par Ruud
Bien lancé par un passing, Ruud s'expose en commettant trois fautes directes. Dos au mur, le Norvégien sauve deux balles de set avec la manière.
DJO 7-6 / 5-2 RUUD
Tentative de révolte de Ruud, gêné sur son revers
En difficulté depuis le début du set, Ruud offre du spectacle au filet pour perturber la défense de Djokovic. Sous pression et mené 15-30, le Serbe profite de la défaillance du revers du Norvégien pour se rapprocher du gain du deuxième set.
DJO 7-6 / 5-2 RUUD
Ruud s'accroche
Dominé, Casper Ruud s'accroche et reste en vie après une erreur en coup droit de Djokovic.
DJO 7-6 / 4-2 RUUD
Djokovic confirme son avance
Le Serbe ne laisse que des miettes à Ruud sur son service et continue son cavalier seul avec 12 coups gagnants (contre 2 pour le Norvégien).
DJO 7-6 / 4-1 RUUD
Ruud stoppe l'hémorragie
Enfin un jeu pour le Norvégien, qui évite de couler définitivement.
DJO 7-6 / 3-1 RUUD
Le TGV Djoko est lancé
Le Serbe a pris le dessus sur le Norvégien, qui remporte aisément son service. Sur les 30 derniers points, il en a gagné 24.
DJO 7-6 / 3-0 RUUD
Ruud a pris un sacré coup derrière la tête, break Djokovic !
Relâché, Djokovic assomme Ruud sur son premier jeu de service. Mené 0-30, le Norvégien sauve trois balles de break, mais est impuissant sur la quatrième, qu'il envoie dans le filet.
DJO 7-6 / 2-0 RUUD
Djokovic entame parfaitement le deuxième set
Ruud est touché après la perte du premier set. Il encaisse un jeu blanc de la part de Djokovic.
DJO 7-6 / 1-0 RUUD
Le premier set pour Djokovic !
Impressionnant de facilité dans la manche décisive, Djokovic dispose de cinq balles de set pour prendre les commandes. Il la convertit dès sa première occasion (7-1) ! Premier set conclu en 1h21.
DJO 7-6 RUUD
Ruud décroche
Le Djoker est un autre homme dans ce tie-break et il fait craquer Ruud, qui est mené 5-1 au changement de côté.
DJO 6-6 RUUD
Djokovic se rapproche du gain du premier set
Le festival se poursuit dans le tie-break, avec un premier point majestueusement remporté par le Serbe sur un coup droit splendide. Aidé par les mauvais choix de Ruud, il réalise un mini-break et mène 3-0.
DJO 6-6 RUUD
Tie-break à venir dans le premier set !
Superbe amorti de Djokovic, qui va chercher le jeu décisif ! Rappelons qu'il n'en a perdu aucun depuis le début de la quinzaine, alors qu'on joue depuis 1h15.
DJO 6-6 RUUD
Ruud à un jeu du premier set
Au tour de Djokovic de se montrer nerveux. Le Serbe laisse filer de nouveau le service de Ruud, qui retrouve de l'efficacité sur ses premières balles (50%).
Le Djoker s'emporte auprès de l'arbitre au moment de regagner sa chaise, sous les sifflets du public.
DJO 5-6 RUUD
Djokovic ne lâche rien
Ruud démarre fort ce jeu en lobant Djokovic. Deuxième point exceptionnel inscrit par le Norvégien, qui remporte un combat de titans au filet pour mener 0-30. Dos au mur, Nole serre la vis pour renverser la situation et recoller au score !
DJO 5-5 RUUD
Malgré la nervosité, Ruud repasse devant
Plus nerveux, Ruud est allé se plaindre auprès de l'arbitre, visiblement en colère du temps mis par Djokovic pour servir. Il sort peu à peu de son match et commet des erreurs pour être mené 0-30, puis 30-40 après un slice mal dosé. Il sauve une balle de break sur une faute en coup droit de Djokovic dans le couloir, avant de conclure son jeu d'un smash au filet.
Le Serbe se fait même une petite frayeur en glissant sur l'ocre du Philippe-Chatrier. Sans conséquence.
DJO 4-5 RUUD
Dojokovic recolle à 4-4
Ruud prend les commandes des échanges pour mener grâce à un coup droit croisé et un amorti. Il se procure une nouvelle balle de break, sauvée au filet par le Serbe. Nole a eu chaud, mais il revient à hauteur du Norvégien.
DJO 4-4 RUUD
Le débreak de Djoko !
Ruud se permet quelques montées au filet pour perturber Djokovic, qui se procure une balle de débreak. Après un échange monstrueux, le Serbe revient à 4-3 après un smash dans le filet du Norvégien !
DJO 3-4 RUUD
Nouveau jeu solide de Djokovic
Porté par le public, le Djoker reste en vie face à un adversaire qui ne lui donne pas grand chose (seulement cinq fautes directes).
DJO 2-4 RUUD
Ruud solide sur ses deuxièmes balles
S'il tente de mener l'échange face à Ruud, Djokovic est toujours pénalisé par les fautes directes. Le Norvégien est solide sur ses deuxièmes balles et garde son break d'avance.
DJO 1-4 RUUD
Djokovic ouvre son compteur
Enfin un jeu rassurant pour le Serbe, qui débloque son compteur sur un jeu blanc.
DJO 1-3 RUUD
Ruud bien dans sa finale
Malgré un point offert au Serbe sur une volée dans le couloir et des difficultés sur les premières balles (40%), Ruud confirme son break et remporte son jeu de service sur une faute en revers de Djokovic.
DJO 0-3 RUUD
Le break pour Ruud !
Totalement relâché, Casper Ruud mène la vie dure à Djokovic, qui concède le break sur une erreur grossière en volée ! Premier tournant dans cette finale. Le Serbe comptabilise déjà 9 fautes directes.
DJO 0-2 RUUD
Quatrième égalité dans le deuxième jeu
Porté par des premières balles au-delà des 200 km/h, Djokovic manque l'occasion de conclure son service avec deux fautes directes. On dépasse les 9 minutes dans ce jeu.
DJO 0-1 RUUD
Djokovic bousculé sur son service
Le Serbe est poussé à la faute par Ruud, qui se procure deux balles de break, sauvées par "Nole".
DJO 0-1 RUUD
Entame parfaite pour Ruud
Vainqueur du premier point sur une frappe dans le filet de Djokovic, Ruud débute bien cette finale et remporte facilement son service sur un jeu blanc.
DJO 0-1 RUUD
C'est parti pour la finale messieurs !
Casper Ruud décide de servir en premier.
Les joueurs font leur entrée sur le court !
Casper Ruud, visage fermé, ouvre le bal, suivi de Novak Djokovic, tout sourire.
Le toit est finalement ouvert !
Petite surprise, puisque le toit sera finalement ouvert. Il était fermé uniquement pour la cérémonie d'ouverture, par crainte d'éventuelles gouttes de pluie.
L'historique entre les deux joueurs
Kylian Mbappé est également présent
Le joueur du PSG, actuellement en plein rassemblement avec l'équipe de France, assiste à cette finale entre Novak Djokovic et Casper Ruud. Sont également présents: Raymond Domenech, Valérie Pecresse, Tony Estanguet, Roschdy Zem, Rai, Pierre Gasly, Ciryl Gane, Jean Dujardin, Amir, Paul Mirabel, Esteban Ocon, Jean Castex, Christian Estrosi, Gustavo Kuerten, Clovis Cornillac, Zlatan Ibrahimovic, Tony Yoka, Olivier Giroud, Benjamin Pavard, Jordan Veretout, Patrick Bruel, Tony Parker.
La finale se jouera avec le toit fermé
Pour la première fois de la quinzaine, la finale se jouera avec le toit fermé sur le court Philippe-Chatrier. Samedi, il avait été fermé pour la finale du double messieurs.
Les derniers préparatifs avant la grande finale
Affluence record et succès des nocturnes malgré le peu de matches féminins
La directrice de Roland-Garros, Amélie Mauresmo, s'est félicitée dimanche de l'affluence record enregistrée par l'édition 2023 sur trois semaines (en comptant les qualifications), et a évoqué la réussite des sessions nocturnes malgré la programmation d'un seul match féminin en dix soirées. Le tournoi avait décidé de réduire de 2.000 le nombre de billets vendus par jour cette année, laissant les détenteurs de billets pour les courts annexes avoir accès aux tribunes supérieures du court Simonne-Mathieu, troisième plus grande enceinte du site.
"Ce qui n'empêche pas, malgré ces 2.000 personnes en moins par jour, d'avoir quand même battu le record sur ces trois semaines, puisqu'on est à plus de 630.000 personnes qui sont entrées dans le stade, avec un confort plus important, mieux répartis sur les semaines et dans le stade avec l'accès au Simonne-Mathieu qui a été plus démocratisé", a souligné Mauresmo. L'ancienne joueuse a insisté sur la réussite, du point de vue de la fréquentation, de la semaine des qualifications. "On a vraiment fait ressentir aussi aux joueurs des qualifications qu'ils faisaient partie du tournoi de Roland-Garros, que ce n'était pas un sous-tournoi", a-t-elle noté.
Autre point positif, selon elle, la décision d'avancer le match de session nocturne à 20h30. "C'était carrément plus cohérent pour les joueurs, le public. On a eu zéro problème de transports après les matches comme on a peu en avoir l'année dernière. Cela a vraiment amélioré les choses. Même pour les partenaires, j'ai eu des retours positifs, même si c'était plus le rush pour remplir le stade. Cela a été aussi bien reçu et perçu. On va le garder pour 2024", a relevé la directrice du tournoi.
Mais la session nocturne a soulevé la même question que l'an dernier: pourquoi un seul match féminin? "A part les sessions nocturnes, les meilleurs créneaux ont été équilibrés entre les hommes et les femmes, c'était très important pour nous", a rétorqué Mauresmo.
Quant aux nocturnes elles-mêmes, elle a souligné la difficulté de programmer ces matches compte tenu de la multitude de paramètres à prendre en compte, y compris le fait que "certaines joueuses éligibles n'étaient pas très enclines à jouer le soir et avaient d'autres desiderata". Mauresmo a toutefois rejeté l'option de programmer deux matches, un masculin et un féminin, par session nocturne, comme à l'US Open ou à l'Open d'Australie. La volonté du tournoi est "de ne pas finir à 2, 3 ou 4 heures du matin", a-t-elle dit. (Avec AFP)
Mike Tyson, Zlatan Ibrahimovic... les stars sont au rendez-vous
La finale de Roland-Garros, entre Novak Djokovic et Casper Ruud, attire plusieurs personnalités. Zlatan Ibrahimovic, Mike Tyson, Mika, Géraldine Nakache et Amir seront présents ce dimanche.
Anthony Rech
En quête d’un 23e Grand Chelem record, Djokovic veut entrer dans la légende du tennis
Profitant du forfait de Rafael Nadal et des crampes de Carlos Alcaraz en demi-finales, Novak Djokovic s’est hissé sans trop de peine jusqu’en finale de Roland-Garros. Opposé à Casper Ruud en finale, le Serbe visera ce dimanche une 23e victoire en Grand Chelem. Un record qui le ferait entrer dans l’histoire et la légende du tennis.
Casper Ruud à l'entraînement à quelques heures de sa finale
Mauresmo s'attend à "un combat physique et mental" entre Ruud et Djokovic
"Des montagnes russes d'émotions", Swiatek savoure sa 3e victoire
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la finale messieurs de Roland-Garros entre le Serbe Novak Djokovic et le Norvégien Casper Ruud. En cas de triomphe du Serbe, "Djoko" entrera dans la légende du tennis en devenant le nouveau recordman des victoires en Grand Chelem avec 23 titres, dont trois à Porte d'Auteuil. La finale est à suivre à partir de 15h. Samedi, la Polonaise Iga Swiatek s'est imposée pour la 3e fois à Roland-Garros à l'issue de la finale face à Karolina Muchova.