RMC Sport

Indian Wells: Monfils "veut être tête de série" à Roland-Garros

Gaël Monfils

Gaël Monfils - AFP

Gaël Monfils, 42e mondial, dispute beaucoup de tournois dans l'espoir d'améliorer son classement et d'être tête de série à Roland-Garros (27 mai-10 juin), a-t-il expliqué vendredi après sa qualification pour le 2e tour du Masters 1000 d'Indian Wells.

Gaël Monfils ne ménage pas ses efforts ces dernières semaines. Et pour cause, le 42e mondial a un objectif précis en tête: être tête de série à Roland-Garros (27 mai-10 juin). Pour ce faire, il doit être parmi les 32 joueurs les mieux classés Porte d'Auteuil. 

"J'ai envie d'être tête de série à Roland", a-t-il indiqué vendredi après sa victoire face à l'Australien Matthew Ebden, 78e au classement ATP, 6-3, 6-3.

"J'ai joué cinq tournois de suite (Quito, Buenos Aires, Rio, Sao Paulo, Indian Wells, NDLR), je suis content, en jouant correct, entre guillements, sans que ça soit exceptionnel (...) je ne suis pas monté (au classement ATP), je ne suis pas descendu. A partir de Miami, je vais pouvoir peut-être gagner des points et progresser un peu", a-t-il espéré.

"Je ne cache pas que je me carbonise aussi. Mais si je ne joue pas je vais descendre et il faut très bien jouer pour monter", a admis "La Monf".

Au prochain tour, Monfils, qui restait sur une élimination d'entrée à Sao Paulo (Brésil), sera opposé à l'Américain John Isner, 18e mondial.

"J'ai le poignet en feu"

Au bilan de ses confrontations face au puissant serveur américain, Monfils, 31 ans, mène par cinq victoires à quatre: il a remporté les deux derniers duels, dont leur match du 3e tour à Indian Wells en 2017.

"Tant que je n'ai pas le classement, il faut que je bosse dur. J'ai envie de jouer, mais je suis sur un fil. Je commence à avoir mal au genou, j'ai le poignet en feu", a-t-il prévenu.

Herbert s'offre Simon

Trois autres Français entraient en lice vendredi. Pierre-Hugues Herbert, 93e mondial, s'est qualifié pour le 2e tour en venant à bout de son compatriote Gilles Simon (N.70) 6-7 (8/10), 7-6 (7/5), 6-3.

Au prochain tour, Herbert, membre de l'équipe de France qui a remporté la Coupe Davis 2017, sera opposé au Luxembourgeois Gilles Müller.

Nicolas Mahut (N.101) a lui été dominé par l'Indien Yuki Bhambri, 110e mondial et issu des qualifications comme lui, 7-5, 6-3. 

JBi avec AFP