RMC Sport

Pourquoi Mladenovic peut gagner Roland Garros

Kristina Mladenovic est en quart de finale de Roland Garros

Kristina Mladenovic est en quart de finale de Roland Garros - AFP

Kristina Mladenovic va jouer le premier quart de finale de sa carrière à Roland Garros contre Timea Bacsinszsky. Cette année, plus que jamais, elle peut remporter le tournoi.

Elle est devenue le principal espoir de titre français. Kristina Mladenovic, 24 ans, réalise un Roland Garros convaincant. À défaut de beau jeu, la Nordiste impressionne par son mental. Et après avoir éliminé Garbine Muguruza, tenante du titre, en huitième de finale, la voie vers le sacre semble tracée. Différents éléments permettent de penser que Mladenovic peut aller au bout. 

Elle est en forme

Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport, le disait avant le début du tournoi. "Kristina fait partie des favorites. Elles sont entre cinq et six filles dans ce pool." La première semaine parisienne de Mladenovic l'a confirmé: "Depuis le début de la saison, elle en est à une trentaine de victoires (33, ndlr). Elle a un capital confiance qu'elle n'avait pas. Son principal atout, c'est son physique. Avant, c'était un handicap, aujourd'hui, c'est une force".

Elle ne joue pas bien

Cela peut paraître paradoxal. Mais le début de tournoi poussif de Mladenovic pourrait se révéler bénéfique pour elle. Selon Sarah Pitkowski: "Elle arrive à gagner en jouant mal. Ce côté technique en deçà ne remet pas en cause sa performance. Si elle arrive à retrouver son tennis, la coupe n'est pas très loin". Il va devenir urgent de le retrouver car son prochain adversaire est redoutable. "Timea Bacsinszky est une joueuse qui joue au tennis sur la terre battue (...) Elle va proposer beaucoup de variation. Kristina doit relever son niveau de jeu. Il va falloir qu'elle passe un cap" détaille Sarah Pitkowski. 

Elle a le public dans la poche

Comme souvent à Roland Garros, les Français ont les faveurs du public. Ce qui a d'ailleurs penché dans la balance lors du huitième de finale de Kristina Mladenovic contre Garbine Muguruza. Et si jamais ce soutien peut créer devenir pressant pour la joueuse française, Sarah Pitkowski se voulait rassurante avant le tournoi: "Elle vient d'une famille de sportifs. Elle sait ce qu'est la pression. Elle s'en nourrit". Et son parcours chaotique (3 matchs sur 4 en 3 sets, elle passe en moyenne plus de deux heures sur les courts) ne fait que renforcer la force mentale qu'elle dégage.

Elle a déjà gagné Roland Garros

Oui c'était en double. Oui, elle n'était pas attendue. Mais gagner un titre du Grand Chelem n'est jamais anodin. Et reste malgré tout comme une expérience profitable à l'heure d'aborder la dernière semaine du tournoi. D'ailleurs, son équipière d'alors, Caroline Garcia, s'est aussi qualifiée pour les quarts de finale de cette édition 2017.

Le tableau semble dégagé

Sarah Pitkowski a mis en garde contre la Suissesse Timea Bacsinszky, spécialiste de terre battue. Elle reste sur un quart de finale (2016) et une demi-finale (2015) à Roland Garros. Mais si Kristina Mladenovic parvient à passer cet obstacle, elle retrouverait la jeune Jelena Ostapenko (19 ans, 47ème mondial) ou Caroline Wozniacki, que la Française a battu pour la première fois cette année à Indian Wells. La chance de Mladenovic reste l'absence des principales têtes de série, concentrées dans l'autre moitié de tableau (Pliskova numéro 2, Halep numéro 3 et Svitolina numéro 5). Et donnée importante, aucune des huit joueuses du tableau final n'a remporté un titre du Grand Chelem.

>>> Roland Garros - Mladenovic ravive l'espoir français

Kévin Bessiere