Pourquoi Roland-Garros passionne moins cette année

- - AFP
A cause de la météo
On est bientôt juin. Mais en région parisienne, ce n’est pas flagrant. Ces derniers jours, le ciel ressemble plus à un automne maussade qu’à un avant-goût de l’été. Autant dire que les chapeaux de paille ne sont pas de sortie à Roland-Garros. Hormis les éclaircies de mercredi, les spectateurs n’ont eu droit qu’à du gris, des nuages et de la pluie depuis le début de la quinzaine. Pas de quoi les inciter à se déplacer en masse Porte d’Auteuil.
A cause de l’Euro 2016
C’est l’événement de l’été pour les amateurs de sports. Avant le Tour de France et les JO de Rio. Tout le monde attend cet Euro 2016. La compétition, qui n’a lieu que tous les quatre ans, se déroulera du 10 juin au 10 juillet dans toute la France. De quoi faire passer Roland-Garros et son édition annuelle au second plan. Les RTT et les vacances ont en grande partie été conservées pour le mois prochain. Et les économies ont plutôt servies à acheter des places de football que des billets de Grand Chelem.
A lire aussi : le petit secret de Simon pour éviter les crampes
A cause du contexte social
Le tennis n’est pas vraiment la priorité des Français en ce moment. La contestation sociale bat son plein dans le pays. Les grèves se multiplient pour protester contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du travail. Les stations d’essence tombent en rade une à une. Et ce n’est peut-être qu’un début. Ce contexte brûlant ne fait évidemment pas les affaires de Roland-Garros et son ambiance cossue.
A cause de Roger et Gaël
Ce sont les deux chouchous du public. Et ils ne sont pas là cette année. Touché au genou, puis au dos, Roger Federer a préféré passer son tour. Le Suisse, vainqueur à Paris en 2009, n’avait plus raté un Grand Chelem depuis l’US Open 1999. Et sans lui, le tournoi est forcément moins attractif. Idem pour Gaël Monfils, victime d’une infection virale. Le régional de l’étape, souvent performant sur la terre ocre de la Porte d’Auteuil, est un showman irremplaçable. Deux absences qui plombent un peu plus l’ambiance.
Des gradins clairsemés mais des audiences stables
Si vous allez à Roland-Garros le matin, vous aurez de la place. Depuis le début du tournoi, les gradins sont particulièrement dégarnis lors des premières affiches. Même sur le Central ou le Lenglen. C’est mieux l’après-midi, même si ce n’est pas encore l’émeute. En revanche, les audiences de France TV se stabilisent. Par rapport au début de l’édition 2015, les chiffres sont à peu près identiques (1,3 million de téléspectateurs le jour d’ouverture). A l’exception de ce lundi, où 1,1 million de personnes étaient devant leur poste contre 1,8 million l’an passé. Il faut dire que le 25 mai 2015 était férié avec la Pentecôte…