RMC Sport
Roland Garros 2025
en direct

Roland-Garros 2024: Gracheva rejoint Moutet et Paquet au troisième tour

Varvara Gracheva à Roland-Garros, le 27 mai 2024

Varvara Gracheva à Roland-Garros, le 27 mai 2024 - Icon Sport

Début de la cinquième journée à Roland-Garros, où les Français Gaël Monfils, Corentin Moutet ou encore Diane Parry seront sur le pont. Le numéro 1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic jouera aussi sur la terre battue parisienne, tout comme le bourreau de Rafael Nadal, Alexander Zverev.

L'ESSENTIEL

Blessé, Rinderknech abandonne

Touché au pied gauche, Arthur Rinderknech est contraint de se retirer au terme du 4e set, laissant le succès et la qualification pour le 3e tour à l'Argentin Tomas Etcheverry (3-6, 6-7, 1-6, 0-6). Une issue cruelle pour le Français, dominateur durant deux manches. Au prochain tour, l'Argentin sera opposé au double finaliste de Roland-Garros, Casper Ruud.

C'est la palme de la blessure bête pour Rinderknech, qui s'est blessé tout seul: "J’ai juste déconné", a-t-il lancé à l’issue de la rencontre dans des propos rapportés par L’Equipe. "J’ai shooté dans le mur, un peu d’agacement, à 2-0, quand je me suis fait breaker au quatrième. J’espère que je ne me suis pas fracturé l’orteil. Après, je n’arrivais plus à poser le pied à terre."

Toutes les infos sur la blessure de Rinderknech par ici

Rinderknech en perdition dans le 4e set

Arthur Rinderknech semble touché physiquement. Le Français voit les jeux défiler et laisse apparaître plusieurs signes de lassitude.

Rinderknech-Etcheverry: 6-3, 7-6, 1-6, 0-4

Ruud file au 3e tour

Le Norvégien a souffert face à Davidovich Fokina mais il a fini par se qualifier pour le 3e tour. Casper Ruud s'impose en cinq sets : 7-6, 1-6, 6-3, 4-6, 6-3. Il défiera le vainqueur du match entre le Français Rinderknech et l'Argentin Etcheverry pour une place en huitièmes de finale.

Rinderknech perd le 3e set, Etcheverry se relance (FRA 6-3, 7-6, 1-6, ARG)

L'Argentin Etcheverry s'adjuge le gain du 3e set et revient à 2 manches à 1 face au Français.

Holger Rune passe tout proche de l'élimination

Malmené tout au long du cinquième set alors qu'il menait deux manches à rien, Holger Rune s'en sort finalement face à Flavio Cobolli en 3h57 de jeu (6-4, 6-3, 3-6, 3-6, 7-6). Au prochain tour le Danois retrouvera Karen Khachanov ou Jozef Kovalik.

Double break pour Etcheverry (ETC 3-6, 6-7, 3-0 RIN)

Le troisième set est très mal embarqué pour Arthur Rinderknech qui compte désormais deux breaks de retard.

La victoire pour Varvara Gracheva (GRA 6-1, 5-3 PER)

Nettement au-dessus ce soir, Varvara Gracheva bat Bernarda Pera 6-1, 6-3 en 57 minutes, elle retrouvera Irina Carmelia Begu au prochain tour.

Le break pour Etcheverry (ETC 3-6, 6-7, 1-0 RIN)

L'Argentin break Rinderknech dès le début de la troisième manche.

Gracheva toute proche de la victoire (GRA 6-1, 5-3 PER)

La Française remporte son service et n'est plus qu'à un jeu du troisième tour.

Rinderknech mène deux sets à rien ! (ETC 3-6, 6-7 RIN)

Dans un tie-break irrespirable, Arthur Rinderknech l'emporte 10-8 après une faute en coup droit de Tomas Martin Etcheverry. Le Français n'est plus qu'à un set de réaliser un gros coup sur le court 7.

Ruud poussé au cinquième set

Le finaliste des deux dernières éditions de Roland-Garros va devoir disputer une cinquième manche décisive face à Alejandro Davidovich Fokina après le gain de la quatrième manche 6-4 pour l'Espagnol.

Pera recolle (GRA 6-1, 1-1 PER)

La Française lâche son service sur la première balle de break de son adversaire.

Gracheva break dès le début du deuxième set (GRA 6-1, 1-0 PER)

La Française est dans un état de grâce ce soir face à une adversaire pourtant censée être d'un niveau similaire. Gracheva break dès le premier jeu du deuxième set.

Gracheva facile dans le premier set (GRA 6-1 PER)

La Française balaie Bernarda Pera en remportant cette première manche 6-1 en 26 minutes.

Rinderknech va chercher le tie-break dans le deuxième set (ETC 3-6, 6-6 RIN)

Une seule balle de break dans cette seconde manche en faveur du Français mais celle-ci n'a pas été convertie. Solides au service, Etcheverry et Rinderknech vont se départager dans un jeu décisif.

Double break pour Gracheva (GRA 4-0 PER)

Début de match tonitruant de la Française qui possède déjà deux breaks d'avance sur Bernarda Pera.

Varvara Gracheva débute son deuxième tour et break d'entrée

Sur le court Simonne Mathieu, la Française, tombeuse de Maria Sakkari au premier tour, affronte Bernada Pera. Gracheva débute très bien sa partie puisqu'elle mène 2-0 avec un premier break.

Holger Rune va devoir disputer un cinquième set

Il menait pourtant deux sets à rien mais Holger Rune s'est fait remonté par Flavio Cobolli (4-6, 3-6, 6-3, 6-3) et tout va se jouer dans le cinquième set décisif.

Rinderknech s'adjuge la première manche (ETC 3-6 RIN)

Belle performance d'Arthur Rinderknech pour le moment, le Français mène un set à rien face à Tomas Martin Etcheverry.

Moutet au troisième tour (MOU 6-4, 6-2, 0-6, 6-3 SHE)

Le Français s'impose en quatre sets et rejoint le troisième tour ! Après une mise en route compliquée, Corentin Moutet a fait la différence dans le dernier jeu du premier set avant de confirmer dans la deuxième manche. La pluie est passée par là et Alexander Shevchenko s'est repris dans le troisième set en infligeant un 6-0 au Français mais Moutet n'a pas lâché et remporte la rencontre en quatre sets (6-4, 6-2, 0-6, 6-3 en 2h56). Au prochain tour, Corentin Moutet affrontera Sebastian Ofner.

Jan-Lennard Struff au troisième tour

En forme sur terre battue, Jan-Lennard Struff s'est facilement défait d'Alexander Bublik en trois sets (6-2, 6-2, 6-3 en 1h21). Il affrontera Alex De Minaur au troisième tour.

Moutet sauve trois balles de break ! (MOU 6-4, 6-2, 0-6, 5-2 SHE)

C'est peut-être le tournant de ce quatrième set, Corentin Moutet sauve trois balles de break et se rapproche un peu plus de la victoire.

Alex De Minaur qualifié pour le troisième tour

Vainqueur de Jaume Munar en trois sets (7-5, 6-1, 6-4 en 2h12), l'Australien Alex De Minaur retrouvera Jan-Lennard Struff ou Alexander Bublik au troisième tour.

Le break pour Moutet ! (MOU 6-4, 6-2, 0-6, 4-2 SHE)

La première est la bonne pour Moutet dans ce set ! Le Français prend les devants avec ce break et prend une option sur la victoire.

Moutet s'accroche (MOU 6-4, 6-2, 0-6, 3-2 SHE)

Le Français a dû sauver une balle de break mais il est toujours devant dans le quatrième set.

Rinderknech break Etcheverry (ETC 1-3 RIN)

Le Français Arthur Rinderknech affronte Tomas Martin Etcheverry, quart de finaliste à Roland-Garros l'année passée. Rinderknech est bien rentré dans sa partie puisqu'il break déjà son adversaire.

Davidovich Fokina recolle face à Ruud

Mené une manche à rien, Alejandro Davidovich Fokina inflige un 6-1 à Casper Ruud pour revenir à un set partout.

Tommy Paul qualifié au troisième tour

L'Américain dispose facilement de Fabio Fognini sur le score de 6-1, 6-0, 6-2 en 1h26. Il défiera Francisco Cerundolo ou Filip Misolic au prochain tour.

Shevchenko empoche la troisième manche (MOU 6-4, 6-2, 0-6 SHE)

La bulle est tombée pour Corentin Moutet. Sur un jeu blanc, Alexander Shevchenko s'adjuge le troisième set et revient dans le match.

Moutet à la rue dans cette troisième manche (MOU 6-4, 6-2, 0-5 SHE)

La bulle est proche pour le Français, breaké une troisième fois, il est mené 5-0 dans le troisième set.

Moutet mal embarqué dans le troisième set (MOU 6-4, 6-2, 0-3 SHE)

Double break en faveur du joueur Kazakh dans cette troisième manche.

Les matchs vont reprendre sur les annexes

On débâche les courts notamment sur le Simonne Mathieu où Corentin Moutet va pouvoir reprendre son match contre Alexander Shevchenko alors qu'il mène deux sets à zéro.

Premier set pour Casper Ruud face à Alejandro Davidovich Fokina

Match très serré sur le court Suzanne-Lenglen entre deux spécialistes de la terre battue que sont Casper Ruud et Alejandro Davidovich Fokina. Après 1h01, c'est Ruud, numéro 7 mondial qui empoche le premier set au tie-break (7-6 (5)).

"Les joueurs de tennis auraient adoré jouer dans des stades de 100.000 personnes", Rothen s’agace des critiques de Goffin

Ce jeudi sur RMC, Jérôme Rothen a poussé un coup de gueule contre David Goffin et les tennismen qui se plaignent de l'attitude du public de Roland-Garros en le comparant aux supporteurs de football:

"Ce qui m’énerve c’est de comparer les sports, commence-t-il dans Rothen s'enflamme. Quand tu parles des autres sports, il y a des choses qui te dépassent. Que ce soit Goffin ou d’autres, comme Lavillenie aux Jeux (à Rio en 2016)… (…) Je constate que Roland-Garros est l’un des plus beaux tournois dans le monde. Cela fait des années que lorsqu’un Français joue contre n’importe quel joueur étranger, il y a forcément un climat hostile pour le joueur étranger mais ça se passe aussi, contrairement à ce qu’il dit, en Australie, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud. En Amérique du Sud, demande à Moutet ce qu’il a ressenti lorsqu’il a joué Jarry au Chili, ça avait été très loin. Dès qu’il y a un problème de comportements dans leur sport, on dégaine sur le foot car on ne retient que le côté sombre du supporteur de football. C’est plus de la frustration pour eux (les joueurs de tennis) car le football est le sport numéro 1 dans le monde. C’est le sport qui attire le plus de personnes dans un stade. J’imagine que les joueurs de tennis auraient adoré jouer dans des stades de 90.000, 100.000 personnes. (…) Se servir toujours du football parce que c’est le sport numéro 1 dans le monde et le dénigrer…. Parlez de ce que vous savez. Vous ne connaissez rien du football et du supporteur de football, donc taisez-vous et contentez-vous de parler de Roland-Garros."

Moutet breaké, le match interrompu par la pluie (MOU 6-4, 6-2, 0-1 SHE)

Double mauvaise nouvelle pour Corentin Moutet. Le Français a concédé le break dès le début du troisième set. Il n'aura pas l'occasion de se reprendre tout de suite car la rencontre est interrompue par la pluie.

Moutet mène deux sets à rien ! (MOU 6-4, 6-2 SHE)

A l'usure, Corentin Moutet fait une nouvelle fois craquer Alexander Shevchenko qui dégoupille et brise sa raquette. Deux sets à zéro en faveur de Moutet.

Tommy Paul en balade face à Fabio Fognini

L'Américain, 14e mondial, est en mode rouleau compresseur face à Fabio Fognini, il mène actuellement 6-1, 6-0.

Moutet proche du gain de la deuxième manche (MOU 6-4, 5-2 SHE)

Le Français tient bien son service et n'est plus qu'à un jeu de mener deux sets à rien.

Le soleil plane sur Roland-Garros

Après une grosse partie de la journée, les spectateurs peuvent enfin profiter de tous les courts avec le retour du soleil.

"Dans les stades de foot ça peut aller très loin" Goffin en remet une couche sur l’attitude du public

Après sa défaite face à Alexander Zverev jeudi au 2e tour, le Belge David Goffin s’est à nouveau exprimé sur l’attitude du public de Roland-Garros qu’il avait sévèrement critiqué après sa victoire au tour précédent face à Mpetshi Perricard : "Je ne sais pas s’il faut s'en inquiéter mais quand c’est de plus en plus chaque année, il faut peut-être faire attention. Quand il commence à y avoir des clans de supporteurs qui vont de plus en plus loin… C’est une escalade. On se dit, l’année prochaine, on fera autre chose. Je ne sais pas jusqu’où ça peut aller. Dans les stades de foot ça peut aller très loin. Je ne pense pas que ça ait sa place dans le tennis. Le principal est d’encourager aussi fort qu’on peut celui qu’on aime. Mais tout faire pour faire déjouer celui qu’on "n’aime pas", ça ne va pas trop dans le sens de bonne conduite des supporteurs."

Plus d'informations ici.

La spéciale Moutet en vidéo

C'est toujours un plaisir de voir les services à la cuillère du Français.

Break d'entrée pour Moutet ! (MOU 6-4, 2-0 SHE)

Beaucoup de variation dans le jeu du Français qui fait craquer son adversaire dès le début de la deuxième manche.

"Elle ne peut pas se plaindre", Badosa recadre Swiatek après ses critiques contre le public

La joueuse espagnole Paula Badosa ne partage pas du tout le même avis que la numéro un mondiale Iga Swiatek à propos de l'attitude du public de Roland-Garros, trop bruyant pendant les échanges selon la Polonaise. La 139e joueuse mondiale apprécie les encouragements des spectateurs et estime que Swiatek n'a pas à se plaindre de jouer sur le court Central.

>> Badosa recadre Swiatek après ses critiques contre le public

Moutet fait craquer Shevchenko ! (MOU 6-4 SHE)

Après un long échange à base de balles hautes, le Kazakh monte au filet et envoie son coup droit dans la bande au pire des moments puisque cela permet à Corentin Moutet d'empocher le premier set (6-4). Grosse ambiance sur le Simonne Mathieu mais cela reste bon enfant.

La réaction de Paula Badosa aux propos d'Iga Swiatek en vidéo

L'Espagnole est revenu sur les propos d'Iga Swiatek concernant les bruits récurrents dans le public et elle n'est pas d'accord avec la numéro 1 mondiale.

Elimination surprise de Danielle Collins, Madison Keys passe facilement

Vainqueure de 16 de ses 19 matchs sur terre battue cette saison, Danielle Collins, 10e mondiale, s'est faite sortir par Olga Danilovic, 125e mondiale, dès le deuxième tour de ce Roland-Garros (6-7, 7-5, 6-4 en 2h35). De son côté Madison Keys a disposé de Mayar Sherif en 1h24 sur le court Suzanne Lenglen (6-0, 7-6). Initialement prévu sur le court Simonne Mathieu en dernière rotation le match entre Casper Ruud et Alejandro Davidovich Fokina a été décalé sur le court Suzanne Lenglen, la rencontre devrait débuter aux alentours de 18h45.

Le point sur les matchs terminés

Après la journée pluvieuse d'hier, 68 matchs étaient programmés aujourd'hui et 22 sont déjà arrivés à leur terme. On notera les qualifications de Novak Djokovic, Aryna Sabalenka, Alexander Zverev, Elena Rybakina ou encore Daniil Medvedev côté favoris mais aussi la qualification de la Française Chloé Paquet, 136e mondiale, qui disputera son premier troisième tour en Grand Chelem.

Court Philippe-Chatrier

- Moyuka Uchijima (JPN) - Aryna Sabalenka (BLR/N.2) : 2-6, 2-6

- Elina Svitolina (UKR/N.15) - Diane Parry (FRA) : 6-4, 7-6

- Novak Djokovic (SRB/N.1) - Roberto Carballes Baena (ESP) : 6-4, 6-1, 6-2

Court Suzanne-Lenglen

- Miomir Kecmanovic (SRB) (abandon) - Daniil Medvedev (RUS/N.5) : 1-6, 0-5

- Arantxa Rus (NED) - Elena Rybakina (KAZ/N.4) : 3-6 4-6

- Alexander Zverev (GER/N.4) - David Goffin (BEL) : 7-6, 6-2, 6-2

Court Simonne-Mathieu

- Hubert Hurkacz (POL/N.8) - Brandon Nakashima (USA) : 6-7, 6-1, 6-3, 7-6

Court N.14

- Fabian Marozsan (HUN) - Grigor Dimitrov (BUL/N°26) : 0-6, 3-6, 4-6

- Katie Volynets (USA) - Marketa Vondrousova (CZE/N.5) 6-0, 1-6, 4-6

Court N.7

- Katerina Siniakova (TCH/N.33) - Chloé Paquet (FRA) : 6-3, 6-7, 6-7

Court N.6

- Alexandre Müller (FRA) - Matteo Arnaldi (ITA) 4-6, 1-6, 3-6

- Liudmila Samsonova (RUS/N.17) - Amanda Anisimova (USA) : 6-2, 6-1

Court N.2

- Viktorija Golubic (SUI) - Anastasia Potapova (RUS) : 2-6, 2-6

- Luciano Darderi (ITA) - Tallon Griekspoor (NED/N.26) : 6-7, 3-6, 3-6

Court N.4

- Wang Xinyu (CHN) - Viktoriya Tomova (BUL) : 7-5, 5-7, 6-1

Court N.5

- Zizou Bergs (BEL) - Maximilian Marterer (ALL) : 3-6, 6-3, 6-1, 6-3

Court N.8

- Paula Badosa (ESP) - Yulia Putintseva (KAZ) : 4-6, 6-1, 7-5

- Leylah Fernandez (CAN/N.31) - Xiyu Wang (CHN) 6-3, 6-4

Court N.9

- Henri Squire (GER) - Felix Auger-Aliassime (CAN/N.21) : 4-6, 6-4, 3-6, 2-6

Court N.10

- Yafan Wang (CHN) - Dayana Yastremska (UKR/N.30) : 2-6, 0-6

Court N.11

- Denis Shapovalov (CAN) - Frances Tiafoe (USA/N.25) : 6-7, 6-4, 6-2, 6-4

Court N.12

- Donna Vekic (CRO) - Marta Kostyuk (UKR/N.18) : 7-5, 6-4

Court N.13

- Sebastian Korda (USA/N.27) - Soonwoo Kwon (CDS) 6-4, 6-4, 1-6, 6-3

Nouveau break pour Moutet (MOU 3-3 SHE)

On joue à qui gardera son service dans cette rencontre entre Moutet et Shevchenko, déjà 4 breaks en 6 jeux.

Moutet lâche encore son service (MOU 2-3 SHE)

Le Français est une nouvelle fois breaké dans ce premier set, difficile de tenir son service pour le moment.

Moutet recolle au score (MOU 2-2 SHE)

Breaké par Alexander Shevchenko, Corentin Moutet a recollé immédiatement au score dans ce premier set.

Novak Djokovic qualifié sans problèmes au troisième tour (DJO 6-4, 6-1, 6-2 CAR)

Novak Djokovic a été efficace aujourd'hui en éliminant Roberto Carballes Baena après 2h06 de jeu (6-4, 6-1, 6-2). Au prochain tour, il retrouvera le vainqueur de la rencontre entre Gaël Monfils et Lorenzo Musetti, au programme de la night session ce jeudi.

La victoire pour Chloé Paquet ! (SIN 6-3, 6-7, 6-7 PAQ)

La Française a tenu dans ce super tie-break et rejoint le troisième tour ! Vainqueure 10-6 dans cet ultime jeu décisif, Chloé Paquet s'impose après 3h11 de jeu (3-6, 7-6, 7-6). Première représentante française qualifiée au troisième tour, elle fera face au plus gros défi de sa carrière à Roland-Garros en défiant Marketa Vondrousova, 6e joueuse mondiale. 130 places séparent les deux joueuses (Chloé Paquet est 136e) et il faudra un réel exploit pour la Française qui disputera pour la première fois un troisième tour en Grand Chelem.

Paquet n'a plus beaucoup de marge (SIN 6-3, 6-7, 6-6 PAQ)

On tourne une nouvelle fois dans ce super tie-break et chaque point devient difficile, les deux joueuses sont crispées mais Siniakova est revenue. Menée 5-0, la Tchèque ne compte plus que deux points de retard, 7-5 pour Chloé Paquet.

Début du match de Corentin Moutet

Après son exploit du premier tour face à Nicolas Jarry (19e mondial), Corentin Moutet va tenter de poursuivre l'aventure à Roland-Garros face à Alexander Shevchenko.

Chloé Paquet très bien embarquée (SIN 6-3, 6-7, 6-6 PAQ)

5-1 pour la Française au moment de changer de côté, il faut continuer sur cette lancée pour aller décrocher le troisième tour.

Super tie-break entre Paquet et Siniakova (SIN 6-3, 6-7, 6-6 PAQ)

Katerina Siniakova tient son service et un super tie-break va donc avoir lieu dans cette rencontre face à Chloé Paquet. Au contraire du tie-break, le super tie-break se joue en 10 points gagnants avec deux points d'écart minimum.

Chloé Paquet tient son service ! (SIN 6-3, 6-7, 5-6 PAQ)

La fin de match est tendue sur le court n°7 mais Chloé Paquet est solide et mène 6-5 face à Katerina Siniakova dans le dernier set.

Novak Djokovic continue de dérouler (DJO 6-4, 6-1, 2-0 CAR)

Le Serbe a breaké dès le début de ce troisième set et a confirmé ce break en remportant son jeu de service.

Hubert Hurkacz s'impose sur le Simonne Mathieu, Corentin Moutet va pouvoir débuter sa rencontre

Le Polonais Hubert Hurkacz s'impose en quatre sets face à Brandon Nakashima (6-7, 6-1, 6-3, 7-6 en 3h20). Prochain match programmé sur le court Simonne Matihieu, Corentin Moutet face à Alexander Shevchenko.

Chloé Paquet recolle ! (SIN 6-3, 6-7, 4-4 PAQ)

La Française, 136e mondiale, pousse Siniakova à la faute sur ce revers manqué et les compteurs sont remis à zéro dans ce dernier set.

Madison Keys express sur le Lenglen (KEY 6-0 SHE)

Face à l'Egyptienne Mayar Sherif, Madison Keys, 12e joueuse mondiale, empoche la première manche en seulement 18 minutes, infligeant un 6-0 à son adversaire.

Chloé Paquet breakée dans la dernière manche (SIN 6-3, 6-7, 4-3 PAQ)

Sur le court n°7, Chloé Paquet est désormais menée par Katerina Siniakova, 33e joueuse mondiale.

Novak Djokovic mène deux manches à zéro (DJO 6-4, 6-1 CAR)

Sur un revers manqué de Carballes Baena, Novak Djokovic empoche la deuxième manche sur le score net de 6 jeux à 1.

Djoko break une nouvelle fois (DJO 6-4, 5-1 CAR)

Roberto Carballes Baena a concédé tous ses jeux de service dans cette deuxième manche et c'est désormais Novak Djokovic qui va servir, pour le gain du set.

Carballes Baena débreak (DJO 6-4, 4-1 CAR)

Ce dernier revers reste dans le filet pour Novak Djokovic qui concède un débreak face à Roberto Carballes Baena qui compte toujours un break de retard cependant.

Le double break pour Djokovic (DJO 6-4, 4-0 CAR)

Le "Djoker" est en démonstration dans ce deuxième set, il domine nettement Roberto Carballes Baena et mène 4-0.

C'est reparti sur les courts annexes

Les matchs sont en train de reprendre sur les courts annexes, Hubert Hurkacz (n°8) est notamment en piste face à Brandon Nakashima tout comme Chloé Paquet, côté français, face à Katerina Siniakova.

Précisions sur l'incident avec le public en fin de premier set lors du match de Novak Djokovic

A 5-4 00-15 dans le premier set, Novak Djokovic perd le point et vient directement se plaindre à l'arbitre du comportement d'un spectateur. Il aurait parlé pendant l'échange. L'arbitre s'est rapidement tourné vers la personne concernée en lui disant "cela doit cesser, si vous recommencez, on vous sortira". 

Léna Marjak

Novak Djokovic break d'entrée dans le deuxième set (DJO 6-4, 2-0 CAR)

Le Serbe débute parfaitement la deuxième manche en prenant le service de son adversaire.

On débâche sur les courts annexes

Le ciel reste menaçant mais il ne pleut plus à Roland-Garros et les courts commencent à être débâchés.

Novak Djokovic empoche le premier set (DJO 6-4 CAR)

Mécontent des bruits dans le public à 15-15 dans ce dixième jeu, Novak Djokovic n'a visiblement pas été trop perturbé puisqu'il a remporté les trois points suivants et s'adjuge le premier set 6-4 en 50 minutes.

Alexander Zverev passe sans encombres face à David Goffin (ZVE 7-6, 6-2, 6-2 GOF)

Une nouvelle fois très solide, Alexander Zverev remporte aisément son deuxième tour face à David Goffin 7-6, 6-2, 6-2 en 2h25, après un nouveau coup droit gagnant pour conclure la rencontre. Au prochain tour, il défiera Luciano Darderi ou Tallon Griekspoor.

Paula Badosa pas d'accord avec les commentaires d'Iga Swiatek sur le public

Après sa victoire contre Naomi Osaka hier, Iga Swiatek est revenue sur le bruit qu'il pouvait y avoir pendant les échanges, chose dont elle n'était pas forcément ravie. En conférence de presse ce jeudi, Paula Badosa, qualifiée pour le troisième tour, n'était pas d'accord avec les propos de la numéro 1 mondiale. "Je pense qu'elle ne peut pas se plaindre parce que moi j'ai joué sur le 8 et le 9 et on entend tout. On entend même le Philippe-Chatrier. Elle a de la chance de jouer uniquement sur le Philippe-Chatrier, mais moi cela ne me dérange pas. Comme je vous l'ai dit, ces jours-ci j'ai joué sur des petits courts et il y avait énormément de bruit. Dans ces moments-là, je me concentre tellement sur moi-même et sur mon match que cela ne me dérange pas. Pour être honnête, j'aime bien quand le public crie et soutient. On a eu une situation très difficile au moment de la Covid où il n'y avait pas de public. Je suis ravie qu'il soit de retour et je pense qu'il est essentiel à notre sport."

Zverev prend les commandes dans la troisième manche (ZVE 7-6, 6-2, 3-2 GOF)

Après un long échange, David Goffin amène Alexander Zverev au filet avec une amortie mais après une contre-amortie c'est bien lui qui s'en sort, avec de la réussite, après avoir mis en opposition sa raquette sur le dernier coup de Goffin et voyant la balle rester miraculeusement dans le court.

Carballes Baena s'accroche (DJO 2-2 CAR)

L'Espagnol était mené 0-40 sur son service mais il tient sa mise en jeu après avoir sauvé quatre balles de break face à Novak Djokovic.

La reprise maintenant décalée à 16h45 sur les annexes

Comme pressenti tout à l'heure, la pluie ne permettra pas de reprendre à 16h15, reste à savoir si ce sera le cas à 16h45.

Djokovic remet les pendules à l'heure (DJO 1-1 CAR)

Novak Djokovic ne laisse pas espérer son adversaire et recolle immédiatement à 1-1 avec un débreak conclu par une superbe amortie.

Novak Djokovic breaké d'entrée par Roberto Carballes Baena (DJO 1-0 CAR)

Sur un coup droit long de ligne, l'Espagnol entame parfaitement la rencontre et break le numéro 1 mondial !

Zverev mène deux sets à rien (ZVE 7-6, 6-2 GOF)

Un dernier point conclu en deux coups de raquette avec un revers gagnant, Alexander Zverev confirme son très bon premier tour face à Rafael Nadal, il mène désormais 7-6 (4), 6-2 face à David Goffin.

Double break pour Zverev (ZVE 7-6, 5-2 GOF)

L'Allemand fait craquer le Belge une nouvelle fois sur son service, il se rapproche sérieusement du gain de la deuxième manche.

Pas de matchs avant 16h15 sur les annexes

Difficile de savoir si les matchs vont vraiment pouvoir reprendre dans 35 minutes au vu des prévisions météo.

Journée encore compliquée Porte d'Auteuil

Avec la pluie qui tombe, les rencontres n'ont toujours pas repris sur les cours annexes et pour le moment seulement 11 des 68 matchs programmés aujourd'hui sont arrivés à leur terme.

Deux balles de break sauvées par Zverev (ZVE 7-6, 3-2 GOF)

David Goffin menait 15-40 sur le service d'Alexander Zverev mais l'Allemand es resté solide et remporte son jeu de service.

David Goffin s'accroche dans le deuxième set (ZVE 7-6, 2-1 GOF)

Le Belge a sauvé deux balles de break et empêche Alexander Zverev de mener 3-0 dans cette deuxième manche.

Diane Parry éliminée par Elina Svitolina au deuxième tour (SVI 6-4, 7-6 PAR)

L'aventure s'arrête là pour Diane Parry dans ce Roland-Garros 2024. Face à une Elina Svitolina plus solide, la Française perd le deuxième set au tie-break (7-3) et s'incline 6-4, 7-6 (3) en 1h53.

Parry sur le fil (SVI 6-4, 6-6 PAR)

5-1 pour Elina Svitolina au moment de changer de côté dans ce tie-break. L'Ukrainienne est à deux points du match.

Jeu décisif sur le court central (SVI 6-4, 6-6 PAR)

Elina Svitolina et Diane Parry vont disputer un tie-break dans ce deuxième set. La Française doit absolument l'emporter pour accrocher un troisième set décisif.

Goffin cède d'entrée de deuxième set (ZVE 7-6, 1-0 GOF)

Sur une double faute, le Belge lâche son service dès le premier jeu, il va falloir être costaud pour remonter l'Allemand, très dur à breaker.

Parry is back ! (SVI 6-4, 5-5 PAR)

Diane Parry est toujours en vie ! Menée 4-1 avec un double break dans ce deuxième set, la Française est revenue à hauteur d'Elina Svitolina. L'Ukrainienne cède son service sur un dernier coup droit gagnant qui prend la ligne pour Parry.

Premier set Zverev (ZVE 7-6 GOF)

Après avoir perdu le premier point du jeu décisif sur son service, Alexander Zverev a pris trois points sur le service de David Goffin pour remporter le tie-break 7-4 dans ce premier set accroché.

Parry pousse Svitolina à servir pour le match (SVI 6-4, 5-4 PAR)

La Française tient son service et va forcer Elina Svitolina à conclure sur son service.

Double break pour Svitolina (6-4, 4-1)

En confiance, Svitolina se permet une montée au filet et met sous pression la Française, qui fait faute. Parry n'y arrive plus et déjoue face à l'Ukrainienne, qui semble inexorablement filer vers la victoire.

Parry doit cravacher (6-4, 2-1)

La Française manque de justesse et de constance, et commet beaucoup trop de fautes directes. L'Ukrainienne n'est pas brillante mais ça suffit pour le moment.

Ca cogne fort sur le Lenglen entre Zverev et Goffin (4-3)

Tombeur de Nadal au premier tour, l'Allemand doit batailler sec dans le premier set face au Belge, sur l'autre court couvert porte d'Auteuil. Service Goffin à suivre.

Parry lâche le premier set à Svitolina (6-4)

52 minutes d'une grosse bataille entre les deux joueuses sur le Central, mais la Française perd la première manche.

Parry moins à l'aise et en danger (5-4)

La Française fait face à une Svitolina qui monte en puissance, et qui va servir pour le gain du premier set.

On rebâche sur les courts porte d'Auteuil

France 2 annonce "30-45 min de pluie", avant un retour du soleil. En attendant, les terrains annexes sont paralysés. Dommage pour Paquet qui avait clairement repris l'ascendant face à Siniakova (6-3, 6-7, 0-2).

"Un public très fair-play", Sinner prend la défense des fans français

Tombeur de Richard Gasquet dans une grosse ambiance, mercredi lors de la session de nuit, sur le court Philippe-Chatrier, Jannik Sinner a été interrogé sur l'attitude du public parisien après son match. L'Italien a adoré cette rencontre et a souligné le "fair-play" des spectateurs à son égard. Un avis différent avait été donné par Iga Swiatek et David Goffin, quelques heures plus tôt.

>> Toutes les infos dans notre papier par ici

Goffin applaudi sur le Lenglen

David Goffin a été chaleureusement applaudi par le public du Lenglen lors de son entrée sur le court, malgré ses critiques sur le public français ces derniers jours.

MA

Parry tient le choc (2-3)

L'Ukrainienne Svitolina manque six balles de break et la Française conserve son service sur le Central au terme d'un jeu terriblement accroché de treize minutes. Parry passe devant.

Ca vient de commencer entre Parry et Svitolina

La Française a été breakée d'entrée par la tête de série n°15, mais a immédiatement réagit en recollant à un jeu partout. Début de match équilibré entr eles deux joueuses (2-2).

Paquet retrouve des couleurs !

Sur une double faute de Siniakova dans le tiebreak, la Française revient totalement dans le coup et s'empare du deuxième set (6-3, 6-7).

Un nouveau Français prend la porte, Müller impuissant

Matteo Arnaldi a sorti Alexandre Müller en trois sets (4-6, 1-6, 3-6) et 2h26 de jeu sur le court n°6. La cinquième balle de match a été la bonne pour l'Italien, 35e joueur mondial et déjà tombeur d'un Français (Arthur Fils) au tour précédant.

Alcool terminé, exclusion des supporteurs… des premières mesures après les débordements du public

Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, a annoncé des premières mesures visant le public après les débordements dénoncés par le Belge David Goffin notamment. "On a observé après le covid une évolution dans le comportement des gens en termes d’ambiance, on était plutôt hyper satisfait de ce point de vue-là, les émotions revenaient, les gens avaient soif de revivre ce genre d’émotion. On a observé, notamment avec David (Goffin), l’autre jour qu’il y avait quelques personnes qui dépassaient la limite. On sera intransigeant sur le respect des joueurs, du jeu. J’ai fait passer les consignes dans ce sens-là, notamment aux arbitres de chaise, être hyper réactif par rapport à tout ça, c’est à dire que s’il y a le moindre comportement qui passe au-delà de la limite, ce sera sortie."

L’ancienne n°1 mondiale a également prononcé l’interdiction totale de la consommation d’alcool dans les tribunes. "L’alcool était autorisé jusqu’à présent en tribunes - pas dans toutes les tribunes -, ça, c’est terminé."

"Si on dépasse la limite, si on ne se comporte pas bien ou si on jette des choses sur les joueurs, c’est niet, on sort. La sécurité - c’est très clair - les consignes sont données et il n’y aura pas d’hésitation."

Rybakina prend le premier set contre Rus

Elena Rybakina vient de remporter le premier set contre la Néerlandaise, Arantxa Rus (6/3).

Aryna Sabalenka sans forcer au 3e tour

La Biélorusse se qualifie sans problème pour le 3e tour. Elle élimine en deux sets Moyuka Uchijima (6/2, 6/2).

Tiafoe prend le premier set contre Shapovalov

Dans ce duel de cogneurs, c'est Frances Tiafoe qui prend les devants. L'Américain remporte la première manche au jeu décisif (7-4) face au Canadien.

Kwon relance le match contre Korda

Petite surprise, Soonwoo Kwon vient de remporter la troisième manche face à Sebastian Korda. L'Américain ne mène plus que deux sets à un (6/4, 6/4, 1/6).

Grigor Dimitrov continue son récital

Le Bulgare est en forme! Il vient de remporter la deuxième manche face à Fabian Maroszan. La tête de série numéro 10 mène désormais deux sets à zéro (6/0, 6/3).

Le communiqué de la Tribune Bleue sur le comportement du public à Roland-Garros

La Tribune Bleue a réagi aux propos de David Goffin. Le kop tricolore a pris la parole via un communiqué publié sur Instagram.

Le jeu va reprendre sur les courts

La pluie a cessé et le jeu va pouvoir reprendre sur l'ensemble des courts.

Aryna Sabalenka a activé le mode express

La Biélorussie est en train d'étriller Uchijima sur le court central. La numéro deux mondiale mène 6/2 4/1.

Début de tous les matchs à 10h ce vendredi

Sur l'ensemble des courts, les matchs débuteront une heure plus tôt que prévu pour rattraper le retard accumulé à cause de la pluie.

Aryna Sabalenka démarre son deuxième tour sous le toit

C'est sous le toit qu'Aryna Sabalenka lance son 2e tour contre la Japonaise, Moyuka Uchijima.

Première interruption de la journée

Tous les matchs sont désormais interrompus à cause de la pluie. Le jeu va donc continuer sous les courts avec un toit, comme le Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen.

Kecmanovic abandonne, Medvedev qualifié pour le 3e tour

Miomir Kecmanovic n'a pas tenu. Mené 6/1 5/0, le Serbe a fini par abandonner à la fin du deuxième set.

Medvedev affrontera le vainqueur du duel entre Tomas Machac et Mariano Navone au prochain tour.

La première victoire de la journée pour Yastremska

La tête de série numéro 30, Dayana Yastremska, tombeuse d'Alja Tomljanovic au premier tour, vient de s'imposer en deux sets contre Yafan Wang (6/2 6/0).

Elle affrontera Coco Gauff au 3e tour.

Auger-Aliassime toujours aussi sérieux

Solide vainqueur en trois sets de Nishioka au 1er tour, Félix Auger-Aliassime est reparti sur les mêmes bases pour son deuxième match.

Le Canadien vient d'empôcher le premier set (6/4) face à l'Allemand, Henri Squire, issu des qualifications.

Hurkacz se reprend

Après la perte du premier set, le Polonais a réagi face à Brandon Nakashima. Hurkacz vient de remporter la deuxième manche (6/1). Les deux hommes sont désormais à un set partout.

Temps mort médical pour Kecmanovic

Mené 6/1 3/0 par Daniil Medvedev, Miomir Kecmanovic fait appel au médecin sur le court Suzanne-Lenglen.

Paula Badosa lâche le premier set

Après sa victoire au bout de la nuit contre Katie Boulter mardi, Paula Badosa va devoir à nouveau se lancer dans un combat. L'Espagnole vient de perdre le premier set contre Yulia Putintseva (6/4).

Chloé Paquet dans le dur

Malgré un break réalisé assez tôt dans le set, Chloé Paquet perd la première manche face à Katerina Siniakova (6/3). La Tchèque est tête de série numéro 32 du tournoi.

Korda fait un grand pas vers le 3e tour

Sebastian Korda vient de remporter la deuxième manche face à Soonwoo Kwon (6/4), sur le même score que la première. En cas de succès, l'Américain retrouvera Carlos Alcaraz au prochain tour.

Alexandre Müller dos au mur

Le Français n'a plus le choix. Il est désormais mené deux sets à rien par Matteo Arnaldi. L'Italien, breaké d'entrée dans la deuxième manche, a ensuite déroulé (6/4 , 6/1).

Daniil Medvedev bien parti

Le Russe vient de remporter le premier set face, au Serbe, Miomir Kecmanovic (6/1), sur le court Suzanne-Lenglen. Medvedev a réalisé 15 coups gagnants dans ce début de match.

Grigor Dimitrov déroule

Le Bulgare ne tremble pas. Grigor Dimitrov vient de remporter le premier set sur un score sans appel (6/0) face à Fabian Maroszan. La tête de série numéro 10 réussit parfaitement son début de match, face au Hongrois, avec 93% de points remportés après son premier service.

Arnaldi, le bourreau des Français?

Après avoir éliminé Arthur Fils au 1er tour en 4 sets, Matteo Arnaldi vient de remporter la première manche (6/4) face à Alexandre Müller.

Brandon Nakashima surprend Hubert Hurkacz au tie-break

Hubert Hurkacz va-t-il encore partir dans un match marathon comme au 1er tour? En tout cas, le Polonais, tête de série numéro 8 du tournoi, vient de perdre le premier set au tie-break (7-2) face à l'Américain, Brandon Nakashima, 84e à l'ATP.

Tie-break à venir entre Hurkacz et Nakashima

La première manche entre Hubert Hurkacz et Brandon Nakashima va se jouer au tie-break. L'Américain menait 6-5 avant la reprise ce matin. Aucun des deux joueurs n'a concédé le moindre break dans ce premier set.

Premier set Korda face à Kwon (6/4)

Interrompu par la pluie hier, le match entre Sebastian Korda et Soonwoo Kwon vient de reprendre sur le court 13. L'Américain a mieux géré la reprise et prend la première manche (6/4).

C'est parti sur les courts Porte d'Auteuil

Les matchs viennent de commencer à Roland-Garros. Pour l'instant, la pluie n'est pas présente.

Un programme très chargé ce jeudi à Roland-Garros

En raison de la pluie hier, beaucoup de matchs sont prévus ce jeudi. Dans quelques minutes, Daniil Medvedev, Hubert Hurkacz, Grigor Dimitrov, Félix Auger-Aliassime, Frances Tiafoe sont attendus sur les courts pour démarrer cette journée. Chloé Paquet et Alexandre Müller vont ouvrir le bal côté Français.

"À Wimbledon, c'était pire": la prise de position forte de Gasquet pour défendre le public de Roland-Garros

Après son élimination face à Jannik Sinner mercredi, Richard Gasquet a été interrogé sur l'ambiance de Roland-Garros. Alors que plusieurs joueurs ont reproché au public de faire preuve d'indiscipline depuis le début du tournoi, le Biterrois estime que l'athmosphère n'est pas plus hostile porte d'Auteuil qu'ailleurs.

>> Tous les détails ici: "À Wimbledon, c'était pire", la prise de position forte de Gasquet pour défendre le public de Roland-Garros

Le programme complet des matchs de ce jeudi

Court Philippe-Chatrier (à partir de 12 heures)

- Moyuka Uchijima (JPN) - Aryna Sabalenka (BLR/N.2)

- Elina Svitolina (UKR/N.15) - Diane Parry (FRA)

- Novak Djokovic (SRB/N.1) - Roberto Carballes (ESP)

(Pas avant 20h15)

- Gaël Monfils (FRA) - Lorenzo Musetti (ITA/N.30)

Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11 heures)

- Miomir Kecmanovic (SRB) - Daniil Medvedev (RUS/N.5)

- Arantxa Rus (NED) - Elena Rybakina (KAZ/N.4)

- Alexander Zverev (GER/N.4) - David Goffin (BEL)

- Madison Keys (USA/N.14) - Mayar Sherif (EGY)

Court Simonne-Mathieu (à partir de 11 heures)

- Hubert Hurkacz (POL/N.8) - Brandon Nakashima (USA)

- Corentin Moutet (FRA/N.79) - Alexander Shevchenko (KAZ/N.59)

- Varvara Gracheva (FRA) - Bernarda Para (USA/N.80)

- Alejandro Davidovich (ESP) - Casper Ruud (NOR/N.7)

Court N.14 (à partir de 11 heures)

- Fabian Marozsan (HUN) - Grigor Dimitrov (BUL/N.10)

- (à terminer) Katie Volynets (USA) - Marketa Vondrousova (CZE/N.5) 6-0, 1-4

- Flavio Cobolli (ITA) - Holger Rune (DEN/N.13)

- Victoria Azarenka (BLR/N.19) - Mirra Andreeva (RUS)

Court N.7 (à partir de 11 heures)

- Katerina Siniakova (TCH/N.33) - Chloé Paquet (FRA)

- (à terminer) Ben Shelton (USA/N.15) - Kei Nishikori (JPN) 5-5

- Tomas Martin Etcheverry (ARG/N.28) - Arthur Rinderknech (FRA)

- Anna Kalinskaya (RUS/N.23) - Bianca Andreescu (CAN)

Court N.6 (à partir de 11 heures)

- (à terminer) Alexandre Müller (FRA) - Matteo Arnaldi (ITA) 3-5

- Liudmila Samsonova (RUS/N.17) - Amanda Anisimova (USA)

- Alex De Minaur (AUS/N.11) - Jaume Munar (ESP)

- Hailey Baptiste (USA) - Jasmine Paolini (ITA/N.12)

Court N.2 (à partir de 11 heures)

- Viktorija Golubic (SUI) - Anastasia Potapova (RUS)

- Luciano Darderi (ITA) - Tallon Griekspoor (NED/N.26)

- Elina Avanesyan (RUS) - Anna Blinkova (RUS)

- Peyton Stearns (USA) - Daria Kasatkina (RUS/N.10)

Court N.3 (à partir de 11 heures)

- Sebastian Ofner (AUT) - Sebastian Baez (ARG/N.20)

- Sara Errani (ITA) - Emma Navarro (USA/N.22)

- Qinwen Zheng (CHN/N.7) - Tamara Korpatsch (GER)

Court N.4 (à partir de 11 heures)

- Wang Xinyu (CHN) - Viktoriya Tomova (BUL)

- Elise Mertens (BEL/N.25) - Petra Martic (CRO)

- Francisco Cerundolo (ARG/N.23) - Filip Misolic (AUT)

Court N.5 (à partir de 11 heures)

- Zizou Bergs (BEL) - Maximilian Marterer (ALL)

- Cristina Bucsa (ESP) - Elisabetta Cocciaretto (ITA)

- Jan-Lennard Struff (GER) - Alexander Bublik (KAZ/N.19)

Court N.8 (à partir de 11 heures)

- Paula Badosa (ESP) - Yulia Putintseva (KAZ)

- (à terminer) Leylah Fernandez (CAN/N.31) - Xiyu Wang (CHN) 5-3

- Fabio Fognini (ITA) - Tommy Paul (USA/N.14)

Court N.9 (à partir de 11 heures)

- Henri Squire (GER) - Felix Auger-Aliassime (CAN/N.21)

- Jana Fett (CRO) - Marie Bouzkova (RTC) 2-6, 0-1

- Karen Khachanov (RUS/N.18) - Jozef Kovalik (SVK)

Court N.10 (à partir de 11 heures)

- Yafan Wang (CHN) - Dayana Yastremska (UKR/N.30)

- Danielle Collins (USA/N.11) - Olga Danilovic (SRB)

- Thanasi Kokkinakis (AUS) - Giulio Zeppieri (ITA)

Court N.11 (à partir de 11 heures)

- Denis Shapovalov (CAN) - Frances Tiafoe (USA/N.25)

- Mariano Navone (ARG/N.31) - Tomas Machac (CZE)

- Ana Bogdan (ROM) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.20)

Court N.12 (à partir de 11 heures)

- Donna Vekic (CRO) - Marta Kostyuk (UKR/N.18)

- Lorenzo Sonego (ITA) - Zhizhen Zhang (CHN) 3-4

- Irina-Camelia Begu (ROM) - Linda Noskova (CZE/N.27)

Court N.13 (à partir de 11 heures)

- Sebastian Korda (USA/N.27) - Soonwoo Kwon (CDS) 5-4

- Jelena Ostapenko (LET/N.9) - Clara Tauson (DAN)

- Taylor Fritz (USA/N.12) - Dusan Lajovic (SER)

La leçon de savoir-vivre de Swiatek auprès du public porte d'Auteuil

La numéro 1 mondiale et triple vainqueure à Roland-Garros a demandé au public français de cesser de faire des bruits pendant les échanges, mercredi après sa victoire face à Naomi Osaka (7-6, 1-6, 7-5). "Il y a beaucoup d'argent en jeu, et un ou deux points peuvent tout changer. S'il vous plaît, vous pouvez crier et nous soutenir entre les échanges, mais pas pendant, ce serait incroyable", a-t-elle demandé.

>> Toutes ses déclas à découvrir par ici

Bonjour à toutes et à tous !

Et bienvenu dans ce live autour de la cinquième journée de Roland-Garros, où les Français Gaël Monfils, Corentin Moutet ou encore Diane Parry seront sur le pont. Le numéro 1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic jouera aussi sur la terre battue parisienne, tout comme le bourreau de Rafael Nadal, Alexander Zverev.

>> Pour retrouver tous les résultats et informations de mercredi, rendez-vous dans notre ancien live Roland-Garros

RMC Sport