Roland-Garros 2025: l'énorme émotion de Caroline Garcia après son dernier match en simple Porte d'Auteuil

Ses larmes, seulement quelques minutes avant son entrée sur le court Suzanne-Lenglen, ont trahi des émotions déjà bien visibles avant même ses premiers coups de raquette. Quelques jours après l'annonce de sa future retraite, Caroline Garcia a dit adieu à Roland-Garros dès le premier tour en simple (elle a reçu une wild card pour jouer le double avec Diane Parry) ce lundi, après sa défaite en deux sets face à l'Américaine Bernarda Pera (6-4, 6-4).
Redescendue au 144e rang mondial, après avoir atteint la 4e place en 2022, la Française s'est adressée au public parisien une dernière fois, avec quelques larmes. "Un immense merci à tous pour me soutenir sur ce match rempli d'émotions. J'ai fait le maximum, avec ce que j'avais en moi et j'ai essayé de me battre jusqu'au bout. J'ai pris un immense plaisir à jouer aujourd'hui. Depuis le début de la saison, je savais que ce serait la dernière et mon dernier Roland. J'ai hésité longtemps à l'annoncer parce que je ne savais pas trop comment j'allais gérer mes émotions. Depuis le début de la semaine, ça coule tous les jours. J'ai toujours joué avec toutes mes émotions, les bonnes et les mauvaises. Souvent, le stress et l'envie de bien faire m'ont joué des tours, surtout à Roland. J'ai toujours essayé de donner mon maximum et j'ai toujours rêvé de gagner ce tournoi en simple. Je n'y serais jamais arrivée. Tous ces moments partagés avec vous, le public, ça restera gravé en moi à jamais. Mon premier chapitre avec le tennis a forgé mon caractère et m'a permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui", a confié la joueuse de 31 ans au micro d'Alizé Cornet, son ancienne coéquipière en équipe de France.
>> Suivez Roland-Garros en direct
"Je pensais que je détestais le tennis"
L'ancienne lauréate du Masters (2022) s'est ensuite tournée vers son clan, et en particulier son fiancé Borja Duran, également au bord des larmes. "Mon futur mari m'a énormément soutenue dans ces deux dernières années qui ont été très difficiles pour moi. Il m'a donné un coup de boost pour m'aider à terminer ma carrière et partir en aimant le tennis. À un moment donné, je pensais que je le détestais mais j'adore ce sport. Il m'a permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui. Ce chapitre a été immense."
Son adversaire du jour a également eu des mots sympathiques pour Caroline Garcia. "C'était un match tellement émouvant, même quand nous étions debout, j'ai commencé à pleurer. Caroline est l'une des personnes les plus gentilles du circuit et je suis honorée de te connaître, de passer du temps avec toi et de partager le court avec toi. Je te souhaite tout le meilleur dans ton prochain chapitre avec ton fiancé et bonne chance. J'espère te voir encore dans les parages", a salué Bernarda Pera sous les applaudissements du Suzanne-Lenglen.
Dans une partie où elle a manquée de régularité face à une adversaire beaucoup plus offensive qu'elle, la Française a perdu sa mise en jeu à deux reprises au début du deuxième set. Menée 3-0 après avoir lâché six jeux de suite, Garcia a eu trois balles pour revenir à 5-5, mais s'est inclinée après un nouveau coup droit gagnant de son adversaire. La fin d'un immense chapitre.