Roland-Garros: Djokovic efface Carreno Busta et rejoint Tsitsipas en demie

Diminué, oui, mais qualifié pour sa 10e demi-finale de Roland-Garros après une victoire longtemps incertaine (4-6, 6-2, 6-3, 6-4) face à l'Espagnol Pablo Carreno Busta (18e mondial), celui-là même à qui il avait offert une place en quarts de l'US Open en se faisant disqualifier. Novak Djokovic, numéro un mondial, a gagné le droit d'affronter le Grec Stefanos Tsitsipas (6e) pour une place en finale. "Il a fallu beaucoup de patience. Il fait peu de fautes donc tous les points sont longs", a commenté le Serbe.
Après avoir bénéficié de sa disqualification à New York, Carreno Busta a pu croire qu'il bénéficierait de l'abandon de Djokovic à Roland-Garros. Un énorme patch collé à l'arrière du cou, ce dernier s'est beaucoup massé et même frappé l'intérieur du coude gauche dans les premiers jeux, faisant ressortir de mauvais souvenirs.
Après six mois d'arrêt et une tentative de retour à l'Open d'Australie 2018, il s'était fait opérer du coude droit début 2018. A l'US Open 2019, il avait abandonné en huitième en raison d'une douleur à l'épaule gauche. Un temps pressentie, l'opération n'avait finalement pas été pratiquée.
Carreno Busta a laissé passer sa chance
De quoi décupler les espoirs de Carreno Busta qui a remporté le premier set face à un Djokovic en difficulté (40% de premières balles, 0 ace, 3 doubles fautes, 7 coups gagnants, 16 fautes directes). Un petit moment d'histoire dans ce tournoi puisque "Nole" n'avait encore pas cédé le moindre set lors des quatre tours précédents.
"J'avais mal au début du match, je bougeais mal. Mais j'ai fini par trouver le rythme et à rester concentré sur les points importants", a-t-il expliqué. Par deux fois, Djokovic a appelé le kiné pour se faire masser le biceps gauche au changement de côté. Et petit à petit, avec des hurlements tantôt de colère tantôt d'encouragement, il a refait surface.
Il a ainsi remporté cinq jeux d'affilée pour s'octroyer la deuxième manche et se détacher 3-0 dans la troisième et ne plus être rejoint. L'Espagnol avait laissé passer sa chance. Patch enlevé, souplesse et mobilité - en partie - retrouvés, Djokovic a breaké pour mener 4-3 dans la quatrième manche et n'a plus lâché sa proie. Il a ainsi décroché sa 36e victoire cette saison, avec pour seul échec sa disqualification en huitième de finale de l'US Open.
S'il venait à être sacré sur la terre battue parisienne, Djokovic deviendrait le premier joueur de l'ère Open, et seulement le troisième de l'histoire, après les Australiens Rod Laver et Roy Emerson, à s'offrir au moins deux fois chacun les quatre trophées du Grand Chelem.