Roland-Garros en direct: Barrère se qualifie pour le deuxième tour, pas Halys

Grégoire Barrère - @IconSport
Alcaraz est sur le court Philippe Chatrier
Le jeune espagnol de 19 ans, 6e mondial, affronte l'Argentin Londero pour le dernier match du jour sur le court central.
Burel n'a pas résisté à Sakkari
Clara Burel, 94e mondiale, a cédé sous les assauts puissants de la Grecque Maria Sakkari (3e) qui s'est imposée 6-2, 6-3, dimanche au 1er tour de Roland-Garros.
Sakkari, demi-finaliste l'an passé, affrontera la Tchèque Karolina Muchova (81e) qui a écarté une autre Française, Carole Monnet (253e). Face à Sakkari, Burel a tenu le bras de fer mais commis des fautes qui ne lui ont pas permis de fissurer la forteresse grecque.
A l'image du premier set où elle a concédé un premier break sur une double faute, avant d'offrir la manche à son adversaire sur un jeu de service complètement manqué où elle a commis une faute directe et trois doubles fautes dont deux d'affilée sur les deux derniers points.
Dans la seconde manche, Burel a immédiatement pris le service de son adversaire mais celle-ci a recollé dans la foulée et réussi le break décisif pour mener 5-3 service à suivre pour conclure.
Elle n'a pas manqué l'occasion et profité d'une ultime faute directe de Burel (la 27e au total) pour s'imposer. Lors de sa première participation, en 2020, Burel avait atteint le 3e tour. Mais l'an dernier, comme cette année, elle s'est inclinée d'entrée.
Clara Burel est la troisième des quatre Françaises en lice dimanche à être éliminée après Harmony Tan et Carole Monnet. Kristina Mladenovic affronte en soirée Leylah Fernandez. Dans le tableau masculin, Quentin Halys a été éliminé mais Grégoire Barrère s'est qualifié.
Auger-Aliassime revient de loin
Mené deux sets à zéro, le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°9) a renversé le Préuvien Varillas, issue des qualifications (2-6, 2-6, 6-1, 6-3, 6-3) et a rendez-vous avec le deuxième tour.
Halys éliminé
Le Français Quentin Halys a résisté jusqu'au bout au géant John Isner, mais il s'incline en 4 sets (7-6, 4-6, 7-6, 7-6). C'est le 3e Tricolore à être éliminé après Tan et Monnet chez les filles.
Grégoire Barrère revient de loin !
Le Français Grégoire Barrère est parvenu à s'extirper du piège tendu par le Japonais Taro Daniel et s'impose en cinq manches (3-6, 6-2, 0-6, 6-3, 6-4). Il pourrait affronter un compatriote au prochain tour si Quentin Halys réussit à se défaire du géant américain John Isner. Le match est pour l'instant très serré: une manche partout entre les deux hommes.
Schwartzman assure sa qualification
Opposé à Andrey Kuznetsov, Diego Schwartzman a assuré sa qualification. L'Argentin s'est pourtant fait peur au deuxième set en perdant 6-1. Mais celui qui était favori sur le papier n'a pas douté longtemps et gagne son match du jour (3-6, 6-1, 4-6, 2-6).
Barrère revient au forceps face à Daniel
La lutte est féroce entre Taro Daniel et Grégoire Barrère. Défait lors du troisième set, le Français a remporté la manche suivante lui permettant de mettre les compteurs à zéro (3-6).
Six ans après sa victoire en juniors, Blancaneaux est "beaucoup plus mature"
En 2016, lorsque Geoffrey Blancaneaux a remporté Roland-Garros juniors face à Félix Auger-Aliassime, Michel, son papa, avait des rêves fous pour son fils. Il jouait sur sa date de naissance - un 8 août comme Roger Federer... – au point de créer une marque déposée. La route a été plus sinueuse que prévu mais six ans plus tard, le Val-de-Marnais, 195e mondial, a vécu un grand moment de sa carrière en franchissant l’écueil des qualifs. Il disputera son premier Roland ce lundi face au Hongrois Marton Fucsovics.
Swiatek, Nadal et Djokovic sur le central lundi
La n°1 mondiale et grande favorite du tableau féminin Iga Swiatek ouvrira la 2e journée de Roland-Garros lundi sur le Central où lui succéderont Rafael Nadal puis le tenant du titre hommes Novak Djokovic pour la première nocturne de l'édition 2022.
Dix Français feront leur entrée en lice dont Diane Parry qui affrontera la tenante du titre Barbora Krejcikova sur le court Philippe-Chatrier, Corentin Moutet qui jouera contre Stan Wawrinka sur le Suzanne-Lenglen comme Richard Gasquet qui y défiera Lloyd Harris.
Océane Dodin, Manuel Guinard et Benoît Paire joueront sur le Simonne-Mathieu.
Monnet éliminée dès le premier tour
À l'image d'Harmony Tan, la Française Carole Monnet a également connu la défaite face à Karolina Muchova en deux sets (3-6, 3-6).
La réaction d'Harmony Tan
Eliminée dès le premier tour par Camila Osorio (6-4, 6-3), Harmony Tan s'est confiée sur cette défaite au micro de RMC Sport: "J'ai eu un moment de frustration dans le premier set. Je n'ai pas trop de regrets sur le match. J'ai fait des erreurs mais au moins je n'a pas poussé la balle aujourd'hui."
La Française a également complimenté son adversaire du jour: "On s'est déjà jouée l'an dernier, je savais que c'était une fille avec un jeu varié. Elle a haussé son niveau de jeu, au début elle était plus timide, elle s'est relachée, elle a bien joué aujourd'hui."
LM
Barrère n'a plus le droit à l'erreur
S'il avait perdu le premier set face à Taro Daniel (6-3), Grégoire Barrère a su se reprendre en gagnant la seconde manche (2-6). Mais le Japonais a repris la partie en main en gagnant le troisième set (6-0). Le Français n'a désormais plus le droit à l'erreur.
Auger-Aliassime surpris au premier set
Dans ce premier tour, le Canadien Felix Auger-Aliassime a mal débuté son match Juan Pablo Varillas. À la surprise générale, le neuvième au classement ATP a concédé le premier set (2-6). Le chemin est encore long pour son opposant avant de créer un exploit.
Ça part mal pour les Français
Grégoire Barrère a perdu le premier set face à Taro Daniel (6-3), alors que sur le court n°7, Carole Monnet est mal embarquée contre Karolina Muchova (5-1).
C'est déjà fini pour Ons Jabeur
La Tunisienne, 6e mondiale, a été battue en 3 sets par la Polonaise Magda Linette (6-3, 6-7, 5-7). Grosse déception pour celle qui a remporté le tournoi de Madrid, outsider dans ce Roland-Garros derrière la numéro un mondiale, Iga Swiatek.
Deux Français sur les cours
Sur le court n°14, Grégoire Barrère (209e mondial) est opposé au japonais Taro Daniel (105e mondial).
Sur le court n°7, Carole Monnet (253e mondiale) défie la Tchèque Karolina Muchova (81e mondiale).
Thiem tombe dès le premier tour
Double finaliste de Roland-Garros, Dominic Thiem est déjà éliminé dès le premier tour, en trois sets face à Hugo Dellien (6-3, 6-2, 6-4). L'Autrichien revient sur le circuit ATP depuis plusieurs semaines, après plusieurs mois d'arrêt en raison d'une blessure au poignet.
Dimitrov qualifié
Aucun problème pour Grigor Dimitrov, tête de série numéro 18), qui élimine en trois sets en trois sets l'Américain Marcos Giron (6-1, 6-1, 6-1).
Harmony Tan première éliminé
La Française Harmony Tan, 106e mondiale, a été battue dimanche au 1er tour de Roland-Garros par la Colombienne Camila Osorio (66e) en deux sets 6-4, 6-3, devenant la première joueuse éliminée de l'édition 2022 du Majeur sur terre battue.
En quatre participations, Tan, 24 ans, n'a atteint qu'une seule fois le 2e tour, en 2021. Elle était la première des 28 joueurs français engagés (15 hommes, 13 femmes) à entrer en lice.
Ces Français que vous allez (re)découvrir capables de sauver la quinzaine
Roland-Garros cru 2021 se résume en un chiffre: 0. Comme le nombre de joueurs français présents au troisième tour du Grand Chelem parisien. Une première dans l'histoire de l'ère Open. Avec la retraite de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, l'absence de Gaël Monfils, les espoirs d'éclaircie tricolore reposent sur ces joueurs français que vous allez (re)découvrir cette année à Roland-Garros.
Harmony Tan s'accroche
La première Française engagée dans cette quinzaine de Roland-Garros, Harmony Tan, qui bénéficie d'une invitation pour le grand tableau, sert pour rester en vie dans la première manche. Elle est menée 5-4 par la Colombienne Camila Osorio.
Thiem dans le dur, Dimitrov se balade
Grigor Dimitrov est plutôt bien parti sur le court n°7, le Dimitrov a conclu la première sur le score sans appel de 6-1 face à l'Américain Giron. Double finaliste du tournoi parisien, l'Autrichien Dominic Thiem est en difficulté sur le court Simonne-Mathieu. Le Bolivien Hugo Dellien mène 5-3 dans la première manche.
Des grands noms déjà présents
À partir de 11h, des grands noms du tennis devront tenir leur rang pour accéder au deuxième tour de la compétiton. Notamment le phénomène espagnol Carlos Alcaraz, l'Allemand Alexander Zverev et le Canadien Felix Auger-Aliassime. L'étoile montante Ons Jabeur sera aussi de la partie.
Ons Jabeur - Magda Linette
Alexander Zverev - Sebastien Ofner
Hugo Dellien - Dominic Thiem
Andrey Kuznetsov - Diego Schwartzman
Juan Ignacio Londero - Carlos Alcaraz
Felix Auger-Aliassime - Juan Pablo Varillas
Le programme des Français
Les matchs des Français:
Clara Burel (FRA) - Maria Sakkari
John Isner - Quentin Halys (FRA)
Kristina Mladenovic (FRA) - Leylah Fernandez
Camila Osorio - Harmony Tan (FRA)
Taro Daniel - Grégoire Barrère (FRA)
Carole Monnet (FRA) - Karolina Muchova
Les Français entrent en lice
Dès ce dimanche à partir de 11h, les Français tenteront de se qualfier pour le deuxième tour de la compétiton. Notamment Clara Burel, Quentin Halys, Kristina Mladenovic, Carole Monnet, Harmony Tan et Grégoire Barrère.
Bonjour à tous !
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre les matchs en direct du premier tour de l'édition 2022 du tournoi du Grand Chelem Roland-Garros.