RMC Sport

Roland-Garros en direct : Tsonga en quarts, Monfils égalise avant la nuit

-

- - AFP

Revivez la 8e journée de Roland-Garros, marqué par la belle qualification de Jo-Wilfried Tsonga pour les quarts de finale après sa victoire face à Tomas Berdych. Alizé Cornet et Gilles Simon ont, eux, vu leur parcours s'arrêter en huitièmes, alors que Gaël Monfils reprendra lundi face à Roger Federer à un set partout.

20h35 : Monfils-Federer stoppé par la nuit

On n'ira pas plus loin dans cette rencontre ! Juste après la fin de la deuxième manche, l'arbitre indique à Gaël Monfils et Roger Federer qu'ils devront revenir lundi pour reprendre leur bataille. Les deux joueurs sont à un set partout (3-6, 6-4).

20h32 : Monfils arrache le 2e set !

Enorme !!!!!!! Gaël Monfils est allé chercher cette deuxième manche ! Après avoir perdu son break d’avance, le Français ne se démobilise pas et revient à un set partout en concluant sur le service de Roger Federer grâce à deux coups gagnants long de ligne (3-6, 6-4).

20h24 : Monfils se fait surprendre

Terrible... Au moment de conclure cette deuxième manche, Gaël Monfils se fait surprendre par Roger Federer. Le Suisse, en patron, débreake au meilleur des moments d’une belle amortie au filet (5-4). Toute est à refaire pour le Français.

20h15 - Cornet : « Je veux rester positive »

Malgré son élimination en huitièmes de finale de Roland-Garros, après sa défaite face à Elina Svitolina (6-2, 7-6), Alizé Cornet garde le sourire et retient du positif de son beau parcours. « J’essaye de rester positive car ça serait dommage de ne garder que du négatif après cette belle semaine, explique la numéro 1 française. C’était mon premier huitième de finale à Roland-Garros. Aujourd’hui, je n’ai réussi qu’à faire un bon set. Mon premier set était complètement loupé. Ça reste un gros regret aujourd’hui. Dans la deuxième manche, j’ai mis mon jeu en place et il y a vraiment un gros combat qui s’est installé. J’ai réussi à prendre du plaisir à la fin du match. Je pense que les gens qui nous regardaient aussi. Je veux retenir cette belle communion qu’il y a eu entre le public et moi cette semaine, ainsi que les belles choses que j’ai pu mettre en place. »

20h08 : Monfils se relance

Après être passé complètement à côté de son premier set, Gaël Monfils s’est parfaitement remis dans son match. « La Monf » domine ce début de deuxième manche et s’offre même le break d’entrée. Le Français confirme son avance après un joli jeu de service (3-0).

20h04 : Wawrinka en moins de 2 heures ! 

Sans trembler, Stan Wawrinka a écrasé Gilles Simon en trois sets (6-1, 6-4, 6-2), en moins de deux heures. Le Suisse affrontera son compatriote Roger Federer ou le Français Gaël Monfils pour une place en demi-finale. 

19h52 : Federer un ton au-dessus

Après avoir fait la différence dès le début de la première manche, le Suisse a bien géré pour valider ce premier set (6-3). 

19h45 : Simon dans le dur 

Gilles Simon ne trouve toujours pas les solutions face à Stan Wawrinka. Le Suisse s’offre le break d'un superbe revers croisé gagnant. Ça commence à sentir le roussi...

19h35 : Monfils pas encore dans son match

Il n'y a pas match sur le court Philippe-Chatrier ! Roger Federer est seul au monde, alors que Gaël Monfils semble être resté au vestiaire. Le Suisse mène tranquillement 4-1.

19h31 : Wawrinka ne tremble pas

Malgré un Simon accrocheur, qui a repoussé Stan Wawrinka n'a pas tremblé au moment de s'offrir la deuxième manche. Le Suisse mène désormais deux sets à rien (6-2, 6-4). 

19h25 - Ascione : « C’est loin d’être fini pour Tsonga »

Invité sur l’antenne de RMC, Thierry Ascione a tenu à féliciter son joueur, Jo-Wilfried Tsonga, qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros après sa victoire face à Tomas Berdych. « C’est formidable. Il a prouvé qu’il était encore là et c’est loin d’être terminé, s’est réjoui l'entraîneur de l’actuel troisième joueur français. C’est génial pour lui. Ce qu’il a fait pendant deux sets et demi, c’est ce qu’on voit tous les jours depuis très longtemps. La frustration est plutôt là en fait. Il est courageux, ce n’est pas évident. Il faut faire attention à ne pas enterrer les gens un peu trop vite. »

19h18 : Monfils-Federer sur le Philippe-Chatrier 

C'est la 13e fois que les deux hommes s'affrontent. Roger Federer mène huit victoires à quatre face à Gaël Monfils, qui n'a d'ailleurs jamais réussi à battre son adversaire du jour à Roland-Garros (3 défaites). La dernière fois qu'ils se sont affrontés, c'est le Français qui est sorti vainqueur, en avril dernier à Monte-Carlo (6-4, 7-6). 

19h14 : Oui "Gillou" !!! 

Gilles Simon ne lâche rien ! Dos au mur, le Français ne laisse pas de place au doute et débreake de suite dans cette deuxième manche (4-4).

19h08 : Ça ne s'arrange pas pour Simon ...

Aïe, aïe, aïe ... Stan Wawrinka vient de breaker à nouveau Gilles Simon dans le deuxième set. Le Suisse remporte ensuite sa mise en jeu (6-1, 4-2). 

19h01 : Tsonga en quarts !

C'est fait, Jo-Wilfried Tsonga est en quarts de finale ! Grâce à un service blanc, le Français s'impose face à Berdych, tête de série numéro 4, en quatre sets (6-3, 6-2, 6-7, 6-3). Ca vaut bien une petite danse des pouces ! Il affrontera Nishikori pour une place en demi-finale.

18h59 : "Jo" va encore servir pour le match ! 

Le break de Tsonga ! Comme dans le 3e set, le Français va servir pour le gain du match. Grâce à une énorme claque en coup droit, l'actuel 15e joueur mondial fait le trou dans cette quatrième manche (5-3). 

18h50 : Tsonga relève la tête

Jo-Wilfried s'est accroché ! En grande difficulté depuis la fin du 3e set, le Français, breaké dans le 4e, a su relever la tête pour prendre la mise en jeu de son adversaire. Tsonga-Berdych : 6-3, 6-2, 6-7, 3-3. 

18h40 : Wawrinka express

Stan Wawrinka n'a pas fait de détails dans le premier set. Le Suisse a littéralement explosé Gilles Simon (6-1), en 26 petites minutes. Il va falloir hausser le ton "Gillou" ! 

18h36 : Tsonga breaké...

Le Français perd pied et se fait breaker dans la quatrième manche. Le troisième set est sans doute encore dans la tête.

18h33 : Tsonga, ça ne s'arrange pas

Le Français vient de se prendre un jeu blanc de Berdych. 1-1 dans le quatrième set.

18h31 : Wawrinka hausse le ton

Inquiétant ces dernières semaines, Stan Wawrinka hausse son niveau de jeu : 4-1 face à Simon dans le premier set.

18h26 : Il y aura un quatrième set

Tsonga craque au pire moment et laisse filer la troisième manche à Berdych au tie break 7-6.

18h23 : Tsonga craque

Forcément, Berdych en profite et s'offre deux balles de set.

18h20 : Wawrinka breake d'entrée

2-0 pour le Suisse face à Gilles Simon dans le premier set.

18h19 : Petite alerte

Berdych est revenu à 3-3 dans le tie break du troisième set, mini break effacé. Tension maximale.

18h17 : Tsonga s'en rapproche

La balle a claqué sur ce deuxième ace consécutif de Tsonga, qui mène 3-0 dans le tie break.

18h14 : Jeu blanc pour Tsonga

De retour dans le droit chemin, sous les encouragements du public du Central, Tsonga s'offre un tie break à 6-6 dans le troisième set.

18h12 : Simon et Wawrinka vont débuter

Le n°1 français face au n°8 mondial sur le Lenglen, malgré la pluie qui menace.

18h10 : Berdych repasse devant

6-5 en faveur du Tchèque dans le troisième set. Tsonga au service pour recoller au score.

18h08 : Débreak de Berdych

Peur de gagné ? Il s'en agace en tout cas. Pas de balle de match pour Tsonga, Berdych revient à 5-5 dans le troisième set.

18h07 : Oh non Tsonga

Bien tenté ce revers long de ligne, mais c'est tout juste dehors. Balle de débreak pour Berdych.

18h06 : Allez ça va mieux

D'ailleurs la première passe de nouveau. Tsonga à deux points du match.

18h04 : Attention à l'excès de confiance

La première balle de Tsonga ne passe plus, et la deuxième... non plus. Double faute, 0-30 pour le Français, qui est au service.

18h01 : Tsonga sert pour le match

Mal embarqué, Tsonga reprend la main sur la mise en jeu de Berdych, le fait douter puis céder : break pour le Français à 5-4, qui va servir pour le gain du match et une place en quarts.

17h59 : Tsonga, ce gars sympa

Il avait malencontreusement fait pleurer un fan : Tsonga se rattrape en lui adressant un message perso. La suite ici.

17h57 : 4-4 dans le troisième set

Toujours pas de break entre Tsonga et Berdych, le Tchèque retrouvant quelques couleurs depuis plusieurs jeux.

17h56 : Un ace et ça repart...

... pour Tsonga, qui repasse à 40-30 sur sa mise en jeu.

17h49 : Nishikori en quarts

Trois petits sets ont suffi à Kei Nishikori pour se défaire de Garashvili sur le Lenglen (6-3, 6-4, 6-2). Le Japonais, tête de série n°5, a rendez-vous avec Tsonga ou Berdych en quart de finale.

17h47 : Un service solide

Un petit coup de moins bien et Tsonga peut compter sur son service pour redresser la barre. 3-2, 30-40 pour Berdych dans le troisième set, Tsonga au service.

17h44 : Côté revers, Tsonga est moins bien

Parce que tout n'est pas non plus parfait pour Tsonga : le revers à une main est plus compliqué pour le Français. Berdych le trompe d'ailleurs régulièrement sur ce secteur.

17h40 : Berdych n'y est plus

Physiquement, le Tchèque montre parfois un visage amorphe et sans réaction. Résigné ? En face, Tsonga distribue et reste solide. 2-2 dans le troisième set, Berdych au service.

17h37 : Nishikori s'en rapproche

6-3, 6-4, 4-1 pour le Japonais face à Gabashvili. Ça commence à sentir bon les quarts...

17h35 : Cornet, le vent et la mauvaise santé

Alizé Cornet est revenue sur sa défaite face à Svitolina (6-2, 7-6) lors de sa conférence de presse. Perdu en deux sets, le match s'est joué dans des conditions météo difficiles, avec une interruption de match : « Je déteste me trouver des excuses. Au début je n'étais pas dedans. Mais le fait qu'il y avait beaucoup de vent au début, ça m'a complètement scotché les jambes. J'ai mis un set pour m'habituer à ça, c'est un peu frustrant. C'était quand même très long comme démarrage et c'est dommage. » Elle a également confié qu'elle n'était pas à 100% de ses capacités physiques : « J'ai une trachéite depuis 2 jours, ce n'est pas grave, mais ça m'empêchait de respirer à certains moments. Dans les rallyes j'étais un peu en manque de souffle. »

17h31 : Les stats

Notons ce bon 70% de premières balles pour Tsonga dans le deuxième set. 31 points gagnés.

17h25 : Tsonga prend le large

Le Français empoche le deuxième set 6-2 et mène deux manches à rien pour Berdych, complètement dépassé.

17h19 : Deuxième set pour Nishikori

Le Japonais a un tout petit peu d'avance sur les deux joueurs du Central et vient d'empocher la deuxième manche. Gabashvili est étouffé et surtout au pied du mur.

17h18 : Tsonga pour le deux sets à zéro

17h15 : Et ça fait double break

6-3, 4-1 pour Tsonga après 1h13 de jeu. Serein le Français, qui s'appuie sur un énorme coup droit et les doutes de Berdych.

17h12 : Tsonga en mode torpille

Un pétard de coup droit qui crucifie Berdych, resté sur place. Le Tchèque semble perdu.

17h11 : Et c'est qui le patron ?

Pour l'instant c'est Tsonga, qui se joue de Berdych, même au filet. 3-1 dans la deuxième manche avec donc toujours un break d'avance.

17h09 : Toujours du vent sur le court

La preuve avec ce petit raté de Tsonga au service. La balle sort de son alignement, le Français prend un petit temps supplémentaire. Derrière ça passe.

17h07 : Berdych tient sa mise en jeu

Aïe c'est raté sur la balle de double break : pas grave, Tsonga en rigole presque. 6-3, 2-1 pour le Français, qui est au service.

17h03 : Nishikori est serein

Le break est fait sur le Lenglen en faveur de Nishikori. 6-3, 4-1. Gabashvili est sous l'eau.

17h00 : 10e coup droit gagnant de Tsonga

Berdych le sait et tente par tous les moyens de trouver le revers.

16h56 : Tsonga breake d'entrée

Berdych n'y est pas et semble même agacé par la maitrise de Tsonga, qui mène déjà 2-0 dans le deuxième set. Le Tchèque est au service.

16h51 : Deux matches reportés

La pluie menaçant encore, la direction du tournoi vient d'annoncer le reprot à demain lundi des deux 8es féminins encore au programme du jour : Pennetta-Muguruza et Sharapova-Safarova. Après Tsonga-Berdych, Monfils et Federer sont attendus sur le Central. Simon doit affronter Wawrinka sur le Lenglen après Nishikori-Gabashvili.

16h48 : Le set pour Tsonga !

6-3 : le Français empoche la première manche face à Berdych. Et de belle manière, même si on a vu quelques erreurs grossières du Manceau sur le dernier jeu, notamment sur sa deuxième prise de balle.

16h46 : Deschamps apprécie

Aperçu dans les tribunes : le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, venu voir le 8e de finale entre Tsonga et Berdych sur le Central.

16h44 : Jeu blanc pour Berdych

Impérial le Tchèque, sur sa mise en jeu. 5-3, Tsonga au service pour le gain du premier set.

16h40 : Tsonga reste solide

Très gros coup droit encore : sur ce secteur, Tsonga ne craint pas grand chose dans ce début de match. Berdych le sent bien et pousse (rarement) le Français à la faute en revers. Mais avantage Tsonga toujours. 5-2.

16h34 : Finalement, on continue de jouer

Après 8 minutes de négociations, la pluie a cessé et le jeu peut reprendre sur les deux courts. Devant une foule de spectateurs armés de capuches et parapluies.

16h30 : Déjà un set pour Nishikori

Tête de série n°5, le Japonais déroule face au pauvre Gabashvili, complètement dépassé. 6-3, deuxième manche à suivre... si la pluie cesse.

16h27 : Une mise en jeu et de la pluie

Après une mise en jeu laborieusement remportée par Tsonga, la pluie a fait son retour sur les courts. Berdych et Tsonga discutent avec l'arbitre.

16h24 : Monfils, un œil à l’entrainement, l’autre sur Cornet

Gaël Monfils qui affronte ce dimanche (si le temps le permet) Roger Federer en 8e de finale, avait bien du mal à rester focalisé sur son entraînement. Sur le court n°12 situé débat l'écran géant, il a suivi assidûment la fin de match entre Cornet et Svitolina. Jusqu'à la balle de match, Monfils ne masquant pas une vilaine grimace au moment de la défaite de sa compatriote...

16h17 : Break Tsonga

Tout se passe bien pour Tsonga, qui parvient à bien évaluer la frappe de Berdych. Le Français vient de breaker et mène 3-1 avant de servir.

16h13 : Pendant ce temps sur le Lenglen...

Nishikori déroule. Le Japonais a déjà breaké dans ce début de premier set et mène 3-1 face à Gabashvili. Il est au service.

16h09 : Tsonga et son coup droit

1-1 dans le premier set entre Tsonga et Berdych, une mise en jeu chacun. A noter que le Français développe un très bon coup droit depuis le début du match.

16h02 : C'est parti sur le Central !

Tsonga est au service face à Berdych. Toujours du vent mais pas (encore) de pluie.

15h52 : Tsonga sur le Central

Le Français s'apprête à défier Tomas Berdych, tête de série n°4 et dans la "la forme de sa vie" de l'aveu de Tsonga. Sur le Lenglen, Kei Nishikori, tête de série n°5, affronte Gabashvili.

15h43 : Cornet éliminée

Pas de miracle pour Alizé Cornet, qui aura tout donner pour tenter de renverser la vapeur. Après un deuxième set incroyable, la Française craque : 6-2, 7-6 pour Svitolina, qui rejoint Ivanovic en quart de finale.

15h37 : Cornet sauve trois balles de match !

Un tie break à l'image du match : Svitolina domine mais dos au mur, Cornet sort des coups incroyables. La Française vient de sauver trois balles de matches !

15h35 : Ivanovic en quarts

Ana Ivanovic accède aux quarts de finale de ce Roland-Garros après sa victoire face à Makarova (7-5, 3-6, 6-1). Elle affrontera Svitolina ou Cornet. Dernier quart de la Serbe ? 2008, année de son sacre.

15h27 : Splendide Alizé !

Que c'est beau tant de courage : Cornet donne tout, fait courir Svitolina et ça marche ! Débreak et retour à 6-6 dans la deuxième manche. Tie break à suivre.

15h22 : Rageant pour Cornet...

... qui a montré de très belles choses dans ce jeu, sur son service. Mais Svitolina est dans un grand jour et renvoie tout. L'Ukrainienne va de nouveau servir pour le match.

15h14 : Cornet recolle à 5-5

50 minutes de jeu dans ce deuxième set. La Française donne tout, absolument tout. Elle va servir, en espérant mieux appréhender ce vent tourbillonnant qui la gêne tant.

15h12 : Cornet est incroyable

Elle se battra jusqu'au bout et tente le tout pour le tout face à Svitolina, qui sert pour le match. Elle en est épuisé après chaque point.

15h07 : Svitolina sert pour le match

L'Ukrainienne, rageuse après un point annoncé faute, serre le point : elle vient de breaker de nouveau et va servir pour le match.

15h04 : Un troisième set entre Ivanovic et Makarova

Makarova, qui n'a jamais atteint les quarts à Roland-Garros, empoche la deuxième manche 6-3 face à la Serbe. Troisième set en vue sur le Lenglen.

15h03 : Deux doubles fautes d'affilée

Quand on vous dit qu'il y a du vent... Deux doubles fautes d'affilée pour la Française. Les drapeaux flottent hauts. Difficile de servir dans ces conditions.

15h01 : Cornet recolle à 4-4

Alizé Cornet a le mérite de ne pas lâcher, malgré le premier set perdu, le vent et la bonne défense de son adversaire. 4-4 et elle va servir.

14h58 : Svitolina pas loin du match parfait

Il faut reconnaitre qu'il y a une classe d'écart dans ce match entre Cornet et Svitolina. L'Ukrainienne se joue du vent, renvoie tout et trouve des angles impossibles.

14h56 : Héroïque Cornet

Mal en point, Cornet reprend pied, trouve les lignes et sauve sa mise en jeu à l'arraché. 4-3 dans la deuxième manche, toujours un set et un break de retard pour la Française.

14h52 : Quelle défense de Svitolina !

Cornet a beau envoyer son adversaire loin en fond de court, l'Ukrainienne renvoie tout ! Et un smash mal frappé de la Française lui offre une opportunité de reprendre la main. 4-2, Cornet au service.

14h48 : Break Svitolina

Rageant mais les temps forts de Cornet ne durent pas... Break pour l'Ukrainienne, qui mène un set à zéro, 3-2 et va servir.

14h41 : Le vent tourbillonne, Cornet tient le choc

Servir avec ce vent tourbillonnant, c'est compliqué mais Alizé Cornet s'en sort sur sa mise en jeu. Pas beaucoup de première balle, mais la Française parvient désormais à trouver plus de longueur.

14h36 : Premier set Ivanovic

Sur le Lenglen, Ana Ivanovic, 7e mondiale, prend le premier set 7-5 face à Ekaterina Makarova, 9e mondiale.

14h32 : Du mieux chez Cornet

La Française parvient à faire vaciller Svitolina, trop rentrée dans le court et incapable de parer le coup gagnant long de ligne. Débreak de Cornet 1-1. Elle est au service.

14h28 : Cornet déjà breakée

Alizé Cornet subit le vent et le jeu pourtant pas imprenable de Svitolina. L'Ukrainienne breake d'entrée dans la deuxième manche 1-0.

14h23 : Premier set Svitolina

Un set d'avance pour l'Ukrainienne face à Alizé Cornet, après 35 minutes de jeu : 6-2. Logique, tant la Française est dominée.

14h20 : Cornet sauve l'honneur

5-2 dans le premier set pour Svitolina, après un débreak de Cornet. La Française a tout de même du mal à apprivoiser le vent fort qui souffle sur le Central.

14h10 : C'est reparti sur le Central

Et ça redémarre mal pour Alizé Cornet : 4-0 Svitolina dans la première manche. Service à suivre pour la Française.

13h57 : Ça sent la reprise

Il y a de la reprise dans l'air : ça débâche sur le Chatrier et le Lenglen.

12h00 : Federer et Wawrinka défient la pluie

Alors que les matches sont toujours interrompus à Roland-Garros, Stan Wawrinka et Roger Federer sont allés s’entraîner sous la pluie. Malgré la demande du personnel qui souhaitait bâcher les courts, les deux Suisses ont poursuivi leur entrainement. Mais alors que la pluie redoublait et devant l’instance cordiale du personnel, les joueurs ont fini par s’arrêter. Wawrinka a même lancé en souriant à son compatriote : « On ne fait qu'un tie-break ! ».

11h35 : La bâche de sortie...

... signe que la pluie pourrait durer. 3-0 pour Svitolina face à Cornet sur le Central, 3-2 pour Ivanovic face à Makarova sur le Lenglen.

11h30 : Match interrompu

La pluie a fait son apparition et Alizé Cornet rentre au vestiaire, menée 3-0 par Svitolina dans la première manche.

11h23 : Entame catastrophique pour Cornet

Menée 3-0, la Française a du mal à rentrer dans son match. Comme lors de son troisième tour face à Lucic-Baroni.

11h16 : Cornet débute mal

La Française s'est faite breaker d'entrée par Svitolina. 1-0 pour l'Ukrainienne qui est au service.

11h10 : C'est parti sur le Central !

Alizé Cornet est au service pour débuter ce 8e de finale, sous un ciel très gris.

10h58 : Chardy sur le pont en double

Jérémy Chardy n'arrête pas : qualifié pour les 8es de finale après sa victoire face à David Goffin samedi, le Français, qui n'affrontera Andy Murray que lundi, est de retour sur le court ce dimanche. Associé au Polonais Lukasz Kubot, il se mesure aux frères Bryan en double, sur le Court n°1.

10h53 : Déjà un bon bilan pour les Bleus

Quoi qu'il arrive, ce Roland-Garros semble déjà réussi pour les Français, qui égale le nombre record de représentants avec cinq Bleus en 8e de finale dans le tableau masculin. Comme en 1971 et 2008.

10h48 : Cornet ouvre le bal

Dernière représentante tricolore dans le tableau féminin, Alizé Cornet s'apprête à ouvrir le bal sur le Central, face à Elina Svitolina, tête de série n°19.

10h35 : Le programme du jour :

Court central :

Elina Svitolina (n°19) - Alizé Cornet (n°29)

Jo-Wilfried Tsonga (n°14) - Tomas Berdych (n°4)

Gaël Monfils (n°13) - Roger Federer (n°2)

Flavia Pennetta (n°28) - Garbine Muguruza (n°21)

Court Suzanne Lenglen :

Ana Ivanovic (n°7) - Ekaterina Makarova (n°9)

Kei Nishikori (n°5) - Teymuraz Gabashvili

Stan Wawrinka (n°8) - Gilles Simon (n°12)

Lucie Safarova (n°13) - Maria Sharapova (n°2)

10h30 : Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 8e journée des Internationaux de France et le début des 8es de finale.

dossier :

Gaël Monfils