Roland-Garros: "La personne dégage", la réponse ferme de Mauresmo en cas de débordements du public

Elle assure prendre le sujet très au sérieux. Présente vendredi en conférence de presse, Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi, a réagi aux critiques visant le public de Roland-Garros, taxé d’irrespect par certains adversaires de joueurs français.
Dominé par Arthur Fils au deuxième tour, l'Espagnol Jaume Munar a parlé d’un "cirque". "À un moment du match, quand la tension monte, ils chantent l'hymne, ils t'empêchent de servir, entre les services ils disent des bêtises juste pour déranger. C’est le public le plus dérangeant", a-t-il lâché.
Le Serbe Miomir Kecmanović est allé encore plus loin, affirmant avoir été victime de comportements extrêmement déplacés lors de sa défaite contre Quentin Halys, mercredi. "On m'a craché dessus. C’est un joueur local en face, je comprends, pas de problème avec ça. Mais là, c’est indécent", a-t-il dénoncé dans la presse.
"Si on nous rapporte des incidents comme ça, la personne dégage"
"On a tout regardé. Évidemment que si cela arrivait, ce ne sont pas des choses qui sont acceptables. Nous, à chaque fois que l’on a eu une plainte, à savoir, dans ces cas, si c’est pendant un match, évidemment, le joueur doit aller voir l’arbitre et, évidemment, se plaindre. Pour le cas de Kecmanović, il n’a eu aucune interaction avec l’arbitre. À aucun moment il n’est allé voir l’arbitre pour dire : ‘J’ai été insulté’ ou ‘On m’a craché dessus’ puisque c’est ce qu’il a déclaré dans la presse", a réagi Mauresmo.
"Nous, évidemment que, si on nous rapporte des incidents comme ça, la personne dégage et on n’aura pas de tolérance pour ce genre de comportements. (…) Mais je suis embêtée parce que, dans cette situation-là, on ne nous a rien rapporté. Alors que vous vous doutez bien que, s’il se passait quoi que ce soit comme cela, soit on en est témoin, nous, notre service de sécurité, ou l’arbitre ou les gens qui sont sur le court ou le joueur qui vient tout simplement, se plaindre, c’est évident que l’on prendrait les mesures", a développé la directrice de Roland-Garros.
Vendredi, alors qu'il disputait son troisième tour contre Halys, Holger Rune a lui réussi à faire exclure un spectateur du court Philippe-Chatrier, le jugeant "un peu bizarre" et "un peu agressif". "J'ai dit au superviseur que je préférais que la personne ne soit pas là, parce que je ne me sentais pas à l'aise", a raconté le Danois après sa victoire.