RMC Sport

Roland-Garros : les enseignements du tirage

placeholder video
Le tirage au sort de Roland-Garros a été effectué ce vendredi. Si les Français ont une entame plutôt dans leurs cordes, Gaël Monfils peut saliver à l’idée d’un 8e de finale face à Roger Federer. Quant au choc annoncé entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, il devrait avoir lieu dès les quarts de finale.

Les Français plutôt bien lotis

Le clan tricolore s’en sort plutôt bien à l’issue de ce tirage au sort. En tout cas pour le 1er tour. Chez les garçons, Chardy, Paire, Mahut, Gasquet et Tsonga seront opposés à un qualifié, tandis qu’il y aura deux duels franco-français d’entrée (Pouille – Simon et Roger-Vasselin – Monfils). « Pour rentrer dans le tournoi, c’est plutôt une bonne nouvelle, mais l’objectif n’est pas de passer un tour, rappelle le DTN Arnaud Di Pasquale. C’est bien pour se lancer et après on verra en 8es de finale, s’ils parviennent jusque-là. » Et avec des Monfils-Federer, Tsonga-Berdych et, dans une moindre mesure Gasquet-Djokovic, comme 8es de finale potentiels, les Français peuvent rêver. « Je crois en l’exploit, même si Djokovic est un peu-dessus du lot en ce moment. Mais pour les autres ça reste jouable, j’en suis convaincu », affirme Di Pasquale.

Les Françaises sur leurs gardes

Chez les dames, tout semble ouvert, même si Kristina Mladenovic, opposée à Eugénie Bouchard (n°6), et Alizé Cornet, qui affrontera l’Italienne Roberta Vinci, auront une entrée en lice compliquée. « Je ne l’ai jamais battue, indique Cornet. C’est un peu le chat noir de ma carrière. Elle a un jeu très atypique qui me gêne énormément. Mais ça ne va pas être facile pour elle non plus car on a fait des matchs très accrochés. Je pense qu’elle n’est pas trop contente de son 1er tour non plus. »

Les retrouvailles Monfils-Federer en 8es ?

Si Gaël Monfils parvient à se hisser jusqu’en 8es de finale, il devrait y affronter Roger Federer. Une affiche qui commence à devenir un classique, puisque les deux hommes se sont rencontrés à douze reprises, pour huit victoires du Suisse. Si le n°2 mondial a sorti « la Monf’ » trois fois à Roland-Garros (en quarts en 2009 et 2011, en demies en 2008), il a perdu les deux derniers matchs sur terre battue, dont un 8e de finale cette année à Monte-Carlo. « On ne peut pas dire que jouer une tête de série numéro 2 soit un bon tirage, avoue Guy Forget, ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Maintenant mettons-nous à la place de Roger Federer, il ne peut pas être enchanté de jouer un garçon comme Gaël Monfils sur terre battue, devant le public français, alors qu’il a déjà perdu contre lui. C’est un match qui sera explosif, si les deux hommes jouent leur meilleurs tennis ce sera fabuleux mais même dans ce cas de figure, je pense que Gaël peut s’imposer à la régulière. »

Vers un Nadal-Djokovic en quart

Nadal-Djokovic. Par deux fois, ce choc était l’affiche de la finale de Roland-Garros (2012 et 2014). Et par deux fois, l’Espagnol s’est imposé. Mais cette année, la donne a changé. D’abord parce qu’ils s’affrontent sur la terre battue parisienne, ce sera dès les quarts de finale, puisque Rafael Nadal n’est que tête de série n°6. Et puis parce que le rapport de force s’est inversé, au profit du Serbe. « Je souhaite à Nadal d’aller jusque-là mais vu ce qu’il a montré ces dernières semaines, on parle d’incertitudes pour d’autres joueurs, mais pour lui aussi je crois, lance même Arnaud Di Pasquale. Il n’est pas à l’abri d’une mauvaise défaite. Il arrive vraiment dans des conditions psychologiques qu’il n’a jamais eu à Roland-Garros. S’il ne se rassure pas très vite, il peut passer à la casserole assez rapidement. » Mais la perspective d’un dixième sacre Porte d’Auteuil peut faire soulever des montagnes au Majorquin.