RMC Sport

Roland-Garros: les images qui choquent des tribunes très clairsemées pour les quarts féminins (même pour le début de Loïs Boisson)

placeholder video
Les tribunes très clairsemées, notamment lors de matchs du tableau féminin, ne sont pas une problématique nouvelle à Roland-Garros. Depuis le début de la quinzaine, plusieurs affiches se sont tenues avec peu de public. Ce mercredi n'a pas échappé à la règle, en dépit de la présence d'une Française, Loïs Boisson, en quarts de finale.

Des tribunes dégarnies à l'heure où la Française Loïs Boisson fait son entrée sur le court Philippe-Chatrier pour le match le plus important de sa carrière, un quart de finale à Roland-Garros face à la 6e joueuse mondiale, Mirra Andreeva. L'image est suffisamment saisissante pour faire réagir sur les réseaux sociaux, quand tous les amateurs de tennis ont les yeux fixés sur leur écran pour ce match capital.

L'arrivée de Loïs Boisson pour son quart de finale à Roland-Garros, le 4 juin 2025.
L'arrivée de Loïs Boisson pour son quart de finale à Roland-Garros, le 4 juin 2025. © Capture d'écran France 3

Des trous en tribunes qui ne passent pas inaperçus

Si l'horaire - 13h40 - sera évidemment évoqué pour expliquer cette défection d'une partie du public et des spectateurs en loges, toujours est-il que la sensation laissée n'est pas très positive. Surtout que, quelques minutes plus tôt, on ne peut pas dire que cela se bousculait au portillon pour venir encourager les Américaines Coco Gauff et Madison Keys, pourtant classées 2e et 8es mondiales.

Les tribunes très vide du court central de Roland-Garros lors du premier quart de finale féminin du 4 juin 2025
Les tribunes très vide du court central de Roland-Garros lors du premier quart de finale féminin du 4 juin 2025 © RMC Sport

La Fédération française de tennis (FFT) avait pourtant pris la décision d'ouvrir les loges pour ce premier quart de finale aux posesseurs de billets pour les courts annexes. De quoi faire des heureux ce mercredi, bien contents de pouvoir prendre place dans les sièges prestigieux du Court Central des Internationaux de France. Mais cette mesure n'était que temporaire et à l'arrivée de Loïs Boisson, les spectateurs avaient été évacués et n'étaient pas (encore) remplacés par les spectateurs en loges.

"On ne se satisfait pas de ce qu’on a vu. (...) On ne peut pas accepter de voir des tribunes vides comme ça sur une deuxième demi-finale", déclarait Amélie Mauresmo l'an passé, en évoquant le manque de public présent notamment lors du match entre Alexander Zverev et Casper Ruud. Tout en évoquant d'autres problématiques : "Mais comment forcer les gens à rester sur leur siège ? On constate, au fil des ans, que les gens qui achètent un billet pour la journée ne restent plus huit heures sur leur siège. On a essayé de faire en sorte qu'une personne avec un billet annexe puisse accéder à une place vide sur le Chatrier, mais on a arrêté car on a dû faire face à des incivilités avec des spectateurs qui ne voulaient plus rendre leur place quand le détenteur du billet revenait (...) Concernant les loges, on ne peut pas forcer les entreprises à dire à leurs invités d'aller voir le match (...) Et il y a le fait que les gens arrivent au dernier moment et se retrouvent bloqués dans les coursives pendant les trois premiers jeux. Il faut qu'on arrive à les faire venir bien plus tôt avant le début du match." Des enjeux qui sont encore tout autant d'actualité aujourd'hui...

CMP