RMC Sport

Roland-Garros: Monfils a "mal joué et mal géré le moment"

Numéro 1 français, Gaël Monfils a été éliminé dès le 1er tour de Roland-Garros ce lundi par le Kazakh Alexander Bublik (6-4, 7-5, 3-6, 6-3). Il traverse un mauvais moment avec trois éliminations dès son entrée en lice en trois tournois.

Gaël Monfils peinait à trouver les mots après sa défaite au premier tour de Roland-Garros face au Kazakh Alexander Bublik, ce lundi (6-4, 7-5, 3-6, 6-3). "J’ai mal joué, j’ai mal géré le moment, expliquait la tête de série numéro 8 du tournoi. Forcément je suis déçu… Je ne sais pas ce que je peux dire de plus à part que je suis déçu."

"C'est mon pire match (à Roland-Garros, ndlr), c'est certain, ajoutait le Français. Je pense que ça s'est vu que je n'ai pas de superbes sensations en ce moment. C'est dur pour moi d'être vraiment bien, de pouvoir bien jouer. Alexander (Bublik) a fait son match, mais je fais beaucoup de fautes, beaucoup de doubles fautes, je me place très mal... Je ne joue pas bien, tout simplement. C'est sûr que ça donne un résultat pas superbe."

"J’ai perdu le rythme…"

Depuis la reprise de la saison, après le confinement, c’est la troisième fois en trois tournois que Gaël Monfils, le numéro 1 français, est éliminé au premier tour. Et il ne fallait pas lui rappeler cette statistique quelques minutes après la défaite. "Je pense qu’il y a des joueurs qui ont perdu plus de trois fois. Je fais trois mauvais matchs, ça m’est déjà arrivé. Je vais retourner à l’entraînement."

Avant de tenter une explication: "J’ai perdu le rythme…". Et sans vouloir mettre en cause les contraintes liées au Covid. "Ça n’a aucune excuse sur mes contre-performances. Les contraintes, c’est comme ça. Et quand tu perds, c’est plus dur. Quand tu gagnes, tu les sens moins, les contraintes. C’est un tournoi forcément différent, mais tout ce qu’on fait est différent depuis la reprise."

dossier :

Gaël Monfils

JRi