Roland-Garros : Paire, la pluie… ce qu’il faut retenir de la 1ère journée

La galère
On annonçait une journée troublée par la pluie sur la porte d’Auteuil. Ce fut bien le cas. Le tournoi avait pourtant bien pu se lancer aux alentours de 11 heures comme prévu, nanti d’une fenêtre suffisante pour accompagner par exemple les trois heures de combat du match Paire - Albot jusqu’au bout. Mais l’organisation a dû rendre les armes sur les coups de 15 heures. La reprise des matches a ensuite progressivement été décalée pour n’être effective que vers 18 heures. Les matches prévus en troisième et quatrième position, dont le duel entre Jérémy Chardy et Leonardo Mayer, ont été reportés à lundi. Premier jour de compétition et déjà un beau casse-tête en perceptive pour les programmateurs.
La frayeur
Paire - Albot ? A la lecture du pedigree des deux hommes, l’affiche apparaissait comme l’une des plus déséquilibrées du jour. Mais quand le fantasque Tricolore est dans le coup, rien n’est jamais écrit d’avance. Radu Albot, Moldave de son état, 137e joueur mondial et qualifié pour la troisième fois de sa carrière pour le tableau final d’un tournoi du Grand Chelem à 26 ans, a ainsi failli jouer un bien mauvais tour à l’un des plus beaux revers du circuit. Encore une fois champion de l’inconstance, Benoit Paire a dû batailler cinq sets (6-2, 4-6, 6-4, 1-6, 6-4) et près de trois heures pour s’en défaire. Privé de premières balles, le Français a cédé huit fois son service. Et quand on l’a vu s’énerver après la perte de son engagement dès le début du cinquième set, on a vraiment craint assister au premier gros couac de la quinzaine. Mais Paire a su se calmer au bon moment. Il affrontera le Russe Teymuraz Gabashvili (80e mondial) au prochain tour.
Safarova expéditive
L’autre forte tête du tennis masculin, l’Australien Nick Kyrgios, 19e joueur mondial, a lui disposé de l’Italien Cecchinato en trois sets (7-6, 7-6, 6-4). Côté féminin, Lucie Safarova, finaliste l’an dernier dans le tableau féminin, n’a pas traîné sur le court Suzanne Lenglen avec une victoire sèche (6-0, 6-2) sur Vitalia Diatchenko. Même efficacité pour Anastasia Pavlyuchenkova, qui s’est imposé avec caractère (6-2, 6-0) devant l’Espagnol Sara Sorribes Tormo, 196e joueuse au classement WTA.
Le look improbable de Pavlyuchenkova
La joueuse russe a d’ailleurs fait parler d’elle, malgré la désertion du public dans les tribunes en raison de la pluie, puisqu’elle a arboré une tenue pour le moins originale. Un pull ultra coloré et vintage façon « arlequin », qui aura peut-être perturbé son adversaire ibérique. En tout cas les commentaires ont fleuri sur les réseaux sociaux. Grand bien lui en a fait, puisqu’elle affrontera la gagnante du duel Buyukakcay-Sasnovich au second tour.

Kei Nishikori reprendra lundi
Le Japonais Kei Nishikori, tête de série numéro 5 du tournoi, devra retourner sur le court lundi, pour finir son match face à Simone Bolelli (6-1, 7-5, 2-1), de même que Jack Sock et Robin Haase, qui devront reprendre leur duel au cinquième set. Même combat enfin pour Dudi Sela et l'Allemand Brown, également stoppés par la pluie au début de la cinquième manche. Chez les femmes, trois matchs ont été stoppé, dont celui de Svetlana Kuznetsova, finaliste à Roland Garros en 2006, et poussée en troisième manche par Shvedova (4-6, 6-1, 3-1). En espérant que les précipitations de lundi, qui sont annoncées entre 8h et 17h, seront moins importantes que prévu.
>> A lire aussi : Paire, la pluie... ce qu'il faut retenir de la 1ère journée