
Roland-Garros: Sharapova pas invitée !

Maria Sharapova ne pourra pas jouer Roland-Garros - AFP
Président de la FFT, Bernard Giudicelli a attendu que l’audience monte, puis, ménageant son suspense, a commencé par les huit « wild-cards » messieurs. Une courte explication et ce fut le moment tant attendu. Celui de l’annonce des six invitations du tableau féminin, puis celle des joueuses invitées pour les qualifications. Sans que le nom de Maria Sharapova ne soit cité.
De retour à la compétition après une suspension de 15 mois pour dopage, la Russe (30 ans), double vainqueur à Paris, ne participera pas à Roland-Garros, déjà privé de Roger Federer et Serena Williams.
"Pas possible d’aller au-delà du code antidopage"
"Le message que je lui ai transmis est très simple. Je ne peux pas lui attribuer l’invitation qu’elle a demandée, a indiqué Bernard Giudicelli. Cela n’enlève rien au fait qu’elle a conquis ses titres en 2012 et 2014 dans les règles. J’ai lu les articles du TAS. S’il a réduit ses sanctions, il a convenu qu’elle avait commis une violation du code antidopage. En toute conscience et après mûre réflexion, il ne m’apparaissait pas possible d’aller au-delà du code antidopage. On suit le chemin qui est celui de la règle. Il est de la responsabilité des joueurs et des joueuses de respecter la règle. Elle ne peut plus se qualifier. Le tournoi est plus fort que les joueurs et les joueuses."
Les huit invités du tableau masculin :
Julien Benneteau, Benjamin Bonzi, Mathias Bourgue, Quentin Halys, Laurent Lokoli, Alexandre Muller.
+ deux invitations à attribuer par les fédérations US et australiennes, en vertu d’une convention passée avec la FFT.
Qualifications hommes :
Grégoire Barrère, Geoffrey Blancaneaux, Jonathan Eysseric, Maxime Hamou, Calvin Hemery, Maxime Janvier, Constant Lestienne, Corentin Moutet, Gleb Sakharov, Jules Okala
Les huit invités du tableau féminin :
Tessah Andrianjafitrimo, Fiona Ferro, Mayrtille Georges, Amandine, Hesse, Alizé Lim, Chloé Paquet.
+ deux invitations à attribuer par les fédérations US et australiennes, en vertu d’une convention passée avec la FFT.
Qualifications :
Audrey Albie, Manon Arcangioli, Yasmine Mansouri, Jessika Ponchet, Jade Suvrijn, Harmony Tan, autre wild-card à attribuer par Tennis Canada.
A lire aussi >> avec ou sans Sharapova, Forget s'attend à une grosse polémique