RMC Sport

Roland-Garros: tout ce qu’il faut savoir sur les lucky losers

Mohamed Safwat

Mohamed Safwat - AFP

Comme chaque année, certains recalés des qualifications de Roland-Garros parviennent tout de même à intégrer au dernier moment le tableau final, en profitant d’une blessure. On les appelle les "lucky losers". Et voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Les forfaits de dernière minute pleuvent en ce début de Roland-Garros (Viktor Troicki, Nick Kyrgios). Un malheur qui profite évidemment aux célèbres "lucky losers". Ces joueurs qui perdent au dernier tour des qualifications et qui peuvent espérer remplacer un joueur forfait pour le premier tour du tableau final. L'organisation du tournoi s'appuie sur plusieurs critères pour les sélectionner. Les six meilleurs perdants du 3e tour de qualification (selon leur classement ATP) sont tirés au sort afin de connaître leur place dans le classement des potentiels lucky losers. 

Les autres doivent signer une feuille de présence chaque matin afin d'être prêt à entrer sur le terrain immédiatement. Ruben Bemelmans, Simone Bolelli, et Mohamed Safwat ont été bons élèves en la matière, le dernier bénéficiant d'un match sur le court Philippe Chatrier face à Grigor Dimitrov. Ce dimanche matin, lors de l'émargement, seul un joueur avait fait le déplacement dans le bureau du juge-arbitre. L'Indien Prajnesh Gunneswaran n'était pas présent car engagé sur le tournoi Challenger de Vicenza (Italie), il est donc sorti de la liste des lucky losers. Tout comme Goncalo Oliveira et Zdenek Kolar.

Une signature à 20.000 euros

Depuis le forfait de Nick Kyrgios, le prochain possible lucky loser est argentin: Marco Trungelitti. Seul hic, il était en route pour Barcelone aux dernières nouvelles. Comprenant l'intérêt de la situation, le 190e mondial a donc fait demi-tour vers Paris afin de pouvoir émarger ce lundi matin avant 10h30. Outre l'aspect sportif, l'enjeu est aussi financier pour ces lucky losers. Leur signature vaut 20.000 euros, puisqu’il s’agit de la somme qu’ils récoltent en participant au premier tour de Roland-Garros (en plus des 20.000 euros déjà perçus en tant que perdant du 3e tour des qualifications). Enfin, les joueurs blessés ne sont pas totalement perdants. Car le règlement leur permet tout de même de récupérer la moitié de leur prize money du premier tour (20.000 euros).

VIDEO: Benneteau candidat pour l'équipe de France de Fed Cup

VIDEO: Benneteau candidat pour l'équipe de France de Fed Cup

Anthony Rech