RMC Sport

Roland-Garros : Tsonga, le rêve passe

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Jo-Wilfried Tsonga a été battu par Stan Wawrinka ce vendredi en demi-finale de Roland-Garros (6-3, 6-7, 7-6, 6-4). Comme en 2013, le Français échoue à une marche de la finale.

Dernier finaliste français à Roland-Garros, en 1988, Henri Leconte n’aura toujours pas de successeur. L’occasion était pourtant belle pour Jo-Wilfried Tsonga ce vendredi. Mais le Manceau a, comme en finale de la dernière Coupe Davis, subi la loi de Stan Wawrinka (6-3, 6-7, 7-6, 6-4).

Sous un soleil de plomb, qui a même un peu endormi le public du court Philippe-Chatrier, Tsonga a eu du mal à entamer son match. Après la perte du premier set, il s’est pourtant bien repris, s’appuyant notamment sur une très bonne première balle et empochant la deuxième manche au cours d’un jeudi décisif parfaitement maîtrisé (7-1).

Première finale à Roland pour Wawrinka

On croyait alors Wawrinka un peu émoussé. Il n’en a rien été. Très solide, le Suisse a serré le jeu lorsqu’il le fallait (17 balles de break pour Tsonga, une seule convertie) et remporté les deux sets suivants, synonymes de qualification pour la finale face au vainqueur du duel Djokovic-Murray.

Si Wawrinka disputera la finale du Grand Chelem parisien pour la première fois de sa carrière, Tsonga passe encore une fois à côté de son rêve. Comme en 2013, où il avait été dépassé par David Ferrer (6-1, 7-6, 6-3). A 30 ans, le finaliste de l’Open d’Australie 2008 avait pourtant une occasion en or de s’offrir une rencontre historique devant son public, ce dimanche. Les regrets seront peut-être éternels.