Roland-Garros : Tsonga n’a pas existé

Jo-Wilfried Tsonga - -
Djokovic éparpille Tsonga
Un calvaire. Voilà ce qu’a vécu Jo-Wilfried Tsonga face à Novak Djokovic sur le court Philippe-Chatrier ce dimanche (6-1, 6-4, 6-1). Là où il s’était procuré quatre balles de match contre le Serbe en quarts il y a deux ans, le Manceau était cette fois à des années-lumière de lui barrer la route. Trop puissant, trop précis, le n°2 mondial n’a laissé que des miettes à son adversaire : six petits jeux arrachés dans un océan de fautes directes (38) qui ont plombé les espoirs du 14e joueur mondial. Lui qui avait fait de Roland-Garros son grand objectif de la saison a douloureusement mesuré l’écart qui semble désormais le séparer d’un joueur comme « Nole ». Ce dernier, qualifié pour son 20e quart de finale d’affilée en Grand Chelem, confirme en revanche qu’il fait figure de principale menace pour le trône de Rafael Nadal. On souhaite bien du courage à son prochain adversaire, le Canadien Milos Raonic (n°8), qui disputera son premier quart en Majeur grâce à sa victoire contre l’Espagnol Marcel Granollers (6-3, 6-3, 6-3).
Fin de l'aventure pour Parmentier
Le parcours aussi beau qu’inattendu de Pauline Parmentier à Roland-Garros a pris fin ce dimanche face à l’Espagnole Garbine Muguruza. La Nordiste de 28 ans, qui ne pointe qu’au 145e rang mondial à cause d’une longue blessure à l’épaule, n’a pu s’imposer après avoir lâché le premier set, ce qu’elle avait réussi lors des trois tours précédents. Pour son premier huitième de finale en Grand Chelem, « Popo » a parfois enflammé le Central mais s’est montrée moins constante que son adversaire. A 20 ans, celle qui a créé la sensation au deuxième tour en éliminant la n°1 mondiale et tenante du titre Serena Williams, va ainsi disputer son premier quart de finale en Grand Chelem. Ce sera face à Maria Sharapova. Mal embarquée contre l’Australienne Samantha Stosur, la Russe a remporté les neuf derniers jeux de la partie pour s’imposer en trois manches (3-6, 6-4, 6-0). Lauréate du tournoi parisien en 2012, Sharapova a un gros coup à jouer dans un tableau privé de quatre des cinq premières têtes de série.
Pas de miracle pour Gasquet
Si cela avait été un autre tournoi, il ne se serait même pas aligné. Victime de problèmes au dos, qui l’avaient empêché de disputer le moindre match sur terre battue avant Roland-Garros, Richard Gasquet ne s’attendait pas à briller Porte d’Auteuil. Le Biterrois aura tout de même réussi à passer deux tours avant de buter sur l’Espagnol Fernando Verdasco. Mené deux sets à rien au moment de l’interruption due à l’obscurité, samedi, la tête de série n°12 n’avait pas les armes pour renverser la vapeur ce dimanche. Il n’a ainsi fallu qu’une vingtaine de minutes à Verdasco et son bras gauche de feu pour boucler l’affaire (6-3, 6-2, 6-3). L’ancien demi-finaliste de l’Open d’Australie (2009), qui accède aux huitièmes de finale de Roland pour la cinquième fois de sa carrière, tentera dès lundi de passer enfin ce cap face à Andy Murray. Lui aussi contraint de disputer son match du troisième tour sur deux jours, l’Ecossais a eu toutes les peines du monde pour s’extirper des griffes l’Allemand Philipp Kohlschreiber. Alors que la partie avait été stoppée la veille à 7-7 dans la dernière manche, le n°8 mondial l’a emporté 12-10.
Gulbis déboulonne Federer
Pour la première fois depuis dix ans, les quarts de Roland-Garros se disputeront sans Roger Federer. La faute au Letton Ernests Gulbis, qui a signé une des plus belles performances de sa carrière pour infliger au Suisse sa première défaite en cinq manches à Paris (6-7, 7-6, 6-2, 4-6, 6-3). Le 17e joueur mondial, qui a longtemps égaré son talent, confirme sa nouvelle dimension en accédant au Top 8 d’un Majeur pour la deuxième fois de sa carrière, six ans après l’avoir déjà fait à Roland. Pas impressionné par l’homme aux 17 titres en Grand Chelem, Gulbis a fait preuve d’une grosse solidité défensive et a saisi chaque occasion de passer à l’attaque. Même si la rencontre aurait peut-être connu un autre sort si Federer n’avait pas laissé filer l’occasion de mener deux sets à zéro sur un smash raté. Mais c’est bien Gulbis qui défiera le Tchèque Tomas Berdych, qualifié aux dépens de l’Américain John Isner (6-4, 6-4, 6-4), pour une place dans le dernier carré.

A lire aussi :
>> Federer : « J’ai des regrets »
>> Monfils tient le choc
>> L'actu de Roland-Garros