RMC Sport

Roland Garros : Wawrinka, Bourgue… ce qui nous attend aujourd’hui

-

- - -

A l’image de la journée de dimanche, fortement perturbée par la pluie, la suite des matchs comptant pour le premier tour devrait être menacée par les conditions météorologiques. Pour autant, l’entrée en lice de Stanislas Wawrinka, tenant du titre, et Andy Murray seront à suivre, de même que les grands débuts de Mathias Bourgue à Roland Garros.

La pluie, encore la pluie

A l’image de la journée de dimanche, les prévisions de Météo France ne sont pas bonnes pour ce lundi, et la suite du premier tour à Roland Garros. La pluie, qui est attendue dès 8h le matin et ce, jusqu’à 17h environ, devrait de nouveau perturber le programme du jour, et notamment la reprise des matchs arrêtés la veille, à l’instar de celui du Japonais Kei Nishikori, opposé à Simone Bolelli (6-1, 7-5, 2-1). En espérant que dans les faits, les précipitations soient moindres que prévu, si les organisateurs des internationaux de France veulent que le déroulement de la quinzaine parisienne ne devienne pas un casse-tête.

Wawrinka, un vainqueur attendu

Conséquence de l'interruption des matchs de ce dimanche en raison de la pluie, le programme de cette deuxième journée sera assez dense, en tout cas si les conditions météorologiques le permettent. Dans la foulée de la reprise des matchs de dimanche donc, l'entrée en lice de Stanislas Wawrinka, le tenant du titre dans le tableau masculin, sera à suivre, face à Lukas Rosol. Très décevant depuis le début de saison, le Suisse devra éviter le piège face à un gros frappeur. Andy Murray, numéro 2 mondial, et vainqueur du Masters 1000 de Rome face à Novak Djokovic il y a une semaine, démarre lui son Grand Chelem contre le vétéran tchèque Radek Stepanek. Enfin, Milos Raonic devrait lui aussi faire ses débuts.

14 Français sur les courts

Côté français, il y aura beaucoup de prestations à scruter. Chez les filles, Alizé Cornet, Océane Dodin et Caroline Garcia notamment disputent leur premier match, tandis que Myrtille Georges, 25 ans, fait, elle, sa première apparition dans un tableau final de Grand Chelem, grâce à la wild-card reçue par la direction du tournoi. Dans le tableau masculin, Jérémy Chardy doit jouer son match reporté face à l’Argentin Leonardo Mayer, contre qui il mène 2-1 dans leurs précédentes confrontations. Julien Benneteau affronte, lui, Lucas Pouille dans un duel franco-français, alors que Gilles Simon va défier le Brésilien Rogerio Dutra Silva, 85e joueur mondial.

La première de Mathias Bourgue

A l’image de Myrtille Georges dans le tableau féminin, le Tricolore Mathias Bourgue fera ses grands débuts à Roland Garros. Le 165e joueur au classement ATP, qui a bénéficié lui aussi d’une wild-card, a même une bonne chance de voir le deuxième tour, puisque le tirage au sort lui a réservé une confrontation face au qualifié espagnol Samper-Montana, seulement 216e mondial. Mathias Bourgue, 22 ans, démarrera ainsi son premier Grand Chelem en carrière. Si le temps le lui permet en tout cas.

>> A lire aussi : Paire, la pluie... ce qu'il faut retenir de la 1ère journée