Tsonga, à fond la forme !

Jo-Wilfried Tsonga - -
C’est peu dire que Vincent Moscato a été impressionné par Jo-Wilfried Tsonga. Curieux de connaître le poids du tombeur de Roger Federer, l’animateur du Moscato Show a eu sa réponse, en direct dans son émission, juste après le triomphe du Manceau face au Suisse. « Je fais 92,5 kg pour 1,88m », a répondu le demi-finaliste de Roland-Garros, mardi, sur RMC. Affuté comme jamais, « Jo » est dans la forme de sa vie. De bon augure avant le choc face à David Ferrer. « Avec son entraîneur, Roger Rasheed, il a calculé pour être prêt physiquement et mentalement à Roland-Garros, avance Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est remarquable. Il est au pic de sa forme ! »
Tout sauf un hasard. Sur le plan nutritionnel, Tsonga s’est repris en main depuis quelques mois grâce à régime sans gluten. « La nutrition fait partie de mes progrès, confie-t-il. Est-ce que cela m’aide ? Je ne sais pas, mais je mets toutes les chances de mon côté. En tout cas, je me sens super bien, notamment physiquement. Ça se voit sur le terrain. » Plus expérimenté, il gère aussi beaucoup mieux ses victoires. « Je suis mesuré, disait-il après son splendide succès contre Federer. Je ne peux pas me permettre d’être euphorique, de bouffer de l’énergie dans la satisfaction. C’est important de rester neutre. »
Tulasne : « A l’entraînement, il va jusqu’à l’épuisement »
L’apport de son coach, Roger Rasheed, fut aussi bénéfique. Avec l’Australien aux manettes, Tsonga a gagné en masse musculaire. « Il est naturellement puissant, mais il travaille beaucoup, note Thierry Tulasne, l’ancien coach de Gilles Simon. Il fait des séances de musculation quasiment quotidiennes, même pendant les tournois du Grand Chelem. En dehors des tournois, quand il fait les séances de musculation, il va jusqu’à l’épuisement, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus soulever une charge. Donc non seulement il a des qualités naturelles de puissance, mais en plus, il les développe et les entretient. »
Sa force qui lui confère un coup droit redoutable et redouté, mais aussi un service chronométré à 212km/heure.
Reste l’endurance, un des atouts de…. David Ferrer. « « Jo » aura-t-il la même capacité à jouer aussi rapidement que contre Federer, se demande Sarah Pitkowski. S’il s’embarque dans un rallye, même s’il est prêt physiquement, je pense que David Ferrer est meilleur à ce petit jeu-là. Il doit emmagasiner un maximum d’énergie parce qu’il y aura un combat physique auquel il n’a pas eu droit jusqu’à présent. » Un choc de titans, on vous dit !
A lire aussi :
Sur les traces de Jo-Wilfried Tsonga
Dominguez : « Tsonga a besoin de se sentir aimé »
Forget : « Tsonga ? Une espèce de force tranquille »