RMC Sport

Tsonga : « Même quand je perdais des points, j’avais le sourire ! »

-

- - -

Qualifié pour les huitièmes de finale de l’US Open, Jo-Wilfried Tsonga s’est surpris lui-même par la qualité de son jeu face à Carlos Moya.

Cette victoire face à Moya après plusieurs mois d'absence, c'est un match référence ?
Oui, un match référence. C'est vrai que je ne m'attendais pas forcément à jouer aussi bien, et j'ai joué comme ça donc je suis bien content. Je crois que c'est juste le fruit des efforts que j'ai produit avant. Maintenant il faut que je regarde devant.

Etre de retour dans la compétition, on a le sentiment que c'est un vrai bonheur pour vous...
Oui je suis vraiment heureux d'être là, je profite de chaque moment que je peux passer sur le terrain. Aujourd'hui c'est simple : même quand je perdais des points, des fois j'avais le sourire, j'étais content, super public, bonne température, bon tennis... C'était cool.

C'est ces gros matchs qui vous ont manqué quand vous étiez loin du circuit ?
Complètement. Je prends mon pied quand il y a une ambiance comme ça et je le dis haut et fort : c'est ces moments-là qui m'ont manqué.

Vous allez nous refaire le coup de l'Australie ?
Je ne sais pas, je vous dirai après-demain ! J'aimerai bien, j'ai des adversaires qui ne le voient pas forcément de cet œil-là... Je vais faire le maximum. Je joue Robredo, un joueur qui joue bien mais contre qui encore j'ai ma chance.

Que voudriez-vous améliorer après ce match ?
J'ai encore pas mal de choses à améliorer. Je voudrais m'améliorer au retour, dans l'échange quand la balle vient un peu vite j'ai du mal à me dégager, je suis encore un peu lent. Mais il y a un peu moins de choses à travailler qu'il y a un an.

Surpris par votre niveau de jeu face à Moya ?
Je suis un petit peu surpris. Je sais que c'est une surface que j'aime bien, et c'était mieux de reprendre par un Grand Chelem car on a le temps de se mettre dedans.