Williams – Sharapova, sans surprise

Serena Williams est grandissime favorite de la finale - -
La logique est respectée dans le tableau féminin : la finale de Roland-Garros verra s’affronter la n°1 mondiale Serena Williams et Maria Sharapova, tenante du titre et 2e mondiale. Pour Sarah Pitkowski, ex n°29 mondiale et membre de la Dream Team RMC Sport, le duel s’annonce palpitant : « C’est la finale rêvée parce que ce sont vraiment 2 caractères différents, 2 tennis différents. C’est vrai que l’histoire du tennis féminin a souvent été marquée par de grands duels : ça rentre vraiment dans ce cadre-là. »
Il a fallu 3 sets à Maria Sharapova pour se défaire de la n°3 mondiale, Victoria Azarenka en demi-finale (6-1, 2-6, 6-4). La Russe a su profiter de l’interruption en raison de la pluie à l’issue du 2e set pour se remettre dans la partie, malgré beaucoup de difficultés à conclure une rencontre très disputée sur la fin : en témoignent quatre balles de match manquées.
Sharapova : « Contente de ce que j’ai fait jusque-là »
Pas de quoi se rassurer avant la finale de samedi, même si la Russe croit en ses chances : « J’ai eu des difficultés mais j’ai fini par gagner mes matchs et je vais continuer à m’améliorer pour le match suivant. J’espère que j’arriverai à sortir mon meilleur tennis. Je suis contente de ce que j’ai fait jusque-là. » Mais en finale, le moindre faux-pas pourrait lui être fatal.
D’autant que sa future adversaire, Serena Williams, a été supersonique. L’Américaine a littéralement explosé Sara Errani en demi-finale de Roland-Garros, en deux sets (6-0, 6-1) et 46 minutes de jeu seulement ! Pourtant finaliste l’année dernière, l’Italienne a été surclassée dans tous les domaines par une numéro 1 mondiale à qui tout a réussi. Très vite, le principal suspense de la rencontre s’est résumé à savoir si Errani inscrirait un jeu…
Mouratoglou : « Sharapova doit faire le match parfait »
L’entraineur de Serena Williams, Patrick Mouratoglou, est confiant pour la finale. « Quand on voit le match de Maria à Miami (le 30 mars dernier ndlr), je n’ai pas eu l’impression de voir une joueuse complexée. Mais quand on fait l’un des meilleurs matchs de sa carrière face à Serena et qu’on le perd, comme ce fut son cas, ça fait mal. Maria sait qu’elle doit faire un match absolument parfait pour gagner. »
Place désormais à une « finale de rêve » Sharapova – Williams, les deux meilleures joueuses mondiales actuellement. Un duel qui ne suscite pourtant pas un grand engouement. Sur le papier, le suspense est proche du néant. Comment stopper Williams, véritable machine de guerre ? Maria Sharapova n’a remporté que 2 de leurs 15 confrontations. Pire, la Russe n’a plus battu sa rivale depuis 9 ans…
A lire aussi :
- Roland-Garros : revivez la 12e journée
- Roland-Garros : Echec et femmes ?