S comme Serena Williams

Serena Williams a réalisé une saison impressionnante - -
Le classement WTA dira ce qu’il voudra, Serena Williams est bien la reine de cette année 2012. Le papier la donne 3e. Mais son formidable quadruplé, Wimbledon-JO-US Open-Masters, la place loin, bien loin au-dessus de la mêlée. Azarenka, numéro un mondiale, battue à cinq reprises par son aînée, ne dira pas le contraire. Sharapova, 2e, balayée lors de leurs trois confrontations, le concédera sans doute également. Le classement, semble-t-il, a ses raisons que le palmarès ignore. Qu’importe… Sa mainmise sur le circuit ne souffre d’aucun conteste.
La saison avait pourtant démarré timidement pour Serena, avec notamment une défaite au premier tour de Roland-Garros face à une Virginie Razzano bien inoffensive cette année. On se dit alors que le come-back de l’ancienne numéro 1 s’annonce compliqué. La suite a pris la forme d’un ouragan. Une fin de saison en tornade, dans laquelle une Williams plus puissante et plus accrocheuse que jamais a mis les choses au clair, impressionnante d’autorité.
Et de 15 en Grand Chelem
Wimbledon en guise d’amuse-gueule (5e sacre), remporté en simple et en double, avec le record d’aces sur le tournoi (102). Doublé encore au Jeux, au terme d’une promenade de santé sur le gazon londonien. 17 jeux concédés, et l’or au bout du chemin après un cinglant 6-1 6-0 infligé à la tsarine Sharapova. L’US Open (son 15e Grand Chelem) et le Masters de Londres ne résisteront pas non plus à cette sereine Williams, qui sert le plomb et maîtrise ses nerfs comme jamais, au point d’inspirer la crainte à une jeune génération aux dents longues mais ne trouvant pas la clé face à la puissance de la championne.
L’année se termine sur ce bilan plus que flatteur : 58 victoires (pour 7 titres), 4 défaites. Déjà impressionnant. Et si on ajoute à cela le fait qu’elle était classée 175e à l’été 2011, après avoir lutté contre de graves problèmes de santé, la performance est simplement immense, révélatrice du mental inébranlable de cette joueuse d’exception. Numéro 1 ou pas, le pari de Serena Williams est réussi. Elle est revenue. Elle a gagné, beaucoup. Impressionné, énormément. Et pourrait bien poursuivre sur sa lancée en 2013, du haut de ses 31 ans… A la folie ?