Tennis: 13 arrestations en Belgique dans une affaire de paris truqués

Court de tennis - ERIC FEFERBERG / AFP
C'est une affaire qui fait trembler le monde du tennis. Treize personnes ont été arrêtées en Belgique dans une opération soutenue par Europol visant "une organisation criminelle belgo-arménienne" spécialisée dans le trucage de matchs de tennis, a annoncé le parquet fédéral belge ce mardi.
Dans un communiqué, le parquet précise que 21 perquisitions ont eu lieu dans le pays mardi matin, et qu'à leur issue, "13 personnes ont été privées de liberté pour audition". Il est ajouté qu'une "intervention simultanée a été menée en Allemagne, France, Allemagne, Bulgarie, Slovaquie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis" dans le cadre de cette opération internationale, dont l'instruction a été confiée à un juge belge.
Corruption "active" depuis 2014
L'enquête soupçonne une corruption "active" de joueurs de tennis professionnels depuis 2014, à travers le monde. Des joueurs évoluant dans les tournois secondaires, sur les circuits "Future" et "Challenger", sont concernés.
Cette enquête découle du travail de la Commission des jeux de hasard dépendant du ministère belge de la Justice, alertée dès 2015 par diverses officines de paris sur le fait que "de nombreuses personnes d'origine arménienne séjournant dans notre pays se seraient rendues coupables de trucage de matches dans le milieu du tennis".
Les suspects "répondent presque tous au même profil (pas de revenus, pas de travail, insolvables, etc.)" précise le communiqué. "Conformément à des instructions claires, ils utiliseraient l'argent mis à leur disposition dans des bureaux de pari afin de miser sur des matches de divisions inférieures à l'étranger pour lesquels les gains ne sont pas très élevés (5.000 à 15.000 dollars US)".
Des joueurs "plus facilement corruptibles"
Comme les matchs de ces tournois secondaires sont rarement filmés, "les joueurs seraient plus facilement corruptibles", ce qui permettrait aux organisateurs de matchs truqués de générer "beaucoup d'argent", ajoute le parquet.
Les membres du réseau belgo-arménien, qu ont chacun un rôle précisément spécifié, "se rendraient ainsi coupables de trucage de matches, de corruption, de blanchiment et de participation aux activités d'une organisation criminelle", conclut le communiqué. Selon les médias néerlandais, deux arrestations auraient également eu lieu aux Pays-Bas.
A lire aussi >> Le tennis mondial touché par "un tsunami" de matchs truqués