Tennis: Gasquet prendra sa retraite en 2025 après Roland-Garros

Tennis - Roland-Garros - Richard Gasquet - AFP
Il a décidé de tourner la copieuse page de sa carrière sportive. A 38 ans, Richard Gasquet va ranger les raquettes, mettant un terme à une carrière professionnelle entamée en 2002. Avec une fin déjà programmée et qui s’annonce forte en émotions. Le natif de Béziers se retirera en 2025, au terme du tournoi de Roland-Garros.
"Je pense que c'est le meilleur moment pour moi de le faire", annonce-t-il à L’Equipe. "C'est le meilleur tournoi pour le faire. C'est magnifique, on a de la chance en étant français de pouvoir arrêter dans ce genre d'endroits incroyables. Une fin, c'est toujours compliqué, tous les anciens grands joueurs me l'ont souvent dit, ce n'est pas facile de l'annoncer. On ne sait jamais quand, comment, où... Là, en tout cas, ça coule de source."
Trois demies de Grand Chelem à son actif
Septième mondial à son apogée au classement ATP, Richard Gasquet peut s’enorgueillir de trois demi-finales de Grand Chelem à Wimbledon (2007 et 2015) et à l’US Open (2013). Également victorieux de 16 tournois en carrière, tous en ATP 250, Gasquet aura surtout marqué les épris de tennis par la beauté de son jeu et son revers à une main soyeux.
Aujourd’hui 133e mondial, celui qui se sera maintenu 956 semaines de suite dans le top 100 apparaît désormais le plus souvent au niveau Challenger, le deuxième circuit mondial, où il a récemment remporté le tournoi de Cassis. Un relatif anonymat qui ne le perturbe pas: "Le tennis, ce n'est pas que les grands matches, c'est viscéral." Mais ses adieux se feront assurément en pleine lumière, dans un court Philippe-Chatrier comble prêt à rendre hommage à l’un des artistes du tennis mondial.