Tennis: l'émotion de l'Ukrainienne Yastremska, aux portes de la finale de l'Open de Lyon

L'aventure continue pour l'Ukrainienne Dayana Yastremska, 128e joueuse mondiale qui s'est qualifiée vendredi pour les demi-finales du tournoi de tennis de Lyon après sa victoire sur l'Italienne Jasmine Paolini, tête de série n°5 (6-4, 7-6). C'est le troisième succès de Yastremska, classée 21e à la WTA avant de chuter au classement après une affaire de dopage dont elle a été blanchie.
"Je suis vraiment contente d'être arrivée en demi-finale car cela fait longtemps que je n'ai pas été jusque-là", s'est-elle réjouie à la sortie du court dédiant son succès à sa grand-mère, dont c'était l'anniversaire.
>> Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport
Un soutien indéfectible du public
"C'est une nouvelle victoire pour moi et pour l'Ukraine. C'était très difficile à jouer, très émouvant surtout le second set qui était vraiment très serré. Je suis toujours restée très motivée pour gagner", a ajouté la joueuse, arrivée samedi à Lyon en compagnie de sa soeur, Ivanna (15 ans) avec laquelle elle a joué le premier tour du tableau de doubles, lundi.
Aux premières heures de la guerre menée par la Russie en Ukraine, elles ont laissé père et mère à la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie avant de rejoindre Bucarest d'où elles ont pris l'avion pour la France. "Je n'ai pas joué le match que je voulais faute de concentration. C'est pour ça que j'ai commis quelques erreurs. J'apprécie et je suis heureuse de jouer ici à Lyon avec le soutien du public qui m'aide. Je me motivais moi-même et j'ai besoin de me battre", a commenté la joueuse d'Odessa.
"Quand je suis arrivée à Lyon j'étais réellement très fatiguée émotionnellement et mentalement mais je sens que l'énergie revient et bien sûr que je veux gagner chaque match", a-t-elle conclu. En demi-finale, Dayana Yastremska affrontera, samedi, la vainqueure du match opposant en fin de journée la Hongroise Ana Bondar, 79e mondiale, à la Roumaine Sorana Cirstea, tête de série n°2.