RMC Sport
Sport et société
en direct

Direct - Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: Shevchenko en larmes à la télé italienne

placeholder video
Après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes jeudi 24 février, les conséquences sont nombreuses sur le monde du sport, de l'exclusion de la Russie du Mondial 2022 à la délocalisation de la finale de la Ligue des champions, en passant par l'engagement militaire de plusieurs athlètes ukrainiens. Suivez les dernières évolutions de la situation en direct.

Shevchenko, en larmes à la télé italienne, demande de l'aide

L'ex-international ukrainien et star de l'AC Milan Andriy Shevchenko a demandé à l'Italie d'aider son pays natal, l'Ukraine, lors d'une interview chargée en émotion diffusée dimanche soir dans l'une des plus grandes émissions d'actualité du pays.

"Je vous le demande: ouvrez vos coeurs à mon peuple, aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées qui ont tellement besoin de votre aide... Faites-leur ressentir ce que vous m'avez fait ressentir", a lancé, les larmes aux yeux, l'ancien joueur de 45 ans s'exprimant depuis Londres dans l'émission "Che Tempo Che Fa" de la RAI, la chaîne publique italienne.

"Ma mère, ma soeur et d'autres membres de ma famille sont toujours en Ukraine, je leur parle tous les jours. C'était leur choix de rester", a livré "Sheva". "Je ne peux pas regarder ce qui arrive à mon pays sans pleurer", a-t-il décrit. "Ils me disent la vérité sur ce qui se passe en Ukraine, des villes bombardées, des enfants et des personnes âgées tués."

"Nous devons essayer de convaincre la Russie de cesser le feu, de trouver une solution diplomatique et d'arrêter cette guerre", a-t-il ajouté. Shevchenko, sélectionneur de l'Ukraine de 2016 à 2021, participait à cette émission pour promouvoir une initiative de collecte de fonds menée par la Croix-Rouge italienne dans le cadre de ses efforts humanitaires destinés à l'Ukraine.

Une enquête disciplinaire ouverte contre le gymnaste qui a affiché son soutien à la Russie

La Fédération internationale de gymnastique a annoncé ce dimanche avoir demandé à sa fondation éthique d'ouvrir une enquête disciplinaire sur le gymnaste russe qui a affiché sur le podium d'un événement de coupe du monde un signe lié à l'offensive russe en Ukraine.

Ivan Kuliak s'est présenté sur le podium de l'épreuve de barres parallèles, pour laquelle il a fini 3e, derrière le vainqueur ukrainien Illia Kovtun, avec un maillot portant la lettre "Z" à la place du drapeau de son pays. La lettre "Z" a été vue sur les chars et les véhicules russes en Ukraine et est interprété comme un symbole de soutien à l'invasion.

Hand: Grâce Zaadi soulagée de ne pas être "bloquée" en Russie

Grâce Zaadi, qui évolue dans le club russe de Rostov, ville proche de la frontière avec l'Ukraine, s'est dite dimanche "très heureuse" de ne pas avoir été "bloquée" en Russie. En revanche, la handballeuse ne sait pas si elle pourra retrouver son club d’ici la fin de la saison. "Le gouvernement français nous déconseille d'aller en Russie", a-t-elle précisé. Grâce Zaadi a également indiqué avoir déjà eu des contacts avec d’autres clubs, en France et à l’étranger.

Premier League : Zinchenko à nouveau ovationné avant le derby de Manchester

Le défenseur ukrainien de Manchester City a été longuement ovationné par le public de l'Etihad Stadium avant le coup d'envoi du derby face à Manchester United. Un derby pour la paix. Les 22 acteurs sont entrés sur le terrain avec des t shirt "no war". Un drapeau gigantesque de l'Ukraine a été déployé dans les tribunes.

Un gymnaste russe affiche son soutien aux soldats à côté d'un Ukrainien

A l'occasion de la Coupe du monde de gymnastique, organisée à Doha, le podium de l'épreuve des barras parallèles a été marqué par l'ombre du conflit ukrainien. Troisième de l'épreuve, remportée par l'Ukrainien Kovtun Illia, le Russe Ivan Kuliak s'est affiché avec la lettre Z sur son maillot. Un symbole qui a une signification bien particulière puisqu'elle permet de reconnaître les forces armées russes en Ukraine, alors que l'équipement militaire des deux pays peut parfois se ressembler. Comme l'exige le CIO, Kulia évoluait sous drapeau neutre lors de la compétition.

Polémique à Chelsea, le nom d'Abramovich scandé pendant un hommage à l'Ukraine

L'entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, a critiqué les supporters de Chelsea en déplacement à Burnley, samedi, qui ont scandé le nom du propriétaire russe du club, Roman Abramovitch pendant la minute d'applaudissements en l'honneur du peuple ukrainien.

"Ce n'était pas le moment de faire ça, a pesté le technicien après le match. Si on veut montrer notre solidarité, on montre notre solidarité et on le fait tous ensemble".

Plus d'informations à ce sujet dans notre article, ici.

Puma suspend ses activités en Russie

L'équipementier sportif allemand Puma a annoncé ce samedi, la fermeture provisoire de tous ses magasins en Russie. Selon un porte-parole, la marque compte "plus de 100 points de vente" en Russie.

Son chiffre d'affaires y représente "moins de 4% du total" consolidé qui s'est élevé à 6,8 milliards d'euros en 2021. Le millier de salariés employés en Russie continueront eux à recevoir "l'intégralité de leurs salaires".

Puma a également déclaré ce jeudi la suspension de "son contrat avec la Fédération russe de basket-ball avec effet immédiat".

(avec AFP)

Comment l’OM se mobilise pour l’Ukraine

Dimanche avant OM-Monaco il y aura une illumination du stade Vélodrome une heure avant le coup d’envoi aux couleurs de l’Ukraine. Ce sera le cas pour tous les prochains matchs, avec également des panneaux aux couleurs du pays via des LED positionnées autour du terrain. Sur les écrans géants il y aura des messages spécifiques de soutien au peuple ukrainien quelques minutes avant le début de la rencontre. Par ailleurs OM fondation se mobilise et a mis en place un système de collecte pour les matchs contre Monaco, Bâle et Nice (l’opération pourrait se poursuivre ensuite) avec deux camions qui seront mis en place, un côté Ganay et l’autre côté Jean Bouin pour une collecte de vêtements, de nourriture, de couvertures et de produits d’hygiène. La fondation se base sur les produits recommandés par l’association France Ukraine. Ce sont des volontaires du club qui seront sur place pour récupérer les lots et la collecte pourra débuter dès l’ouverture des portes.

FG à Marseille

Basket: une joueuse américaine arrêtée en Russie pour possession de stupéfiants

Une basketteuse américaine, double championne olympique, a été arrêtée par les autorités russes ce samedi en possession d'huile de cannabis. Selon les médias russes, il s'agirait de Brittney Griner.

Plus d'informations ici...

La Fédération française de tennis lance une opération de soutien à l'Ukraine

Afin d'aider les joueurs et joueuses ukrainiens qui vivent des moments compliqués, en raison de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, la Fédération française de tennis a lancé le projet "Tennis Français pour l'Ukraine et la paix".

Ce programme dont le tennisman français Nicolas Mahut sera l'ambassadeur vise à "engager toute la famille du tennis français dans un soutien fraternel à l'Ukraine et aux joueurs et joueuses ukrainiens présents en France."

En compagnie de l'UNICEF, l'instance de tennis compte mettre en place un système de dons "au profit de l'accompagnement des enfants, des jeunes et des familles ukrainiennes", auprès de ses nombreuses structures (ligues régionales, comités départementaux, clubs, bénévoles et licenciés).

Une offre d'hospitalité pour les Ukrainiens, afin "d'assurer la continuité de la pratique sportive et faciliter l'hébergement" est également prévue.

F1: Nikita Mazepin dénonce une décision "unilatérale"

Le pilote russe a réagi à la rupture de son contrat par Haas. "Chers fans et suiveurs, je suis vraiment déçu d'apprendre que mon contrat en F1 a été rompu. Même si je comprends les difficultés actuelles, le règlement de la FIA et ma volonté d'accepter les conditions proposées pour continuer (en F1) ont été complètement ignorés", écrit-il, en dénonçant une décision "unilatérale".

"A ceux qui ont essayé de comprendre, mes remerciements éternels, poursuit-il. J'ai chéri mon temps passé en F1 et j'espère véritablement que nous pourrons être tous réunis de nouveau, en des temps meilleurs. J'aurai plus de choses à dire dans les prochains jours."

F1: Haas se sépare officiellement de Mazepin

La sentence est tombée. Via un bref communiqué, l'écurie américaine Haas officialise ce samedi la rupture de son partenariat avec le géant russe Uralkali, et par la même occasion le départ de son pilote Nikita Mazepin, fils du patron... d'Uralkali.

"Comme le reste de la communauté de la F1, l'équipe est choquée et attristée par l'invasion de l'Ukraine, et souhaite une fin paisible à ce conflit", explique le texte.

A deux semaines du début de la nouvelle saison de F1, Haas va donc devoir trouver un nouveau pilote pour épauler l'Allemand Mick Schumacher.

Zinchenko: "Je ne fais que pleurer"

Dans un entretien accordé à la BBC, Oleksandr Zinchenko, le joueur ukrainien de Manchester City, est longuement revenu sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie. "Je ne fais que pleurer. Je te promets, je ne fais que pleurer, a-t-il assuré à Gary Lineker, en face de lui. Ca fait une semaine, je peux conduire ma voiture pour aller au centre d'entraînement ou ailleurs, et je ne fais que pleurer, il n'y a que ça dans ma tête."

Chelsea va rejeter les offres de rachat liées à des pays ayant des problèmes politiques

Après la mise en retrait de Roman Abramovitch, Chelsea recherche activement un repreneur. Selon les informations du Telegraph, Todd Boehly, un homme d'affaires américain qui possède une partie de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, part favori pour le rachat du club. D'autant plus que Chelsea va rejeter les offres de rachat liées à des pays ayant des problèmes politiques. La banque d'affaires new-yorkaise Raine s'occupe des offres, alors que la presse anglaise affirme que dix acheteurs potentiels ont manifesté leur intérêt pour Chelsea cette semaine.

Tymoshchuk, ancienne gloire du football ukrainien, critiqué pour son silence

Dans un entretien pour la chaîne YouTube "Football 1/2/3", Ruslan Malinovskyi s'en est pris à Anatoly Tymoshchuk, légende du football ukrainien, qui reste silencieux depuis le début de la guerre en Ukraine.

"Je ne sais pas pour Tymoshchuk, vous devez lui demander. Difficile de commenter mais c’est bizarre (le fait qu’il n’a encore rien dit sur la guerre, ndlr). Je pense que ce n’est pas bien. Le fait qu'il ne soit plus une légende du football ukrainien est vrai à 100%. Ces jours-ci, tout le monde a oublié ses services au pays", a fustigé le milieu de terrain dans un entretien pour la chaîne YouTube "Football 1/2/3", des propos relayés par Tribuna.

Yarmolenko manquera la rencontre face à Liverpool

Pour la rencontre de ce samedi (à 18h30) face à Liverpool, West Ham devra composer sans Andriy Yarmolenko. En conférence de presse, le coach David Moyes a fait savoir que l'attaquant ukrainien n'est pas apte sur le plan psychologique, à participer à cette rencontre: "Je ne pense pas qu'il soit vraiment prêt et nous souhaitons lui donner la possibilité de faire tout ce qu'il peut pour sa famille et son pays. Il est très touché par la situation."

Le techncien anglais a aussi regretté de ne pas pouvoir en faire plus pour son joueur: "Nous avons tous l'impression que nous ne pouvons rien faire, sauf lui assurer notre soutien total. Nous lui demandons sans arrêt si nous pouvons faire quelque chose."

"Nous gagnerons", lance Sergueï Bubka

Sergueï Bubka, légende du saut à la perche et président du Comité national olympique ukrainien (NOC), a lancé vendredi sur Twitter "nous gagnerons", à la suite de l'invasion de son pays par l'armée russe. "J'aime mon Ukraine de tout mon coeur. Sous sa bannière, j'ai reçu les plus hautes distinctions", écrit-il en ukrainien sur le réseau social. "Nous gagnerons!", ajoute l'ex-recordman du monde qui s'était montré assez discret jusqu'ici.

Le champion a été mandaté par un courrier du président du comité internationale olympique (CIO) Thomas Bach pour coordonner depuis Lausanne - siège du CIO - l'aide humanitaire à destination de l'Ukraine.

"Mes chers Ukrainiens, la famille olympique n'est pas indifférente à notre douleur. Comme tout Ukrainien, je ne dors plus maintenant. Je défends notre pays par tous les moyens à ma disposition, en utilisant toutes mes relations internationales", a-t-il aussi écrit sur le réseau social.

Au troisième jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le premier homme à avoir franchi une barre à 6 mètres avait exprimé ses remerciements pour les messages de soutien en provenance du monde entier. "La guerre doit cesser, la paix et l'humanité doivent l'emporter", avait-il ajouté.

La diffusion de la Ligue 1 suspendue en Russie

Comme révélé par RMC Sport, la LFP en accord avec BeIN Sports a décidé de suspendre la diffusion de la Ligue 1 en Russie sur la chaîne Match TV. L'information a été officialisée par la LFP.

AP

Guardiola dénonce "les échecs" des politiciens

Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, s'est dit en conférence de presse "préoccupé" par la situation en Ukraine. "La guerre continue et c'est de pire en pire." L'Espagnol a chargé les politiciens : "Cela arrive parce qu'ils ont commis des erreurs, des erreurs totales. Ils sont là pour éviter ces choses et ils ne sont pas capables de le faire. Cela se produit en Syrie, en Palestine, en Yougoslavie où des innocents ne peuvent être achetés. Si l'argent n'est pas impliqué, il n'y a pas de guerre. L'OTAN et les nations européennes sont en échec, en échec complet."

L'entraîneur en a profité pour donner des nouvelles de Zinchenko, qui était apparu marqué face à Everton le week-end dernier. "Il est incroyablement impliqué dans son pays, il réalise des projets et bien d'autres choses. Il nous met parfois au courant de la situation, il le sait mieux que quiconque, il a de la famille là-bas."

Un nouveau repreneur se manifeste pour acheter Chelsea

L'annonce de la mise en vente de Chelsea par Roman Abramovich a réveillé de nombreux milliardaires, souhaitant racheter le club de Premier League.

Au média turc Yeni Safak, le milliardaire Mushin Bayrak a annoncé sa volonté de faire "flotter ke drapeau turc à Londres." Le principal intéressé affirme aussi que les discussions sont bien avancées: "Le processus de négociation est arrivé à son terme et nous prévoyons de signer prochainement. Cette vente est également très importante pour la Turquie."

Haas se séparerait de Nikita Mazepin

Selon les informations de Sky Germany, Haas a décidé de se séparer de Nikita Mazepin, le coéquipier de Mick Schumacher, chez l'écurie américaine. Le pilote de réserve Pietro Fittipaldi reprendra très probablement le cockpit de Mazepin et sera déjà au volant lors des essais à Bahreïn (10-12 mars).

Un jeune rugbyman ukrainien tué avec sa famille à l'entrée de Kiev

Le président de Rugby Europe, Octavian Morariu, rapporte la mort du jeune joueur Mykita Bobrov. "Une très triste nouvelle nous parvient de la famille du rugby ukrainien. Mykita Bobrov, un jeune joueur de rugby, a été abattu avec sa famille à l'entrée de Kiev. Nous sommes de tout cœur avec la communauté du rugby d'Ukraine et tous ceux qui souffrent en ces temps difficiles."

L'OL va faire un don à l'UNICEF pour aider les enfants ukrainiens

Dans un communiqué, le club rhodanien a indiqué ce vendredi qu'il allait faire un don pour venir en aide aux enfants en Ukraine. "Dès à présent, via sa fondation, l’Olympique Lyonnais remettra un don de 50 000 euros à l’UNICEF qui apporte une importante aide humanitaire aux enfants et à leurs familles. Ce don contribuera à soutenir les actions d’UNICEF sur le terrain en Ukraine et les pays limitrophes : accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à la protection", précise l'OL.

Le PDG du Shakhtar Donetsk annonce la mort d'un entraîneur des jeunes

Via un post sur Facebook, le PDG du Shakhtar Donetsk Serhiy Palkin a annoncé qu'un entraîneur des jeunes du club a été tué lors des combats opposant la Russie et l'Ukraine:

"Un de nos employés a été tué hier. Le coach des enfants. Il a été tué par un fragment d'obus russe." Le dirigeant a également poussé un coup de gueule contre les footballeurs russes qui gardent le silence.

La Chine envisagerait de ne pas diffuser la Premier League ce week-end

En réaction à la décision de la Premier League de témoigner son soutien aux Ukrainiens lors de chaque rencontre de ce week-end, la Chine envisagerait de prendre une décision forte.

Selon la BBC, les Chinois pourraient stopper leur couverture télévisée de la PL pour la journée à venir. Cette initiative aurait pour but d'apporter un soutien au leader de la Russie, Vladimir Poutine.

Coupe du monde: l'Ukraine demande le report de ses matchs de barrage prévus en mars

Contacté par RMC Sport, un porte-parole de la FIFA indique: "La FIFA peut confirmer qu'elle a reçu aujourd'hui une demande de l'Association ukrainienne de football pour reporter ses matchs prévus en mars. La FIFA reste en contact régulier avec l'UEFA et l'Association écossaise de football pour trouver une solution appropriée. La FIFA exprime sa plus profonde solidarité à toutes les personnes touchées par ce qui se passe en Ukraine. Une autre mise à jour sera fournie en temps voulu."

L'Ukraine devait affronter l'Ecosse le 24 mars à Glasgow en demi-finale des barrages pour la Coupe du monde 2022, avant de potentiellement jouer une finale contre le vainqueur de Pays de Galles-Autriche cinq jours plus tard.

AP

Sivakov prend la nationalité française

L'UCI avait annoncé ce mardi qu'elle faciliterait les procédures de changement de nationalité sportive pour les binationaux russes. Pavel Sivakov, le grimpeur de la formation Ineos Grenadiers, a choisi de réprésenter désormais les couleurs de la France. Arrivé sur le territoire français à l'âge d'un an, celui qui a grandi dans le Sud-Ouest pourra désormais porter le maillot tricolore lors des Championnats du monde ou Jeux olympiques. "La France est l'endroit où j'ai grandi et fait mes études et où je suis tombé amoureux du vélo, ce qui m'a conduit à la course. C'est comme chez moi, a justifié Sivakov. Je voulais devenir Français depuis un certain temps et j'en avais fait la demande à l'UCI, mais compte tenu de ce qui se passe en Ukraine en ce moment, je voulais accélérer les choses."

Les Jeux olympiques d'hiver spéciaux en Russie annulés

Les Jeux olympiques d'hiver spéciaux, où participent les athlètes touchés par un handicap mental, ont été annulés ce vendredi matin. Ils devaient se tenir à Kazan, en Russie, en janvier 2023. Les organisateurs ont assuré qu'il était "impossible de poursuivre" les Jeux à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Nous ne pouvons plus garantir l'efficacité des Jeux mondiaux d'hiver à Kazan ni la sécurité de nos athlètes et de notre communauté", a déclaré Special Olympics. L'accent y est mis sur la participation et le développement personnel, plutôt que sur les médailles. Ces Jeux d'hiver devaient rassembler quelque 2 000 concurrents d'une centaine de pays.

Le fonds crée par Abramovich pas que pour les Ukrainiens ?

Roman Abramovich a annoncé la mise en vente de Chelsea après le début de la guerre en Ukraine. L'oligarque russe, proche du Kremlin, a égalemetn confirmé que les recettes iraient aux victimes du conflit. Néanmoins, le journal britannique The Guardian précise ce vendredi que ces victimes ne seraient pas uniquement les Ukrainiens.

Certains citoyens russe ou ceux d'une autre nationalité pourraient aussi en être les bénéficiaires. Le fonds sera donc destiné autant aux victimes ou familles des victimes ukrainiennes comme russes, voire aux victimes d’autres nationalités impactées par la guerre qui fait rage en Ukraine.

Tennis: Svitolina poursuit sa mission pour l'Ukraine à Monterrey

Elina Svitolina a eu du mal a fini par se qualifier pour les quarts de finale du tournoi de Monterrey au Mexique. La joueuse ukrainienne a expliqué après sa victoire contre Viktoriya Tomova (7-6, 3-6, 6-2) qu'elle avait utilisé le soutien des fans pro-Ukraine pour renverser son adversaire bulgare.

"Je n’ai pas joué mon meilleur tennis mais je me suis battue jusqu’au bout. Et vous savez, les drapeaux ukrainiens dans les tribunes m’ont vraiment aidé à me battre, a expliqué la joueuse de 27 ans après son succès. Une fan a crié que les Ukrainiens n’abandonnent jamais donc cela me parlait vraiment. Je me suis juste battue jusqu’à la toute fin et cela a tourné en ma faveur."

Parti se battre en Ukraine, l'entraîneur du Sheriff Tiraspol raconte son aventure

Entraîneur du Sheriff Tiraspol en Moldavie, Yuriy Vernydub a tout lâché pour rejoindre l'Ukraine dès le début de l'invasion russe. Le technicien ukrainien a raconté son choix et ses actions au quotidien dans une chronique pour la BBC.

"En rentrant chez moi, j'ai vu beaucoup d'hommes forts quitter le pays. S'ils reviennent, je serai heureux. Je comprends qu'ils soient partis avec leurs familles dans d'autres pays. Dans notre région, beaucoup d'hommes sont partis. J'ai compris à ce moment-là que je ne pouvais pas faire la même chose, raconte celui qui a été suivi par sa femme dans ce voyage. Je me suis dit que dès que je rentrerais chez moi, j'irais m'inscrire. Mes proches ont essayé de m'arrêter. Je suis resté fort et je remercie ma femme de m'avoir soutenu. Elle connaît mon caractère. Si je prends une décision, je ne la changerai pas."

John Terry rend hommage à Abramovich, qui veut vendre Chelsea

Icône de Chelsea sous la présidence du milliardaire, l'ancien défenseur anglais John Terry a réagi au départ annoncé de Roman Abramovich de la direction du club londonien. Le Russe, sous pression à cause de la guerre qu'a déclarée son pays à l'Ukraine, a jugé préférable de mettre en vente son club. Terry a répondu au post Instagram de Chelsea annonçant le départ de son président, et a posté sur son compte Twitter une photo au côté de l'oligarque russe.

Coupe du monde 2022: l’Ukraine demande le report de son barrage en Ecosse

En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2022 entre l’Ecosse et les Ukrainiens pourrait être reporté. L’Ukraine a formulé une demande en ce sens à la Fifa. Cette demi-finale de barrage est actuellement prévue le 24 mars en Ecosse.

Le vainqueur de cette rencontre affrontera le vainqueur du barrage entre le pays de Galles et l’Autriche. Une finale pour accéder au Mondial 2022 actuellement prévue le 29 mars. Le tirage au sort de la Coupe du monde est prévu le 1er avril.

La rencontre entre l'Equipe de France Espoirs et l'Ukraine bientôt reportée

Dans un premier temps maintenu, le déplacement de l'Equipe de France Espoirs sur le sol ukrainien prévu pour le 29 mars n'aura pas lieu. Le match de qualification pour l'Euro 2023 sera reporté par l'UEFA.

Une nouvelle date devra être trouvée. Le mois de juin est une option possible, puisqu'il y a trois dates FIFA, et la sélection de Sylvain Ripoll a deux matchs à disputer.

LT

Le soutien de la directrice générale de Newcastle à Abramovich

Amanda Staveley, directrice générale de Newcastle (racheté cet automne par le fonds d'investissement public d'Arabie Saoudite), a estimé qu'il était "triste" que Roman Abramovich soit contraint de mettre en vente Chelsea, en raison des pressions qu'il subit par rapport à ses liens avec Vladimir Poutine.

"Il y aura toujours des problèmes géopolitiques. Il est triste que quelqu'un se voit retirer un club en raison d'une relation avec une personne. Je ne pense pas que ce soit juste", a déclaré la femme d'affaires britannique, lors d'une conférence organisée à Londres avec de nombreux acteurs influents du monde du football.

Football : le club russe de Krasnodar suspend les contrats de ses joueurs étrangers

Le FC Krasnodar, actuel 6e du championnat russe, a annoncé dans un communiqué publié sur Twitter qu'il suspendait les contrats de huit joueurs étrangers de son effectif, dont celui du Français Rémy Cabella. Wanderson, Kaio (Brésil), Jhon Cordoba (Colombie), Cristian Ramirez (Equateur), Junior Alonso (Paraguay), Erik Botheim (Norvège) et Viktor Claesson (Suède) sont aussi concernés.

A noter que le Franco-polonais Grzegorz Krychowiak n'est pas cité dans la liste. Le club précise que "les joueurs s'entraîneront seuls" car la suspension de contrat est une étape précédant une résiliation. Les joueurs ne peuvent pour l'instant pas s'engager avec d'autres clubs.

Foot : la fédé russe va saisir le TAS pour être réintégrée au Mondial

La fédération russe de football va faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne de son exclusion du Mondial 2022 et de toutes les compétitions internationales, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce jeudi. La Russie devait affronter la Pologne le 24 mars en barrages de la Coupe du monde. Mais le 28 février, la Fifa et l'UEFA l'ont exclue de toutes ses compétitions, en réaction à l'invasion de l'Ukraine.

Pour le moment, le TAS n'a rien reçu.

(AFP)

Après la sortie de Dzyuba, Zinchenko publie un nouveau message d'opposition à la Russie

Via son compte Instagram, Oleksandr Zinchenko a une nouvelle fois publié un message, pouvant constituer une forme de réponse aux propos du capitaine de la sélection russe Artem Dzyuba.

Ce dernier regrettait de vouloir mêler le sport et la politique. Un aspect sur lequel le joueur de Manchester City est revenu: "En effet, le sport ne doit pas faire partie de la campagne électorale, des rassemblements de partis. Mais le sport, comme tout autre domaine de la vie, ne peut rester à l'écart des questions de guerre, d'agression et de mort."

L'Ukrainien a aussi parlé des sanctions qui pleuvent sur les sportifs russes, qui pour la plupart se voit exclus de plusieurs compétitions: "Pourquoi les joueurs ukrainiens réclament-ils des sanctions footballistiques contre le pays agresseur ? Voulons-nous vous priver de la possibilité de faire ce que vous aimez ? Non ! Nous utiliserons toutes les méthodes pour arrêter le pays agresseur dans ses ambitions d'occupant."

L'ancien tennisman Sergiy Stakhovsky armé dans les rues de Kiev

Sergiy Stakhovsky, ancien joueur de tennis ukrainien (31e mondial en 2010), est rentré cette semaine dans son pays pour rejoindre la réserve militaire et se battre face à l'invasion russe. Stakhovsky, qui a laissé sa femme et ses enfants derrière lui, a publié une photo sur son compte Instagram ou il apparaît armé et protégé par un gilet pare-balles.

"Jamais de ma vie je n'aurais imaginé porter un gilet pare-balles à Kiev, avoue l'Ukrainien. La manière dont la Russie a envahi l'Ukraine est un désastre. Ils bombardent des villes, tuent des gens innocents. Le monde doit s'unir pour arrêter cela et mettre Poutine là ou il doit être : dans une cellule de prison."

Jeux paralympiques: la Russie va faire appel devant le TAS et dénonce une "manipulation"

La Russie va faire appel, devant le Tribunal arbitral du sport, de l'exclusion de ses athlètes des Jeux paralympiques annoncée ce jeudi. Une information de l'agence russe Tass, qui cite des propos du ministre des Sports russe: "La décision du Comité international paralympique d'exclure notre équipe est une violation flagrante des droits des athlètes et une manipulation de la Charte olympique et des valeurs de la vie humaine dans la poursuite d'objectifs politiques."

Football: les équipes biélorusses devront jouer leur match sur terrain neutre

Tous les clubs et équipes nationales biélorusses participant à des compétitions de l'UEFA devront jouer leur match à domicile sur terrain neutre, annonce l'instance européenne dans un communiqué ce jeudi. "En outre, aucun spectateur ne pourra assister aux matches dans lesquels les équipes du Belarus sont hôtes", ajoute l'UEFA.

Le Stade de Reims va envoyer des denrées et du matériel en Ukraine

Le club rémois, par l'intermédiaire de son président Jean-Pierre Caillot et de sa société de transport, va acheminer des denrées et du matériel de première nécessité en Ukraine, rapporte L'Équipe. En lien avec la ville, le club champenois a pour objectif de remplir un camion de 80m3.

Chelsea: les rumeurs de rachat par Ineos "sans substance"

Cité parmi les potentiels acheteurs de Chelsea, le groupe Ineos a ni en bloc. Un porte-parole de James Ratcliffe a jugé "sans substance" les récentes informations sur lesBlues et le géant pétrochimique lors d'échanges pour le média Reuters.

La F1 rompt définitivement avec le GP de Russie

Après avoir annulé la course prévue en septembre à Sotchi pour la saison 2022, les organisateurs de la Formule 1 annoncent avoir définitivement rompu le contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie. Cela signifie que les courses programmées à Saint-Pétersbourg à partir de 2023 (en remplacement de Sotchi) n'auront pas lieu.

Jeux paralympiques : la conférence de presse du Comité international paralympique

Après le communiqué actant l'interdiction des sportifs russe set biélorusses de participer aux Jeux de Pékin, l'IPC tient en ce moment une conférence de presse sur sa chaîne YouTube afin d'expliciter sa décision.

Les mots forts de Parsons pour les athlètes exclus

Dans la foulée de l'annonce de l'exclusion des athlètes russes et biélorusses des Jeux paralympiques de Pékin, Andrew Parsons a eu un mot pour eux.

"Vous êtes victimes des décisions de vos gouvernements", a ainsi lancé le patron de l'IPC lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi.

Le patron du Comité international paralympique justifie l'exclusion de la Russie et de la Biélorussie

Andrew Parsons, président de l'IPC, a justifié ce jeudi la décision de son organisation après l'exclusion des athlètes russes et biélorusses des Jeux paralympiques de Pékin. Après les avoir d'abord autorisés sous bannière neutre, l'instance a fait une volte-face un jour après.

"Hier (mercredi), nous avons dit que nous continuerions à écouter, et c'est ce que nous faisons, a confirmé Andrew Parsons dans le communiqué de l'IPC. Au cours des 12 dernières heures, un nombre écrasant de membres ont été en contact avec nous et ont été très ouverts, ce dont je suis reconnaissant. Ils nous ont dit que si nous ne reconsidérions pas notre décision, cela risquait désormais d'avoir de graves conséquences pour les Jeux paralympiques d'hiver de Pékin 2022. Plusieurs comités nationaux paralympiques, dont certains ont été contactés par leurs gouvernements, équipes et athlètes, ont menacé de ne pas concourir."

Jeux paralympiques : les athlètes russes et biélorusses finalement interdits de concourir

24 heures après l'autorisation du Comité international paralympique d'accepter les concurrents russes et biélorusses lors des Jeux de Pékin, l'IPC a décidé de faire marche arrière ce jeudi.

Les inscriptions de ces athlètes seront refusées, évoque l'institution dans un communiqué après une réunion du conseil d'administration.

Chelsea: l'hommage d'Anelka à Abramovich

Dans l’émission Rothen s’enflamme, sur RMC, Nicolas Anelka a réagi à la mise en vente du club de Chelsea. L’ancien attaquant des Blues a tenu à souligner le travail effectué par Roman Abramovich pour faire du club londonien ce qu’il est devenu aujourd'hui.

"Je suis très triste, a débuté le membre de la Dream Team RMC Sport. Quand il est venu, je crois que le club était 4e ou 5e du championnat. Il a réussi à faire de Chelsea le club qu’il est aujourd’hui avec pratiquement tous les trophées remportés", a estimé Anelka, en référence aux 21 titres remportés par Chelsea sous l’ère Abramovich.

"Vous pouvez arrêter la guerre", le vibrant appel de Shevchenko au peuple russe

L’ancien joueur ukrainien, Andriy Shevchenko, s’est adressé à la population russe sur le plateau de Sky Sports. Le Ballon d’Or 2004, l’air grave et très ému, demande aux Russes d’agir pour stopper le conflit qui a lieu dans son pays.

"Je voudrais m'adresser au peuple russe. Je voudrais vous demander comment vous pouvez tolérer cela, lance, en russe et visiblement très ému, l’homme aux 111 sélections et 48 buts avec l’Ukraine. Je vous supplie, pendant qu'il est encore temps, d'arrêter la guerre. Sortez dans la rue. Dites vos opinions. Vous pouvez arrêter la guerre et vous devez le faire."

Le message de paix de la joueuse de tennis biélorusse Victoria Azarenka

La joueuse de tennis biélorusse Victoria Azarenka a publié un message sur ses réseaux sociaux ce mercredi pour réagir à la guerre en Ukraine, dans laquelle son pays est également impliqué.

“Je suis dévastée par les actions qui ont eu lieu ces derniers jours contre et en Ukraine”, affirme la joueuse de 32 ans, victorieuse de l’Open d’Australie en 2012 et en 2013. "J'ai toujours vu les Ukrainiens et les Biélorusses comme deux nations, amicales et solidaires l'une de l'autre. (...) Mon cœur est avec ceux directement ou indirectement touchés par cette guerre qui cause tant de souffrances et de douleurs.”

RMC Sport