RMC Sport

Tennis: l'énorme performance de Gaël Monfils, qui s'offre le scalp de Carlos Alcaraz à Cincinnati

placeholder video
Enorme coup de Gaël Monfils qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Cincinnati grâce à sa victoire de prestige face à Carlos Alcaraz. Le Français retrouvera un autre gros morceau avec le Danois Holger Rune.

Sensation à Cincinnati avec la victoire prestigieuse de Gaël Monfils face au numéro trois mondial Carlos Alcaraz. Alors qu’il avait perdu le premier set (4-6), le Français de 37 ans a renversé la situation en s’offrant la deuxième manche au tie-break (7-6) puis le dernier 6-4. Preuve que ce n’était pas le jour de celui qui a remporté quatre Grand Chelem a montré des signes de nervosité en frappant au sol sa raquette.

Monfils continue donc son bout de chemin aux Etats-Unis après avoir déjà gagné contre l’Australien Alexei Popyrin au tour précédent (7-5, 6-3). Après Alcaraz, un autre adversaire de grande valeur attend le Français avec un affrontement contre Holger Rune. Si le Danois n’est pas du même calibre que l’Espagnol, il reste coriace et est sur deux victoires contre Matteo Berrettini (2-6, 6-1, 6-4) et Nuno Borges (6-3, 7-6) à Cincinnati.

"Je n’ai pas une vraie confiance en ce moment"

Logiquement, Monfils ne partait pas favori face au vice-champion olympique défait à Paris par Novak Djokovic (7-6, 7-6). Le principal intéressé appréhendait même son match contre Alcaraz: "Je n’ai pas une vraie confiance en ce moment (...) Chaque fois que je l’ai joué, je n’arrivais pas à le gêner, à lancer un gros combat. À moi d’essayer de trouver quelque chose pour l’inquiétait", déclarait-il dans des propos rapportés par l’Equipe mercredi. De toute évidence, Monfils a bel et trouvé l’astuce pour défaire le ténor espagnol.

Un vrai soulagement pour le détenteur de 12 titres qui ne sort pas vraiment d’une bonne période. À Roland-Garros, Monfils est sorti dès le 2e tour face à Lorenzo Musetti (7-5, 6-1, 6-4), n’a pas fait mieux que le 3e tour à Wimbledon, puis s’est de nouveau incliné lors de son premier match des Jeux olympiques de Paris contre Musetti (6-1, 6-4).

JO