RMC Sport

Tennis: l'incompréhension de Luis Fernandez face aux fins de saison de Paire et Monfils

Selon Luis Fernandez, qui a joint les Grandes Gueules du Sport, sur RMC, lors d'un débat sur le tennis, Gaël Monfils et Benoit Paire auraient dû aller au terme de la saison, et disputer le tournoi de Bercy.

L’éthique et les devoirs du sportif de haut niveau. Vaste sujet. L’ancien international de l’équipe de France Luis Fernandez est très attaché à la valeur travail dans le sport de haut niveau, à l'exemplarité qui devrait être celle du sportif en toutes circonstances, on le sait. C’est pourquoi il s’est permis d’intervenir à notre antenne sur RMC, dans les Grandes Gueules du Sport, souhaitant réagir à la décision des joueurs de tennis Gaël Monfils et Benoît Paire de mettre un terme à leur saison, une décision qui leur appartient. "Je n'arrive pas à donner le meilleur de moi-même donc j'arrête pour mieux reprendre", a confié le premier sur sa chaîne Twitch, tandis que le second s’est contenté d’un publication Instagram et d’un hashtag: #NoBercy.

"Il ne faut pas s'arrêter"

"Quand on est sportifs, on se doit d’avoir une attitude exemplaire, on se doit d’essayer de se surpasser, d’aller au maximum de soi-même, de ne pas tricher. Pour moi, c’est primordial, a commenté Luis Fernandez. Dans le football, c’est pareil. Quand je vois certains d’entre eux en France, et qu'ils partent ensuite à l’étranger, ce ne sont plus les mêmes. Ils changent. Quand on a cette chance d’être un sportif de haut niveau, que d’autres enfants aimeraient être à la place qui est la leur actuellement, il ne faut pas s’arrêter. Ils ont réussi parce qu’ils avaient des qualités, il faut continuer."

Après six mois d’interruption à cause de la pandémie, les deux joueurs français, Gaël Monfils en particulier (aucun match gagné depuis le retour à la compétition), n’avaient pas su retrouver les bonnes vibrations des trois premiers mois de l’année. Des sensations qui avaient porté Monfils vers un triomphe à Marseille puis Rotterdam.

En dehors d’une finale à Auckland en janvier, Benoît Paire enchaînait surtout les éliminations aux premier et deuxième tours des tournois qu’il a disputés. Jeudi il a été éliminé d’entrée lors du tournoi d’Astana. Le Rolex Paris Masters devait être leur dernier tournoi de l’année. On les retrouvera en 2021, si toutefois la pandémie le permet. 

dossier :

Gaël Monfils