RMC Sport

Tennis: le jeune Français Mpetshi Perricard remporte son premier titre à Lyon

placeholder video
Vainqueur ce samedi de l'ATP 250 de Lyon face à Tomas Etcheverry, le géant français Giovanni Mpetshi Perricard remporte son premier titre en carrière sur le circuit principal et fait le plein de confiance avant Roland-Garros.

Le jeune Français Giovanni Mpetshi Perricard, 117e joueur mondial, a remporté samedi, au bout du suspense, son premier titre dans un tournoi ATP 250, à Lyon, en battant en finale l'Argentin Tomas Etcheverry (29e) en trois sets 6-4, 1-6, 7-6 (9/7).

A la veille du début de Roland-Garros, le natif de Lyon, âgé de 20 ans, qui bénéficiait d'une invitation, a pris le meilleur au bout d'un combat de près de 2h30 sur la tête de série N.6, lors d'une fin de match haletante. Il succède au palmarès à un autre espoir tricolore, Arthur Fils, qui l'avait emporté l'an dernier contre un autre Argentin, Francisco Cerundolo. Là aussi, il s'agissait du premier titre sur le circuit principal pour Fils, qui a depuis intégré le Top 50 - il est actuellement 30e.

Roland-Garros et les JO dans le viseur

Mpetshi Perricard n'en est pas encore là mais il a franchi un palier important, avec la manière: après avoir mal débuté, encaissant un break, il a pris deux fois le service adverse, pour remporter le premier set 6-4 en 49 minutes. Il a ensuite eu un gros trou d'air au deuxième set, perdu 6-1. Mais le meilleur était à venir: un set décisif, au couteau, lors duquel il a tenu sa mise en jeu sans trembler, jusqu'à 5-5.

Au bout d'un 11e jeu interminable, il alors pris le service de son adversaire argentin... avant de sembler être rattrapé par l'enjeu au moment de service pour le match, Etcheverry parvenant à débreaker. Dans le jeu décisif, les deux joueurs se sont rendu coup pour coup, et c'est finalement sur service adverse que Perricard est parvenu à l'emporter, 9 points à 7. De bon augure alors qu'il affrontera au premier tour de Roland-Garros le Belge David Goffin, proche de lui au classement ATP (115e). A Paris, Tomas Martin Etcheverry retrouvera lui un autre Français, Arthur Cazaux (77e), au premier tour.

Actuellement 64e à la Race JO - et 5e Français - Mpetshi Perricard se place pour une qualification pour les Jeux (quatre quotas par nation), même si Roland-Garros fait office de juge de paix.

AS avec AFP