RMC Sport

Tennis: les scénarios envisagés pour l'US Open, dont l'annulation

placeholder video
Trois options sont étudiées par les instances dirigeantes du tennis concernant l'US Open, censé se dérouler du 31 août au 13 septembre. Une décision officielle est attendue le 15 juin.

Ce mercredi après-midi, l’ATP et l’USTA (la fédération de tennis américaine) ont expliqué à plus de 400 joueurs leurs dispositifs et scénarios envisagés pour la tenue de l’US Open. Remporté l'an dernier par Rafael Nadal et Bianca Andreescu, il doit avoir lieu cette année du 31 août au 13 septembre, une semaine avant le début de Roland-Garros (20 septembre-4 octobre). La première piste à l'étude est de faire jouer le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open à New York. Il n'y aurait pas de qualifications pour le Grand Chelem américain. Le tableau de double serait quant à lui réduit.

Annuler Cincinnati représente une autre hypothèse. L’US Open se jouerait alors avec des qualifications et un tableau de double complet. La troisième solution serait aussi la plus radicale: l'annulation de l'US Open. Une décision officielle est attendue le 15 juin. Si le tournoi se joue, cela sera évidemment à huis clos. Les joueurs qui arriveront de l’étranger devront observer une période de quarantaine dans un hôtel de l’aéroport JFK de New York. Ils devront prendre leurs repas au stade, porter des masques en permanence résider à proximité du stade, ce qui était déjà évoqué.

Les joueurs réticents à l’idée d’aller jouer à New York

Une enveloppe budgétaire serait allouée en cas d’annulation des qualifications et de réduction du tableau de double pour les joueurs lésés. Quoiqu’il en soit la majorité des joueurs du top 100 et au-delà ne semble pas enchantée par l’idée d’aller jouer à New York fin août au regard de la situation sanitaire aux Etats-Unis. "Les règles à respecter pour être admis là-bas, pour jouer tout simplement, elles sont extrêmes", a ainsi déclaré au début du mois Novak Djokovic, triple vainqueur de l'US Open, dans un entretien à la télévision serbe Prva TV, pointant des restrictions "vraiment impossibles" concernant l'encadrement et l'entourage des joueurs.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par l'épidémie de coronavirus, avec plus de 112.000 décès.

RR avec Anthony Rech