RMC Sport

Tennis: Monfils et Noah s’expliquent sur leur désaccord en Coupe Davis

placeholder video
Gaël Monfils et Yannick Noah ont échangé ce dimanche en direct sur la plateforme Twitch à propos de l’échec de leur collaboration en Coupe Davis.

Quatre ans plus tard, les maux ressortent. Et Gaël Monfils a tenu à avoir les explications de son ancien capitaine. Au micro de la chaîne Twitch de la Monf', Yannick Noah justifie son choix de ne plus l’avoir appelé après une seule cape en commun par le fait qu’il n’a "pas réussi à trouver les mots".

"En 2016, tu es au-dessus du lot"

Le vainqueur de Roland-Garros 1983 exprime par ailleurs des regrets sur cette collaboration qui s’annonçait pourtant emballante. "On n'a pas réussi tous les deux, tant pis pour nous. J’étais frustré que tu ne sois pas là, quand on a gagné en 2017, même dans les vestiaires. Ça m'aurait fait kiffer de te voir gagner la balle de match, sur un smash de malade", sourit Noah.

Face à son ancien joueur, il a aussi regretté l’absence de Monfils, blessé pour la demi-finale de 2016, qui avait assisté impuissant à l’élimination des siens. "Tu fais demi-finale à Flushing en 2016, tu es au-dessus du lot, et là, tu viens, tu ne peux pas jouer! Peu importe... Pour moi, notre mec, il n'est pas là, je suis défait. Avec toi, on était plus fort."

"On ne s'est pas compris en tant que capitaine et joueur"

Au cours de ce live, Monfils s’est également exprimé sur les raisons de cet échec avec Noah et l’actuel neuvième joueur mondial s’avoue fautif.

"En 2016, ton premier problème, ça reste moi. On a eu plein de discussions. Ça m'a affecté que je n'arrive pas à te faire comprendre certaines choses que je voulais te faire passer. Ça a été pour moi un moment difficile, pas seulement comme joueur, mais aussi en tant qu'homme, poursuit-il. C'est sûr que c'est une période que je n'ai pas bien vécue. On ne s'est pas compris en tant que capitaine et joueur".

Après les débuts de Yannick Noah sur le banc de l’équipe de France face au Canada en mars 2016, Gaël Monfils n’a plus disputé la moindre rencontre avec l’équipe de France en Coupe Davis.

JAu