RMC Sport

Tennis: une enquête indépendante sur les matches truqués

David Haggerty (ITF), Philip Brook (Tennis Integrity Board) et Chris Kermode (ATP)

David Haggerty (ITF), Philip Brook (Tennis Integrity Board) et Chris Kermode (ATP) - AFP

Dix jours après les soupçons de matches truqués révélés dans la presse, les autorités du tennis mondial ont annoncé mercredi à Melbourne la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur la question.

Comment lutter plus efficacement contre le fléau des matches truqués ? C’est la délicate question à laquelle va devoir répondre la commission d’enquête que vont mettre sur pied l'ATP, la WTA, l'ITF et le comité des quatre tournois du Grand Chelem. Dans un communiqué commun, les quatre grandes instances du tennis mondial ont annoncé leur intention de renforcer l’intégrité de leur sport, mise à mal par les révélations de la BBC et du site BuzzFeed juste avant l’Open d’Australie.

Selon les deux médias britanniques, l’ATP se serait montrée négligente alors que de forts soupçons de matches arrangés, en lien avec des paris frauduleux, pesaient sur 16 joueurs du Top 50 mondial, dont des vainqueurs en Grand Chelem. Huit d’entre eux étaient auraient même été engagés sur les courts de Melbourne cette année.

« Le moment est venu »

« L'environnement global de tous les grands sports, y compris le tennis, a beaucoup changé au cours des huit dernières années et, avec les révélations parues dans les médias, nous sommes persuadés que le moment est venu de voir comment nous pouvons continuer à combattre la corruption dans notre sport », explique notamment le communiqué.

Cette commission, qui sera présidée par Adam Lewis QC, un expert en droits des sports basé à Londres, aura ainsi pour objectif de rendre plus efficace et plus transparent le comité d’éthique du tennis, charger de lutter contre la corruption.