RMC Sport

Tennis: Yannick Noah nommé capitaine de la Team Europe pour la Laver Cup 2025

placeholder video
Nouveau défi pour Yannick Noah. Le vainqueur de Roland-Garros 1983 vient d'être nommé capitaine de l'équipe européenne pour l'édition 2025 de la Laver Cup.

Yannick Noah va prendre la tête de la Team Europe à la Laver Cup. Cette compétition, créée en 2017 sous l'impulsion de Roger Federer, se tient tous les ans en septembre. Son format se rapproche de celui de la Ryder Cup de golf: les meilleurs joueurs europééens affrontent la Team Monde, durant deux journées et huit matchs au total.

Alors que Bjorn Borg dirigera la Team Europe pour l'édition 2024, c'est Yannick Noah qui assurera cette mission en 2025. Les deux anciennes stars du tennis mondial auront la lourde tâche de ramener le titre au continent européen, qui reste sur deux défaites en 2022 et 2023. En face, c'est l'Américain André Agassi qui entraînera la Team Monde, poste jusqu'alors occupé par John McEnroe.

Ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis

"Je suis très honoré qu'on m'ait demandé d'être le capitaine de l'équipe Europe de Laver Cup", déclare Noah dans le communiqué de l'organisation. "Cela fait quelque temps que je ne suis plus dans le jeu, que je fais ma musique, mais je suis très heureux de cette nouvelle aventure".

"J'adore les compétitions par équipes, les émotions qu'elles créent, apprendre à connaître les gars, comment ils sont, en tant que personnes sur et hors du court", poursuit-il.

Pour rappel, Yannick Noah, retraité des terrains depuis 1996, a déjà dirigé l'équipe de France à l'occasion de la Coupe Davis (1991-92, 1995-98, et 2016-2018). Il avait remporté la compétition en 2017 et tentera d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès avec la Laver Cup de 2025.

Antoine Benayoun