RMC Sport

US Open: Kyrgios juge l’ATP "égoïste" et interpelle les cadors du tennis

placeholder video
Dans une série de tweets postés ce jeudi, Nick Kyrgios dénonce la décision de maintenir l’US Open alors que la pandémie de coronavirus et les émeutes contre le racisme rythment le quotidien aux Etats-Unis. Le joueur australien ne se voit pas jouer à Flushing Meadows et appelle Nadal, Federer et Djokovic à prendre la parole.

Quand Nick Kyrgios a un message à faire passer, il prend rarement des pincettes. Ce jeudi encore, il a dit tout ce qu’il pensait du maintien de l’US Open. Selon lui, le tennis n’est plus la priorité dans ce contexte de crise sanitaire (due au Covid-19) et sociale (après la mort de George Floyd) qui doit pousser à l’annulation de la quinzaine.

"L'ATP essaie de faire jouer l'US Open. C’est égoïste avec tout ce qui se passe en ce moment, avec évidemment le Covid, mais aussi avec les émeutes. À mon avis, nous devons surmonter ces défis avant le retour du tennis."

"Le business toujours avant la vie"

En réponse à ce message, le Français Laurent Lokoli, classé 358e joueur mondial, a également donné son avis sur le maintien du tournoi : "Oui mais tu sais comment c’est Nick. Le business toujours avant la vie. Je suis d’accord avec toi". Une explication à laquelle l’Australien a acquiescé. 

Plus tôt, le 40e joueur mondial s’était fendu d’un autre tweet dans lequel il interpellait le Big 3, dont l'avis pèsera dans la balance si l'US Open à finalement lieu. À l’heure actuelle, Rafael Nadal n’a pas l’intention de se déplacer à New York, et ne pourrait pas enchaîner en si peu de temps un changement de surface pour préparer Roland-Garros.

Djokovic, lui, a clairement fait entendre qu'il privilégiait une reprise sur terre battue en septembre. Enfin, Roger Federer, qui a annoncé la fin de sa saison après une nouvelle opération du genou, a une nouvelle fois été très habile dans la communication le jour de la réunion ATP-joueurs montrant clairement qu’il zappait le tournoi américain.

Aucun d’entre eux ne lui a pour l'instant répondu sur le réseau social. L'US Open est toujours prévu du 24 août au 13 septembre. Reste à savoir si l'inquiétude de tous ces joueurs pourrait amener à une annulation ou à un boycott du tournoi. 

JAu