RMC Sport

US Open: Paire veut profiter de Federer pour envoyer un message à Noah

placeholder video
Meilleur français de l’année sur les Chelems et les Masters 1000, l’Avignonnais veut frapper un grand coup ce jeudi face à Roger Federer. Cela aiderait pour réaliser son rêve: être retenu en coupe Davis. Réconcilié avec Lucas Pouille, il n’en a – peut-être – jamais été aussi proche.

Benoît Paire n’avait pas encore jamais joué sur le Stadium Artur Ashe de Flushing Meadows. C’est le seul Central des quatre Chelems qui manquait à son palmarès. Il aura cet honneur ce jeudi face à Roger Federer au deuxième tour . Match programmé aux alentours de 20 heures en France. Une perspective alléchante pour l’Avignonnais, qui était passé tout près du casse du siècle en juin au tournoi de Halle (défaite 6-3, 3-6, 7-6, ndlr). "M’être procuré ces deux balles de balles de match, ça change l’état d’esprit, avoue Benoît Paire. Avant, quand je rentrais sur le court, c’était souvent pour faire deux-trois jeux par set maximum."

Mais à 37 ans, le Suisse est peut-être moins saignant. "Attention, il vient de faire finale à Cincinnati. Il a été toujours été un modèle, j’ai toujours été fan, je ne vais pas dire le contraire, nuance Paire. Quand on entend l’ovation qui lui est réservé, ce n’est pas évident à gérer." Au coeur d’une saison morne pour le tennis français, Benoît Paire est le numéro 1 si on additionne les succès glanés en Grands Chelems et en Masters 1000 (face à l’Autrichien Denis Novak, il a enregistré son onzième succès du genre, ndlr). "Oui, j’ai découvert ça sur Twitter, rigole-t-il. C’est vrai que j’ai battu Djoko (à Miami), Lucas (à Madrid) et Richard (à Rome) dans des gros tournois. Ce que cela m’inspire ? C’est que j’ai juste envie de jouer en Coupe Davis cette année." La déclaration est forte et sincère. A 29 ans, le Français voit le temps défiler. "J’ai envie de goûter à ça. Après, avec la réforme, elle sera morte."

Pendant longtemps, Paire était méchamment fâché avec Lucas Pouille. Exclu des Jeux Olympiques de Rio pour un comportement inapproprié, l’Avignonnais avait été allumé ici même à New York par son compatriote, furieux que des gars "crachent sur le maillot de l’équipe de France". Premier remplaçant, le Nordiste rêvait d’aller au Brésil et le comportement de Paire l’avait outré. Aujourd’hui, la brouille est derrière eux. "Sur le terrain, je peux être complètement con, avoue Benoît Paire. Il fallait qu’on s’explique. Mais il y avait l’égo de chacun. Lui était numéro 1 français, moi j’étais plus vieux, j’attendais qu’il vienne... Maintenant, on passe beaucoup de temps ensemble, on fait des golfs. Attention, je ne suis pas rapproché de Lucas pour la Coupe Davis…"

Mais cela peut ouvrir des portes. Car l’ambiance est capitale pour Yannick Noah. "J’ai aussi envoyé un message à Yannick, confie Paire. Je montre ma motivation. Je lui ai dit que j’étais prêt à aller sur Nadal. Cette sélection pour la demi face à l’Espagne va être compliquée pour le capitaine. Jo ne sera pas là, Gaël on ne sait pas… C’est pour cela que l’US Open est important pour moi. J’aimerais bien un petit coup de pouce." Un exploit face à Federer ne passerait évidemment pas inaperçu avant l’annonce de la liste mardi prochain pour la demi-finale face à l’Espagne (14, 15 et 16 septembre).

ES à New York