RMC Sport

Trump hué à l'US Open lors de la finale Sinner-Alcaraz? La grande peur des organisateurs qui imposent une consigne claire aux diffuseurs

placeholder video
Le président américain Donald Trump assistera ce dimanche à la finale de l'US Open à Flushing Meadows entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, dix ans après avoir été hué par le public. L'organisation du tournoi a donc écrit aux diffuseurs pour leur demander de se concentrer sur le match.

Donald Trump va-t-il être conspué à l'US Open ce dimanche? On ne le saura peut-être pas en regardant la télévision. Pour la première fois depuis son précédesseur Bill Clinton en 2000, le président américain assistera à un match du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Mais si sa présence n'est plus un secret et ne sera pas cachée pendant le duel très attendu entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, les diffuseurs officiels ne devraient pas en filmer davantage. Selon la presse américaine, l'organisation du tournoi a demandé aux diffuseurs de ne pas filmer les réactions du public au moment où Trump apparaîtra sur les écrans géants du court central, l'Arthur Ashe Stadium.

Un courriel envoyé aux diffuseurs

ESPN, qui diffuse l'US Open, a bien prévu de le filmer pour montrer qu'il est présent dans les tribunes, comme il est coutume de le faire lors d'événements sportifs, aux Etats-Unis comme en France ou ailleurs. Mais la chaîne n'aura donc a priori pas le droit de diffuser quelconque réaction, positive ou négative, du public. Selon le journaliste américain spécialiste du tennis Ben Rothenberg, la Fédération de tennis des Etats-Unis (US Tennis Association) aurait en effet envoyé un mail aux diffuseurs leur demandant de "s'abstenir de filmer toute réaction ou perturbation en lien avec la présence du président".

L'explication avancée? L'US Tennis Association souhaite que l'on se concentre sur la finale qui s'annonce spectaculaire sur le court entre les deux meilleurs joueurs du monde actuels et non sur ce qui peut se passer à côté. Elle a par ailleurs justifié sa décision auprès de CNN, arguant demander "régulièrement à ses diffuseurs de s'abstenir de filmer les interruptions et perturbations en dehors du court".

Il sera toutefois compliqué de masquer complètement les potentiels (et probables) sifflets à l'encontre du président américain face à un public new-yorkais peu acquis à sa cause. Et nul doute que des vidéos seront de toute façon relayées sur les réseaux sociaux en cas de réaction hostile à Trump.

Ne pas revivre les huées de 2015

Pour le président, il y a une volonté de ne pas revoir la même scène qu'en 2015, la dernière fois que Donald Trump a assisté à un match à Flushing Meadows, où le public l'avait fortement conspué, alors qu'il était encore seulement candidat, et dont les sifflets avaient été largement relayés dans la presse.

La finale de l'US Open 2025 est en tout cas loin d'être le premier événement sportif auquel Trump assiste. Hormis la première période du Super Bowl en février dernier, le président des Etats-Unis avait assisté à la finale de la Coupe du monde des clubs de la Fifa entre Chelsea et le PSG mi-juillet.

Une chose est sûre, sa présence n'est pas critiquée par les deux protagonistes de la finale. "C'est génial pour le tennis. C'est un privilège pour les tournois d'accueillir un président, quel que soit le pays qu'il dirige", a réagi le N.2 mondial Carlos Alcaraz en conférence de presse après sa victoire en demi-finales contre Novak Djokovic, tandis que Jannik Sinner a lui estimé que la venue de Trump fera "plaisir" aux joueurs et "signifie que le tennis est important".

LL