RMC Sport

Tsonga éliminé par Klizan quitte New York

-

- - -

Battu par le Slovaque Martin Klizan (6-4, 1-6, 6-1, 6-3), Jo-Wilfried Tsonga quitte l'US Open dès le deuxième tour. Le tennisman est également inquiet quant à sa qualification pour les Masters.

Jo-Wilfried, comment expliquez-vous votre élimination dès le deuxième tour de l’US Open ?

C’est sûr que je ne m’attendais pas à sortir aujourd’hui (jeudi). L’explication ? Je ne sais pas trop. Je n’étais pas dans mon assiette, je n’ai pas fait un très bon match. Lui, il a dû faire un très bon match. Je ne sais pas. Ce n’était pas facile. Je n’arrivais pas à le déborder, je n’arrivais pas à frapper assez fort pour le prendre de vitesse…

On a eu l’impression que plus le match avançait, moins vous trouviez les solutions. Avez-vous paniqué ?

Non, pas vraiment. Je me suis dit que j’allais essayer de remettre un peu la balle dans le court. Remettre dans le court, ça ne suffisait pas. Quand j’avançais, je faisais trop de fautes et je me faisais souvent contrer. Dans l’ensemble, il a mieux joué que moi et je n’ai pas trouvé les solutions pour m’en sortir.

Et ce n’était pas un problème mental ? Vous n’avez pas réussi à vous révolter ?

Non, parce que j’ai essayé de me révolter à ma manière en mettant de l’intensité physique et en me mettant à courir. Mais le tennis, ce n’est pas un sport comme les autres. Ce n’est parce qu’on fait une bonne performance physique qu’on gagne le match. Tu peux courir après la balle, si tu ne la mets pas dedans quand tu la frappes…

Un excès de confiance est-il une explication possible ?

Je ne sais pas ce que ça veut dire. Ça voudrait dire que je pense que je peux passer à tous les coups. Mais ce n’est pas ça du tout. On peut trouver 100 000 explications mais restons sur les faits. Les faits, c’est que j’ai perdu ce match et que c’est dommage, parce que ça va me faire courir après les points en fin d’année.

Vous n’aviez plus perdu avant le 3e tour d’un Grand Chelem depuis l’Open d’Australie 2007. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Et bien, que je vais avoir un peu de temps pour moi. Je vais essayer de voir ma famille, que je ne vois pas beaucoup, de repartir à l’entrainement et de me remettre bien dans la tête.

Etes-vous inquiet pour votre qualification pour le Masters ?

Ça va être compliqué. Avec le nouveau règlement et les Masters 500 et 250, il y a des joueurs qui les jouent tous et qui les jouent à fond, mais qui jouent moins bien que moi en Grand Chelem, qui vont certainement passer devant moi. Forcément, je vais être à la course aux points.

Toute l'actualité sportive sur RMC Sport.

Propos recueillis par Eric Salliot