US Open: "ATP corrompue", Kyrgios clarifie sa position

Un coup de barre à droite, un coup de barre à gauche. Nick Kyrgios navigue à vue pour sortir d’une mer agitée et échapper à la tempête qu’il a lui même déclenchée en qualifiant l’ATP d’institution "corrompue". Sentant venir la menace, l’Australien s’est empressé de clarifier son propos après ses déclarations intempestives tenues en conférence de presse, mercredi à New-York. Il n’est pas sorti d’affaire pour autant. L’ATP a indiqué qu’une enquête avait été ouverte concernant une "infraction majeure" et qu’une décision serait prise au terme des investigations menée par le vice-président en charge des règles, Gayle David Bradshaw.
Nick Kyrgios réagissait à cette occasion à la lourde amende de 113000 dollars qui lui avait été infligée suite à des débordements au Masters 1000 de Cincinnati. Le joueur s’en était violemment pris à l’arbitre de son match face à Khachanov. Kyrgios a donc réapparu sur les réseaux sociaux en début de soirée mercredi pour expliquer le fond de sa pensée. Et désamorcer la bombe. "Je souhaiterais clarifier mon propos concernant la corruption de l'ATP. Ce n'était pas le bon choix de vocabulaire et je voulais surtout pointer ce que je vois comme un deux poids, deux mesures plutôt que de la corruption", a-t-il glissé en guise de préambule dans son communiqué.
Nadal dans le viseur ?
Puis l’Australien a fait amende honorable avant de rentrer dans les détails et d'expliquer enfin ce qu'il souhaitait dénoncer. Et dénonce depuis le début de la saison en réalité. "Je sais que mon comportement a parfois été controversé et m'a causé des soucis, ce qui, parfois, était mérité, mais j'ai du mal avec le fait que d'autres joueurs ont plus ou moins le même comportement et ne sont pas sanctionnés, a glissé l’Australien de 24 ans. C’est mon problème et cela le restera. Pour être clair, je sais que je ne suis pas parfait et ne prétends pas l'être. Je reconnais que j'ai mérité des amendes et des punitions par moments, mais j'attends de la constance et de la justice à ce sujet. À ce jour, ce n'est pas le cas."
Nick Kyrgios a plusieurs joueurs dans le viseur, et sans doute un en particulier: l’Espagnol Rafael Nadal. C’est un secret de polichinelle, les deux hommes ne s’apprécient guère. Leur dernier face-à-face à Wimbledon avait donné lieu à quelques scènes de tension et il n’est pas rare d’entendre Kyrgios mentionner le traitement de faveur qui serait, selon lui, accordé au Majorquin par les arbitres du circuit ATP. Rafael Nadal réclame lui moins de clémence à l'égard de l'Australien. "J'ai reçu un formidable soutien de Chris Kermode (ndlr, le patron de l'ATP) et lui ai rendu la pareille, alors je veux clarifier mon commentaire tout en continuant à croire et à ressentir qu'il y a bien deux poids, deux mesures", a achevé d’expliquer Nick Kyrgios mercredi soir. Son sort est désormais entre les mains de l’ATP.