US Open: Dodin et Mladenovic fortes têtes

Océane Dodin - AFP
Océane Dodin a dû patienter sept mois pour remporter le deuxième match de sa carrière en Grand Chelem. Mais la prometteuse Nordiste de 18 ans a vu les choses en grand ce lundi. Si elle avait réalisé une belle performance en Australie face à la solide Américaine Alison Riske, c’est le scalp d’une ancienne numéro un mondiale qu’elle s’est offert à New York. Finaliste de l’US Open en 2008 et tête de série n°21, la Serbe Jelena Jankovic a cédé face à la puissance de feu de Dodin, victorieuse en trois sets renversants (2-6, 7-5, 6-3).
« Je perdais 6-2, 4-3. Ce n’était pas forcément bien parti. Je ne jouais pas mal mais elle avait le dessus. Je n’étais pas impressionnée mais je n’avais pas trop de solutions. Et puis je me suis dit : "Continue à jouer ton jeu. Tu fais des fautes mais ce n’est pas grave." Et ça a fini par payer », pouvait se réjouir la 128e joueuse mondiale, qui affrontera la Colombienne Mariana Duque-Marino pour améliorer sa meilleure performance en Majeur.
Ivanovic déjà dehors
Le troisième tour en Grand Chelem, Kristina Mladenovic connait. Mais la 40e joueuse mondiale n’est jamais parvenue à le passer en quatre tentatives. Elle pourrait se donner une nouvelle chance d’y arriver en cas de succès contre la Polonaise Bojana Jovanovski, qu’elle a gagné le droit d’affronter en éliminant ce lundi la Russe Svetlana Kuznetsova (6-3, 7-5). Une belle performance pour la joueuse de 22 ans puisque son adversaire du jour avait remporté le tournoi américain en 2004.
Jankovic et Kuznetsova ne sont pas les seules têtes de série à avoir trébuché d’entrée ce lundi. Ana Ivanovic (n°7) a ainsi cédé face à la Slovaque Dominika Cibulkova (6-3, 3-6, 6-3). Tout comme la Tchèque Karolina Pliskova (n°8), balayée par la qualifiée américaine Anna Tatishvili (6-2, 6-1), et l’Espagnole Carla Suárez Navarro (n°10), battue par la Tchèque Denisa Allertová (6-1, 7-6).