US Open: Fognini viré après ses insultes sexistes envers une arbitre

Fabio Fognini - AFP
L’US Open 2017 ne restera pas comme un très bon souvenir pour Fabio Fognini. Mercredi, pour son entrée en lice dans le tableau masculin en simple, l’Italien, qui était pourtant tête de série n°22, a été sorti par son compatriote Stefano Travaglia, issu des qualifications (6-4, 7-6 [8], 3-6, 6-0). Et ce samedi, Fognini a été purement exclu du tournoi par le Board.
Surpris par les caméras
Le Comité du Grand Chelem a publié un communiqué qui précise que l’Italien "a été suspendu à titre provisoire de l'US Open pour déterminer s'il a commis une offense majeure durant son match du 1er tour". Cela signifie donc que Fabio Fognini ne pourra jouer son match de double avec son compatriote Simone Bolelli au troisième tour.
Au cœur du troisième set lors de sa défaite contre Travaglia, Fognini s’est rendu coupable d’insultes sexistes à l’égard d’une arbitre de touche. Le corps arbitral ne les a pas relevés, mais les caméras ont bien captés des mots "sexistes et injurieux" prononcés en italien. Réputé pour son caractère sanguin, le n°26 mondial a présenté ses excuses peu après sur les réseaux sociaux. "Ce fut juste une très mauvaise journée, mais cela n’excuse pas mon comportement durant le match", a-t-il écrit. Pas suffisant pour que le Comité du Grand Chelem ferme les yeux. Fognini, qui a déjà écopé de trois amendes d'un total de 24 000 dollars après son match, attend désormais de connaître sa sanction définitive.
A lire aussi >> Roger Federer a-t-il déjà perdu l’US Open ?