RMC Sport

US Open: Kyrgios assure avoir compris la leçon Wawrinka

Nick Kyrgios

Nick Kyrgios - AFP

Trois semaines après son accrochage avec Stan Wawrinka, Nick Kyrgios assure avoir tiré les enseignements de cette affaire qui lui a valu une suspension avec sursis et une lourde amende. Mais l’Australien ne se renie pas complètement, comme il l’a encore prouvé lors de son élimination face à Andy Murray au premier tour de l’US Open.

Surprise ce mardi lorsque Nick Kyrgios annonce, après sa défaite contre Andy Murray au 1er tour de l’US Open (7-5, 6-3, 4-6, 6-1), avoir « tirer les leçons » de son embrouille avec Stan Wawrinka. Lors du Masters 1000 de Montréal cet été, le provocateur australien avait apostrophé le Suisse, évoquant la possibilité que sa nouvelle compagne ait eu des relations avec un autre joueur du circuit. Un petit mois plus tard, Kyrgios assure avoir modifié son comportement, lui le bad boy du circuit, coutumier des dérapages. « Je pense que je vais dans la bonne direction, je ne pense pas que personne dans cette salle était parfait lorsqu'il avait 20 ans », a-t-il lancé en conférence de presse d'après-match.

« Savoir parfois fermer sa gueule »

Trente-mille dollars d'amende et une suspension de 28 jours avec sursis lui ont mis du plomb dans la crâne. Il a compris qu'il « faut parfois savoir fermer sa gueule » mais estime sa réputation de bad boy ridicule : « On montre nos émotions, on n'est simplement pas comme la plupart des joueurs », a-t-il précisé en incluant son compatriote Bernard Tomic.

Il a également loué le rôle de son aîné Leyton Hewitt, « son mentor », avec qui il a beaucoup discuté : « Il a pris du temps pour être avec moi, il m'a permis de retrouver une peu de stabilité mentale après les dernières semaines, son apport a été énorme ». Cela n'a pas empêché pour autant le 37e mondial de faire encore des siennes lors de son match contre Murray: lors d'un changement de côté, il a simulé un petit somme. On ne se refait pas totalement !

Victor Bertin